Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bidouiller la carte son ? Sblive en particulier (DAC et ADC externes)

  • 36 réponses
  • 4 participants
  • 2 755 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bidouiller la carte son ? Sblive en particulier (DAC et ADC externes)
:)

Bon c'est un sujet un peu dangereux, il faudrait mettre un gros disclaimer du style vous pouvez mourir en cherchant a imiter certains comportements dangereux decrits plus bas. Mais je pense que chacun est assez grand pour juger...

Voila je viens de me casser les dents sur ma premiere tentative de hackage de emu10K1 (sblive) et donc je me demandais si j'etais vraiment le seul a tenter ce genre de chose. Enfin rien de bien terrible, j'essaye de rajouter un DAC externe sur une des sorties I2S helas je m'y connais pas trop :)

Donc voila, c rapé quoi, le TDA1543 fonctionne un peu mais j'ai l'impression qu'il faut un buffer entre les pins du emu10k1 et lui, car les signaux L/R sont super faibles et avec un offset de la mort. De plus (et surtout) ils ne varient pas harmonieusement comme si le signal I2S etait mal décodé (bruit ?).

E.T maison ?

Voila je me disais que je n'etais pê pas tout seul a faire ce genre de chose, j'ai deux sblive et j'aimerais bien a terme en profiter pleinement, il y a le projet kx notemment.., ce qui implique la fabrication de conv externes...

Bref si vous etes du genre a bidouiller la sblive ou d'autres cartes sons, ca pourrait etre interessant de faire partager ses experiences....

A vos claviers, donc.

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben chez pas Pilo a le pcb d'une RME je crois :)

Mais en fait c'est super chiant a faire, il faudrait ecrire des drivers ce qui est bcp trop d'investissement... Tandis que la sblive c'est un cas particulier, elle vendue une misere en version ultra bridée. Donc tout est déja la et il suffit de la débrider soit en software comme le fait le projet kx, soit en hardware en reliant certains points de la carte pour faire croire a une version 7.1 par exemple .... (a confirmer)

Voila :)

12
J'ai juste le schéma des entrées suplémentaire de RME : ADC -> ADAT.
Mais refaire une carte son,j'y pense :) avec un FPGA, comme les rme :) hehe
bon pour la sblive, oui voila, la version creative est bridé! ne me demandez pas pourkoi... lol

Alors oué heeu le I2S ca supporte pas trop 20cm!!!! moi j'ai cablé mon ADC au pire à 5cm!!!! et ca marche.
Pour alsa.. heeu y'a un fichier, je sais plus lequel, dans le quel il parle d'un support multichannel... mais je sais que c'est pas implanter (il me semble, du moins pour enregistrer).
j'ai essayer de mailer sur la mailing liste, mais j'ai eu AUCUNE réponse... :( et 2 fois de suite... alors je suis un peu le bec dans l'eau. J'ai mailer Dave Phillips (https://www.linux-sound.org), et il a été très entousihaste. Mais Alsa visiblement ils aiment pas la sblive! lol

moi aussi je nage pas mal avec cette carte... faut dire je comprends déja pas pourkoi elle existe! un dsp gérant 14 entrés et preske autant de sorti... oui c pas mal! mais bon, comme c déja bien, pour etre moins bien ben on va rééchantilloné les entreés! aller hop comme ca le spdif devient quasiment inutile! c bon on est sur la bonne voie! et pour parfaire le tout, onfait des driver de merde!! comme ca &les gens vont mettre 5 ans avant de se rendre compte k'ils ont une carte ki aurai pu etre bien... :) nan franchement je crois k'ils ont du prendre un rigolo sur ce projet chez creative! lol

ptin en plus moi j'ai une value, je doit souder direct sur la carte j'ai pas le connecteur AUD_EXT :x:
13
Ah vi et c eagle le logiciel k'il faut pour les schéma et les ci!!! :
http://www.cadsoft.de/
y'a une version light gratuite : tu est limité dans la taille du pcb, mais c déja pas mal (enfin...)
14
:nawak: Zet fou les gras :fou:
15
C'est ce que j'etais en train de me dire :clin:

--------

pilo, j'ai vu tes messages du 29 aout sur alsa-dev, mais je pense qu'ils n'ont pas répondu car c un peu hors du cadre des drivers, a savoir supporter une extension hardware. D'autres parts tu suggeres un nouveau driver alors que ca fait un bail qu'ils developpent celui qui existe...
Bref ca n'a pas du etre bien compris, en plus il n'est pas dit que le driver actuel ne permettent pas deja de disposer des pleines ressources, moyennant peutetre de configurer le routing du dsp.. mais la je ne sais pas de quoi je parle....

J'ai trouvé des info interessantes sur le driver alsa ici -> http://alsa.opensrc.org/index.php?page=emu10k1 Mais je ne sais pas si ca t'apprendra grand chose cependant...

J'essaye de recouper les infos de la page kxproject avec ce que je trouve sur le driver alsa...
A tu toi meme une vision claire du driver sblive alsa ? (moi c pas mon cas DUTOUT)

16
Le liens ke tu as mis la renvois sur un super truc ke je connaissais mais ke je vais citer :
http://alsa.opensrc.org/index.php?page=SbLiveMixer

Citation : The universal interface allows the creation of up to 8 raw PCM devices operating at 48kHz, 16-bit little endian. It would be easy to add support for multichannel devices to the current code, but the conversion routines exist only for stereo (2-channel streams) at the time.



c'est ca ki est utilisé avec le driver KX, a savoir 8 flux stereo... si c'est juste un code a mettre dans le dsp! c'est genial!! ca me posera pas de problème.. mais j'ai peur ke le problème soit au niveau du driver alsa, c'est a dire de gere 8 flux et non 1 comme je suppose que le driver est actuelement...
oui mon post était pas clair :) mais je sais pas comment le dire autrement.. je veux pas un nouveau driver, juste faire ce ki est écrit la au dessus! :)
en tout cas sous windows ca marche vraiment bien!

j'ai commencé les modif, y'a 4 entrées I2S libre pour 8 entrées suplémentaire ca c sur et testé! :) donc un AL1402 de chez alesis et la sblive se retrouve avec une entrée ADAT! pour une dizaine d'euros! lol
17
Au fait j'ai vu que sur le site Alesis les chips etaient vendu par grande quantité, as tu déja trouvé des vendeurs au détail ? Ou sont-ils prets à envoyer des samples ?

18
https://www.profusionplc.com/

on peut les trouver la les chip alesis :) c'est pas super chère, je vais d'ailleur passé une commande sous peu (faut absolument ke je me finisse mon convertisseur AD/DA ADAT)
en parlant ADAT, tu aurai pas une idée sur comment k'on fait pour faire le s/mux? je sais comment ca marche, mais j'ai du mal à trouver un moyen simple pour le mettre en oeuvre...
19
Qu'est ce que tu veux dire par s/mux ? :) Je pense que je suis loin derriere en électronique comme tu peux le constater...

Neanmoins j'ai regardé les formats pour les 4 signaux stereo connectés au convertisseur ADAT. Je vois dans les specs qu'il y a 4 formats acceptés et qu'aucun n'est du i2s, et pas non plus du spdif. Je pense que ta question doit donc etre cela ? Comment interfacer avec la sblive ?

Au passage http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html pour les specs du spdif... ouch ! :)

Est-ce bien la question ?

20
Le adat véhicule 8 cannaux à 48Khz, le smux consiste à utiliser le meme protocol adat, donc les meme chip pour encoder et decoder, mais avec 4 cannaux à 96Khz :)
Je me suis renseigner auprès de sonorus et on m'a répondu ke sans dsp c très dur!
mais 2eme deception et comme tu le souligne : le chip de alesis ne gère pas le I2S! donc dur d'interfacer ca avec la sblive... faut retarder la LRclock... :-/ ca devient contrariant, parceke je vais etre obligé d'acheter une RME! :D:

mais tu peux toujours utiliser toute les entrées et sortie du emu10k1, avec peut etre un I2S symétrisé (si tu veux les convertisseurs à l'exterieur du pc, ce ki est vivement conseiller!!!)