Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Branchement caisson de basse

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 7 643 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Branchement caisson de basse
Bonjour,
n'y connaissant "rien" en sono je voudrai completer mon petit systeme par un caisson de basse.
- mon amp de puissance = yamaha P4500
- 2 enceintes hortus VS 8E
- et une petite table de mix mackie 1202

On peut brancher les enceintes sur l'ampli selon plusieurs modes (stereo/bridge/parallele). J'ai toujours branché mes enceintes en stero jusqu'a présent ainsi :
Ampli : out canal A -> enceinte A
Ampli : out canal B -> enceinte B

sachant que sur chaque enceinte j'ai 2 prises speakon marquées 'paralle input/output" et un bouton switch a 2 position "2+/2- input signal et 1+/1- input signal"

Alros comment ajouter et brancher un caisson de basse ?
Est ce que je dois d'abord entrer dans le caisson de basse et de là, il y a des connexions pour les enceintes ...?

Merci de m'éclairer
et bonne année 2009 a tous !
Afficher le sujet de la discussion
11
En ce qui concerne le caisson de basse amplifié autant utilisé un filtre actif + ampli
De plus, cette solution, permet d'agrandir un systeme sans trop de difficultés.
Et pour le prix d'un bon caisson de basse amplifié, tu peux surement t'acheter un petit filtre actif (genre berhinger CX2310 meme d'occaz!!) plus un ampli et le caisson (voir meme le faire toi meme si tu sais te servir d'outils ) :clin:
12
Phil29 je sais pas si tu te rends compte mais si on devait faire toutes les études que tu nous donne personne aurait fait de filtre.
Après je pense pas que notre amis Teetof veuille faire de la compète avec son matos :clin: .
Teetof tu peux donc brancher un caisson de basse (Hp 8 ohms) en parallèle avec une de tes enceintes car 2x 8ohms en parallèle = 4 ohms et ton ampli supporte cette charge.
Ensuite la meilleur solution c'est vraiment le filtre actif + l'ampli . Mais bon c'est a toi de voir selon ton budget.
13

Citation : tu peux donc brancher un caisson de basse (Hp 8 ohms) en parallèle avec une de tes enceintes

:8O: :8O:
Comme ça l'enceinte recevra autant de basses qu'avant! Donc aucun intérêt, car aucun gain en niveau et en tenue en puissance.
Le caisson non filtré reproduira du bas médium qui masquera le grave et déformera totalement le son de l'ensemble: bonjour le gain en qualité !
Le seul cas miraculeux où l'ensemble fonctionnerait à peu près serait celui d'un caisson à charge symétrique dont la coupure haute naturelle serait vers 80 Hz (ce qui correspond aux Hortus Vs8) et dont la sensibilité serait la même que les Vs8 ! Alors bonne recherche ...
A diablospeed:

Hors sujet : J'ai aussi commencé tout jeune par faire des montages pas toujours clean, mais j'ai beaucoup appris en faisant des efforts et en travaillant la théorie...et en évitant de parler à tort et à travers!
Alors évite de donner ce genre de mauvais conseils à des débutants qui eux ont peut-être envie de progresser ! Il faut parfois savoir rester à sa place, apprendre sagement et attendre d'être sûr de sa propre expérience, et il faut du temps, avant de se considérer "assez bon" pour conseiller les autres...Je pense qu'avec mes 30 ans de pratique en électroacoustique ce que je dis a une certaine valeur comparé à ta faible expérience en la matière...

14
C'est claire qu'un filtre passif ne se fait pas comme sa . Mal fait , au meilleur des cas sa sonne très mal , au pire des cas c'est un courcircuit avec ampli hs ansi que le reste .

Le mieux dans ton cas c'est de prendre un filtre actif du genre CX2310 , et d'utliser une voie d'ampi pour le grave , l'autre pour le medium-aigu . Tu perd la stéréo mais au moins tu as quelque chose qui sonne comme il se doit .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

15
Je suis bien d'accord avec toi Phil29, si il branche son caisson en parallèle, il faut un filtre pass bas ça c'est sur . Je ne l'avais pas précisé mais ça va de soit.
Si ses TOP ne sont pas filtrées (pass haut) mais ont un gros manque en basse il aura quand meme un petit plus. Moi meme en se moment je marche comme ça 2 EVPX 15 + un kappa 15lf et bien j'ai un plus (canal A: EVPX + kappa , canal B: EVPX seul) en attendant mieux (filtre actif + un ampli)ça fonctionne .
16

Hors sujet : Phil29 pourquoi n'ouvre tu pas un nouveau sujet ''comment faire son filtre passif'' toi qui es un expert en la matiere. Je suis sur que ça intérèsserait du monde moi le premier. Tu fais un éxemple en choisissant 2 Hp connu et c'est parti.

17
Il suffit de chercher un peu par soi-même sur le web (trouvé en 20 secondes) !

Un début d'explication ICI
18

Hors sujet : oui mais pour que tu nous explique (le plus simplement possible) comment on choisit, la frequence de coupure, la pente...... Avec les courbes d'impédance, de phase etc.

19

Citation : comment on choisit, la frequence de coupure, la pente...... Avec les courbes d'impédance, de phase etc.

et:

Citation : le plus simplement possible

Plutôt paradoxal, non ?
La conception d'enceinte fait appel à l'électronique, l'électromagnétisme, la mécanique des solides et des fluides, l'acoustique, la physique en général et les maths...
Si c'était si simple toute les enceintes seraient excellentes et identiques !
Rien que le choix d'une fréquence de coupure et de la pente d'un filtre demandent tout un ensemble de mesures en laboratoire. (bande passante, directivité, puissance, distorsion,...)