Potentiometre à nettoyer
- 47 réponses
- 18 participants
- 72 665 vues
- 18 followers
Cpierredon
J'ai récupéré un équaliseur yamaha Q2031A qui marche bien.
Il y a quelques potentiomètres qui crachouillent un peu, je voudrais vous demander ce que vous faites, vous, dans ce cas là. les bombes de types KF résolvent bien le problème de crachement, mais après, les potentiomètres demandent une force d'athlète pour être bougés donc, ce n'est pas la solution. Existe-t-il une méthode éprouvée pour que le remède ne soit pas pire que le mal ? Je voudrais partager votre expérience.
Tank you par avance !
http://www.pierredon.free.fr
Cpierredon
même si le sujet de next-i existe, c'est toujours utile de partager ses expériences. Il faut dire que j'ai fait de la maintenance audio pendant 6 ans mais qu'aucune des solutions standard des fabricants ne m'ont tout à fait satisfait. Il y a par exemple le produit KF linéar que je trouve assez peut efficace, en terme de souplesse d'utilisation d'un potentiomètre à curseur. Un bon graissage reste indispensable si on veut avoir un potentiomètre prêt à bouger avec souplesse.
pour l'huile d'olive, j'ai beau habiter dans le midi, je vais pas essayer
marzacdev
avec la même empreinte comme ça c'est reparti pour dix ans !
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
Cpierredon
marzacdev
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
Anonyme
Je me demandais si c'était pas plus simple "d'ouvrir" le piano et de retirer l'eventuelle accumulation de poussiere "à la main"? Est ce inutile?
cortmgm
le KF F2, ça va stopper les crachouillis (???) du potentiomètre de ma Telecaster?
faut démonter tout le potentiomètre?
faut le passer où le produit?
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
Beatless
Sur les "vieux" potards il y a des ouies (sur le carter en tôle) qui permettent d'injecter le F2 avec le petit tube. Les nouveaux potards sont généralement en plastique moulé et hermétiques.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
cortmgm
et comment fait-on avec les nouveaux potards?
je sais pas encore si les miens sont vieux ou pas.......2004
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
2trtn
Citation de Cpierredon :
les bombes de types KF résolvent bien le problème de crachement, mais après, les potentiomètres demandent une force d'athlète pour être bougés
C'est bien la première fois que je lis ça. J'utilise du KF contact sur à peu près tout, fiche tétra, potards, faders etc. Et si il y a bien une chose de remarquable, c'est la facilité avec laquelle les potards répondent ensuite. Il arrive même parfois qu'ils me semblent trop "fluides" après l'utilisation de la bombe KF.
Citation de cortmgm :le KF F2, ça va stopper les crachouillis (???) du potentiomètre de ma Telecaster?
Oui. Pas forcément très longtemps, mais oui.
Citation de cortmgm :faut démonter tout le potentiomètre?
faut le passer où le produit?
Avant de tomber toute la visserie, commence par ôter le capuchon du potard en tirant dessus. Ensuite, grâce au tube, tu envoies du KF tout autour de la base du potard. La capillarité du produit lui permet de s'insinuer même dans de très petits espaces. Tu actionnes le potard quelques secondes, tu attends que ça sèche, tu mets sous tension.
Beatless
Franchement, je pense que tu auras ça dans ta gratte:
Je ne pense pas que tu trouves ça:
Sait-on jamais...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte