Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vernis guitare

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 28 870 vues
  • 4 followers
1 Vernis guitare
Bonjour,
je suis en train de me fabriquer ma guitare électrique, et je me demandais comment pourrais je faire pour pouvoir la vernir de manière à voir les veines du bois, la plaque en érable ondé...de manière translucide mais avec une teinte fonçée.
pouvez vous me donner des conseils ?
dois-je teinter le vernis ou la guitare ? on m'a déjà dit de teinter le vernis après avoir mis une couche de bouche pores et poncé...mais apparement le bouche pores cache les veines du bois...
aussi, comment dois-polir le vernis, est ce que je dois le poncer légèrement ? j'aimerais qu'il soit vraiment brillant et lisse...
si vous avez d'autre méthode dites le moi...
je recherche aussi une table en érable flammé pas trop cher (je suis un pauvre étudiant...) si vous en vendez ou avez de bon plan, ça m'intéresse beaucoup...
d'avance merci,
lofo
Afficher le premier post
11
Je pense que le mieux avec les vernis est de le faire en prennant son temps, tu commence par une fine couche presque invisible et tu laisse un bon temps de sechage genre quelques jours et ensuite tu recommence pareil, il vaut mieux le faire très progressivement pour ne pas tout niquer
sinon, c'est une super idée je trouve de se faire la main sur une petite gratte, puis si c'est raté, tu ponce tout et tu recommence :bravo:
12
Salut, les gars, et bien merci bcp,

je suis allez voir un luthier hier soir, il m'a un peu explique sa methode, lui, il fais tout d'un coup, la couleur, le vernis ...en laissant sécher à peine 10 min pour que le vernis colle encore un peu avant de mettre la couche suivante...
sinon, j'aurais une autre question, est ce que vous pouvez me donnez un peu de conseil pour cintrer une table en érable flammé ? il faut la mouiller nan ?, et pis chauffer un tube et la plier autour ? c'est tout ?
et pis aussi, j'aimerais faire un dégradé (plus foncé sur les extrémités...) dois teinter le bois en plus foncé sur les extrémités avant le vernis ?ou avant le fond dur ? ou bien mettre plus de couche de vernis teinter aux extrémités ?
voilà encore merci
lofo
13

Citation : Cela mériterait un peu de respiration...(Gilmourienne)
Mais les gouts et les couleurs
Avec quoi enregistres-tu tes guitares?


gilmour>
pardon pour la reponse tardive, j'avais zappé la question sur le moment :oops:
j' utilise le très contreversé plug in amplitube après avoir branché direct la guitare dans la carte son, je rajoute juste un petit compresseur à l'enregistrement. tout ça dans ableton live

p'tain, faut que j'm'achete des yeux moi :oo:
14
Désolé ce post n'a qu'un lointain rapport mais je n'arrive pas à retrouver le post relatif à la fabrication de guitare et instrument de musique, il y avait des lien de magasin qui vendait des kits.
15
Et....7 mois + tard.
Excuse, je suis nouveaux sur le forum, à ce que je vois j'viens de louper l'train. Es tu arrivé à faire ta couleur et ton vernis?
Moi j'utilise une teinte à bois "synthilor" de chez casto que tu peux diluer à l'eau selon la teinte que tu veux, claire ou foncée, tu appliques ça avec un coton bien imbibé, les veines du bois ressortent super bien et en superposant les couches vers l'extérieur du corps de la grate tu obtiens un sunburst, appliquer ensuite le fond dur, au moins 4 couches avec égrainage au papier de verre très fin entre chaque couche, après tu n'as plus qu'a appliquer un vernis bi-composant polyuréthane (vitrificateur v33), 4 à 5 couches avec tjours un égrainage entre les couches. Attendre 48 heures avant de poncer à l'eau avec un papier de carrossier grain de 1000 (on trouve ça un peu partout ds les mag noroto, feu vert...). Y a plus qu'a lustrer avec une pate abrasive que les motards utilisent. C tout, g fini.
16
Une chtite photo pour se rendre compte du résultat avant l'application du vernis



et voila...

elle est pas belle la vie?
17
Salut...

wouhaou pas mal...

finalement, je viens d'abandonner ma gratte (quasi finie...)
j'aime plus trop la forme et la couleur... (je epnse que je m'y remettrais plus tard... en fait c'était un essais...)

maintenant que je me suis bien fait la main, je veux faire du plus sérieux... je vais mettre une table en érable flammé scultée, et un manche en érable moucheté... et peut être même faire des incrustations sur la touche...

d'ailleurs, je recherche pour pas trop cher (et oui, je suis qu'un pauvre étudiant...) de l'érable ondé, flammé (une table en fait) et de l'érable ondé ou moucheté pour un manche... si quelqu'un peut m'en fournir, ça m'intéresse bcp....
possibilité d'échange contre du matos aussi (genre un chevalet strat plus deluxe US quasi neuf, mécaniques à bain d'huile neuves...)

voilà,

en tout cas merci pour tous ces conseils,

à plus,

ciao

lofo
18
Par chez moi, je ne trouve que du fresne et du peuplier bien sec dans une petite scierie. Pour les érables, il faut les commander aux Ets KAUFFER ou STEWART MAC DONALD.
@ + :clin:
19
Salut !!!

oui moi aussi, je trouve que du frène magnifique et sec et gratis en plus chez mon pote menuisier...

mais je vais voir chez XP, il fais des kits bien sympathique, peut être y'a moyen d'avoir du bois plus rare et beau...
20
Si tu as un bon plan fais le moi savoir s.v.p merci