Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transformer du 12V en 13.8V

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 5 851 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion transformer du 12V en 13.8V
salut, j'ai récupéré une cb dans une brocante, et pour l'alimenter il faut un transfo de 13.8V, et évidemment j'ai pas ça sous la main.

Donc est-ce possible de faire passer un transfo de 12V en 13,8? ou est plus simple de prendre un transfo de 19V par exemple et de le rabaisser à 13.8?
en fait j'y connais rien en électronique, mais ça doit pas nécessiter d'etre électronicien non plus de faire ça non?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de undefined :
c possible de bricoler une antenne
Oui c'est possible , mais il faut respecter cestains critères (forme, longueur, nombre d'éléments,...) qui sont propres aux bandes de fréquences a capter.
AL1
12
Et bien souvent ce sont des antennes accordées avec une self (bobinage).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 15:40:08 ]

13
ok donc en gros rien a voir avec une simple tige en métal comme pour la télé ou la radio?

si j'y connais pas grand chose en électronique autant acheter une antenne ou ça reste quand même relativement simple a fabriquer? 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

14

C'est (c'était) pas simple à fabriquer, il faut que l'antenne ait une certaine impédance à une fréquence donnée. Ce n'est pas qu'une simple tige en fer, non.

Mes souvenirs de CB et des 27 MHz remontent à plus de 30 ans. Ça a peut-être changé aujourd'hui.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Une antenne pour la bande 27MHz accordée en quart d'onde est longue de 2,78m. Les selfs installées à leur base servaient à changer l'accord pour les raccourcir sans perdre trop de rendement. Pour tes essais, utilise un bout de fil de 2,78m de long maintenu assez droit et vertical.

JM
16
Jan, effectuvement le 1/4 d'onde m'évoque quelque chose.

blackbollocks, pour brancher ton brin d'antenne, il faut utiliser un câble coaxial de bonne qualité. La jonction doit être excellente sous peine d'avoir des performances minables et peut-être perturber la radio et la TV.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17

http://www.pierredon.free.fr

18
ok merci je viens de revenir je vais m'y remettre avec vos conseils, merci pour vos réponses claires

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!