Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boitier lumineux pour intercom

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 713 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Boitier lumineux pour intercom
Bonsoir,

Après des recherches infructueuses je me dit que peut être quelqu'un ici aura la réponse...
Je suis actuellement sur une tournée mais les voyant des boitiers intercom ne le sont justement pas assez...
Or je sais qu il existe des Boitiers lumineux qui se branchent en XLR 3broches mais à des prix exhorbitants...
Je me demandait donc s'il ne serait pas possible d'en fabriquer 2 moi même mais je n'arrive pas à trouver d'informations dessus cependant le principe de fonctionnement ne doit pas être bien compliqué...

Voila si quelqu'un peut m'aider ou a simplement une piste, merci d'avance.

Nico
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

@ Nikoooaa >
Le lien que tu as fourni pour le schéma est très intéressant.
Il s'agit typiquement du genre de schéma à faire mal à la tête

Avec ce schéma et quelques infos complémentaires glanées ça et là, j'ai appris qu'il existe plusieurs types de boitiers intercom, celui du schéma proposé correspond à une version "simple" bus (simple voie) de type asymétrique.

- broche 1 XLR = masse
- broche 2 XLR = Alim (+24 V à +30 V)
- broche 3 XLR = signal audio + signal appel (qui peut être une tension DC +10V à +15V, ou une tension AC de 20 KHz / 0,5 Vrms)

La consommation permise par boitier intercom semble être limitée à 100 mA max, la moyenne pour les modèles existants se situant apparement entre 45 mA et 75 mA.

Changer une ampoule à filament par un modèle plus puissant risque donc d'être assez limité, même si c'est possible (on risque de ne pas gagner beaucoup en luminosité si on veut respecter la consommation max). Par contre, le remplacement par un ensemble de leds haute luminosité (HL) correctement réparties d'un point de vue physique (pour un éclairage bien réparti dans les alentours), est probablement envisageable. Surtout avec une tension d'alim de 24 V, qui laisse la possibilité de câbler 5 ou 6 leds HL tout en consommant un courant minime (de 10 mA ou 20 mA par exemple).

Ces recherches m'ont donné l'idée de faire un petit système d'éclairage d'appoint avec un groupe de leds blanches allumées en continu et un groupe de leds rouges allumées seulement en présence d'un signal d'apel, le tout dans un petit boitier "aux normes" avec une prise XLR mâle et une prise XLR femelle. Si ça tente quelqu'un, je publie l'idée sur mon site, dans la foulée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Ca me branche plus que beaucoup cette idée surtout que si j'ai bien compris en application ça me permettrait d'avoir à la fois l'éclairage de mon rack en plus du flasher intercom, le top du top du tout en un là....
13
Et bien OK, je publierai ce soir ou demain au plus tard, le schéma correspondant. Je n'avais pas prévu au départ de faire clignoter les leds pour la fonction d'appel, je proposerai donc deux versions :
- une avec allumage fixe pour visualiser la présence d'un signal d'appel
- une avec clignotement pour cette même fonction

A+

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 11:17:35 ]

14
Salut Chimimic, toi qui es la bible électronique de AF, saurais-tu s'il existe quelque part une bidouille qui permettrait d'interpréter le signal de Rec en MiDi pour allumer un voyant (je ne suis pas certain d'être très clair...).

JM
15
Salut Jan,

Citation :
saurais-tu s'il existe quelque part une bidouille qui permettrait d'interpréter le signal de Rec en MiDi pour allumer un voyant

Cela doit surement exister chez ucaps, ils ont tellement de trucs en MIDI...

Pour ma part, j'ai développé un petit système qui permet ce genre de fonction, mais ne l'ai encore jamais essayé ( Interface MIDI 002b ). Il est prévu pour réagir sur des notes midi, mais il pourrait aussi réagir à des sysex ou n'importe quel autre type d'évenement MIDI, moyennant une adaptation du logiciel interne.

Le signal REC dont tu parles est-elle une commande MMC ? Si oui, ça sent à plein nez l'interface MIDI 005b qui viendrait en complément de l'interface MIDI 005a ...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
J'en profite pour signaler la mise en ligne de deux schémas en relation avec le sujet d'éclairage pour boitier intercom, comme promis : Eclairage à leds 004.

- un schéma pour allumage leds en continu sur détection signal appel,
- un schéma pour allumage leds en clignotant, toujours sur détection signal appel.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 21:10:05 ]

17
@ Jan >
Interface MIDI 005b quasi terminée.
Logiciel fini, tests physiques le WE prochain ou le suivant.
A+

Désolé pour l'entretien du HS, pas de rapport avec le boitier intercom.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
@ Jan >

J'ai avancé ce jour sur l'interface MIDI permettant d'allumer un voyant lors de la réception d'un message MIDI REC START (REC Punch In au format MMC), mais j'ai besoin de plus de précisions... Si tu le veux bien, je t'invite à ouvrir un nouveau sujet pour ne pas polluer plus celui-ci. Je continuerai ensuite le développement de l'interface en question.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Salut Chimimic,

Désolé de mon absence (au taf all day long) et du HS. J'ouvrirai une nouvelle filière dès que j'aurai un peu de temps à y consacrer.

A bientôt donc

JM