fabrication d'un synthétiseur analogique modulaire
- 80 réponses
- 14 participants
- 27 329 vues
- 25 followers
darky pi
mais je ne sais pas par quel module commencer...
si quelqu'un à déjà fait un modulaire tout conseil est bon à prendre
antart
Oh t'inquiète pas tu réponds assez rapidement en fait et d'ailleurs merci beaucoup!
Tu saurais pas si sur mauser y'a moyen d'eviter/réduire les 20€ de port? commander ailleurs peut-etre? ça me parait cher pour faire un si petit voyage et je reste étudiant avec un budget serré !
Pour les cases j'ai la chance d'etre en école d'art et donc d'avoir à ma dispo des ateliers métal & bois avec des techniciens qui te font des decoupes au milimetre, reste juste à chopper le bois, perso j'adore fabriquer des boites, c'est ce qui m'amène à la fabrication de module d'ailleurs (je viens de finir un ampli dans un ptit rack en pin et j'me suis dis qu'avoir des ptits modules dans le meme genre ça serait le top !).
Merci encore pour tes réponses deja en trois jours c'est passé de choses pas claires du tout à choses possiblement réalisables !!
EDIT: question toute bête mais j'ai quelques plaques à pastilles/bandes restantes, penses-tu que c'est exploitable pour ce type de boulot à la place du PCB?
[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 05:26:04 ]
g.dps
Tu saurais pas si sur mauser y'a moyen d'eviter/réduire les 20€ de port?
Sur Mouser ou ailleurs via le net, hélas je pense que non... Tu auras toujours des frais de port. Après il faut voir si ceux-ci sont fixes (forfaitaires) ou variables en fonction du poids. Dans le premier cas cela peut être intéressant quand tu as des commandes avec un transfo d'alim ou des produits pour le gravage des PCB par exemple, tu peux privilégier une grosse commande très lourde. S'il n'y a que des petits composants ils sont généralement envoyés sous enveloppe et les frais peuvent éventuellement être raisonnables, ça dépend des vendeurs.
Ceci dit 20 € me paraît un peu cher mais pas incongru quand le distributeur est à l'étranger.
j'ai quelques plaques à pastilles/bandes restantes, penses-tu que c'est exploitable pour ce type de boulot à la place du PCB?
Je n'en ai jamais utilisé mais oui, c'est possible. Mais ça risque d'être pas mal galère car tu vas devoir reprendre tout le schéma électronique en le redessinant pour l'adapter à la plaque, avec le risque élevé d'erreur de connexion et de câblage qui va avec.
@ + G.
antart
pour les plaques à pastilles je pense plutot faire le pcb finalement, j'ai commencé des effets un peu fouillis dessus et effectivement c'est pas pratique, j'ai decidé de me faire la main quelques temps sur des effets simples histoire de bien comprendre et maitriser les circuits avant de me lancer dans le filtre (en plus en ce moment j'ai pas trop le temps).
g.dps
j'ai decidé de me faire la main quelques temps sur des effets simples
J'ai fait un peu comme toi, et j'ai posté la plupart de mes réalisations sur Anafrog (à partir de la page 2 du topic mais en page 1 il y a pas mal de liens intéressants) : http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=36&t=12382
Bien sur j'ai conservé toute mes docs (schémas, typons) donc si tu as besoin n'hésites pas.
@ + G.
antart
redpill
Sinon il y a TAYDA en thailand, largement moins cher que banzai et trés correct niveau service (que ce soit via leur site web ou via ebay). Pour du composants générique je ne passe plus que par eux et ebay China.
Mouser est au USA (digikey également).
Je te donnerais pour conseiller d'oublier les electronique diffusion, Conrad et compagnie...Pratique quand tu en as un a coté de chez toi mais sinon c'est bien trop cher !
Pour les PCB, si c'est du simple face ca te coutera pas trop cher (en fonction des dimensions) si c'est du double face tu as vite fait de te retrouver a 10euros le pcb (si ce n'est plus). Faire faire des PCB "pro" a l'unité n'a aucun interet car bien trop cher.
rumorofsmoke.github.io/
antart
j'ai vu une adresse mouser dans le sud de la france pourtant... merci pour les autres refs sinon ! e44 à coté de chez moi et très bien fourni donc ça me va perso pour la plupart des trucs!
jokeair
Bonjour,
Je débute en diy et suis parti sur un premier projet avec le Shruti de chez mutable instruments et depuis j'ai acheté le kit de montage ,convertisseur midi to cv pour faire tourner des modules de Hexinverter comme le Kick, le snare et charlet clonage 909.
Après avoir monté le convertisseur , j'ai rencontré un problème que je n'ai pas découvert de suite mais plusieurs mois après ! ! !
C'est l'enfer pour un débutant par moment !!
4 transistors etaient à monter à l'envers, cependant ,je les ai confondu avec un convertisseur de tension..
J'aimerais savoir quel déguat cela peu apporter au montage car après avoir mis tout en ordre ,celui ci ne fonctionne toujours pas !!
Merci infiniment pour votre soutien ,quel qu'il soit !!
g.dps
Quelques questions pour éventuellement t'aider :
j'ai rencontré un problème que je n'ai pas découvert de suite mais plusieurs mois après ! ! !
J'aimerais savoir quel déguat cela peu apporter au montage car après avoir mis tout en ordre ,celui ci ne fonctionne toujours pas !!
Le montage a-t-il fonctionné au moins une fois où tu as monté et tenté d'utiliser seulement quelques mois après ?
je les ai confondu avec un convertisseur de tension
Je pense que tu parles de régulateur de tension style 78Lxx ou 79Lxx. Peux-tu préciser quels sont les modules que tu as montés ? J'utilise aussi des MIDI2CV Hexinverter, si c'est le même je jetterai un oeil pour voir les implications d'un mauvais montage ou d'une inversion de composant.
Accessoirement si tu as des photos du PCB aux endroits "chichiteux"...
En première approche je dirais que tu as pu claquer des transistors ou des régulateurs de tension ce qui n'est pas très grave ce sont des composants courants faciles à remplacer. Je ne pense pas que le reste du circuit ait souffert mais ça reste à confirmer.
@ + G.
jokeair
Salut G ,
Je tiens à te remercier pour ta réponse que je n'ai pas capté tout de suite .. le convertisseur m'a rendu un peu fou.
J'ai laissé de coté pendants un moment.
Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tot, et mille merci ! ! ! !
Je vais m'y remettre d'ici peu et reviendrai vers toi avec plaisir!!
Pour info ,j'ai changé les transistors à l'issue..
1er question, quand on met sous tention le module, une led doit etre allumé..?
Merci beaucoup à bientot.
jOKEAIR
- < Liste des sujets
- Charte