Vos méthodes de calibrage pour vos mesures
- 26 réponses
- 6 participants
- 4 316 vues
- 8 followers
Al1r
Salut amis d'AF,
En vue d'améliorer mon (petit) system audio, je voudrais trouver une méthode relativement simple pour caler mon ampli sur différentes valeurs de fréquences et en faire la mesure.
Comme par exemple, avec un générateur caler à 1Khz, faire une mesure pour 1W/1M.
Mesurer la linéarité du système,...
Quelles sont vos méthodes? (Software, technique,...)
Sachant que je dispose de peu de materiel...
Merci d'avance pour vos propositions
[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 11:15:19 ]
Rémy M. (chimimic)
Bonjour,
là honnêtement je ne sais pas. Il y a plusieurs modules qui tournent ensemble :
- générateur audio
- module suppression composante continue,
- analyse point à point ou décomposition Fourrier (FFT)
Minimum requis = Win XP, une version antérieure nécessite l'installation de la bibliothèque GDI+ de MS.
Il faudra essayer ;-)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Al1r
Quand tu veux, j'ai plusieures machines avec des config differentes pour faire des essais...
Rémy M. (chimimic)
Rémy M. (chimimic)
Voilà, ceux qui le désirent peuvent télécharger le premier jet du soft AudioFreqResp :
https://www.sonelec-musique.com/logiciels/audiofreqresp/audiofreqresp_v0_0_0_0_files.zip
Procédure d'utilisation :
- raccorder physiquement une entrée BF d'une interface audio sur une sortie BF d'une interface audio (il peut s'agir de la même pour les deux ports) avec un câble mono ou stéréo.
- démarrer le logiciel et sélectionner l'entrée audio et la sortie audio désirées.
- Ajuster le niveau de l'entrée ligne de sorte que le vumètre d'entrée indique une valeur voisine de -12 dB.
- Cliquer sur le bouton "Démarrer calibrage" et attendre.
- Cliquer ensuite sur le bouton "Démarrer mesure" et attendre.
Au final, on doit avoir quatre courbes :
- Jaune et bleu (presque confondues) pour la réponse en fréquence "réelle" (avant compensation) du couple entrée / sortie
- Vert et rouge (presque confondues) pour la réponse en fréquence compensée (elle doit être presque droite).
Voilà pour l'idée de départ. Ce n'est pas encore aussi performant que je le souhaite et c'est encore un peu lent. Mais les améliorations viendront et ça permet déjà de se faire la main. Avis aux bricoleurs !
Remarques :
- la méthode de mesure par FFT n'est pas encore implémentée;
- soft testé sur deux machines seulement (une XP et un Seven), ne m'en voulez pas si ça ne fonctionne pas tout de suite sur la votre. Je rappelle que c'est un début !
[ Dernière édition du message le 05/07/2010 à 22:42:10 ]
Al1r
Quel rapidité! Merci Chimimic.
Je vais essayé de faire quelque essai ce soir sur ce que j'appelle mon "Jukebox" avec une "bonne" vieille Creative lab Live2 pour commencé.
Je pourrai en dire plus après sur le produit installé sur une machine de petite puissance.
Ce week-end, ce sera difficile, du boulot, du vrai en perspective
Mais bientöt les vacances....
I'll keep you posted comme disent les anglo-saxons
Al1r
Bon, ben voilà un premier essai...
la machine (du lourd): IBM Intellistation 2 proc 2,1hz dual core --> 4 cpu sous XP pro SP3
Carte soundmax intégréé, 4GB de ram (3,2gb utilisées) le reste c'est pour la video .
Je n'ai essayé que la fonction de calibrage avec un jump entre la sortie ligne et l'entrée ligne, mais c'était plutôt de la curiosité impatiente .
Première impression: c'est sympa et clair, la machine n'a rien vu côté charge de travail, donc çà devrait tourner sur une petite config.
La suite bientôt...
Beau boulot Rémy.
Rémy M. (chimimic)
Merci pour ce premier retour et à bientôt.
Rémy M. (chimimic)
Nouvelle version dispo avec le même lien que précédement.
- Calibrage et mesure plus rapides et un peu plus précis;
- Possibilité d'afficher ou cacher les courbes calibrage et mesure;
- Possibilité de modifier l'échelle verticale du graphe de -24 dB à +24 dB (curseurs à droite du graphe)
- Meilleure gestion des cartes son.
La mesure via FFT n'est pas encore implémentée mais vous pouvez déjà faire joujou avec le bruit blanc.
baguep
Sinon pour ce qui est mesure, je passe tout au smaart.
PS : top ton logiciel
[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 19:42:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte