Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nvidia cuda ou ATI stream

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 575 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nvidia cuda ou ATI stream

Bonjour

J'ai vu ici où là qu'on pouvait utiliser le GPU de sa carte vidéo pour faire fonctionner des logiciels autres que ceux pour la vidéo. J'aimerais avoir des avis concernant ces pratiques qui me paraissent très intéressantes. Il y a deux systèmes à ma connaissance, Cuda de Nvidia et l'ATI stream. Je sais que le système Nebula d'Acustica fonctionne avec le Cuda de Nvidia, existe-t-il d'autres exemples de compatibilité ? Y a t-il d'autres softs (VST etc.) qui peut fonctionner avec l'un ou l'autre système GPU ? Toutes les expériences sur ce sujet sont bonnes à glaner.

Merci

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Si, ça coûte cher à utiliser pour plusieurs raisons :

- il faut développer et optimiser une version CPU, une version CUDA et une version OpenCL pour AMD (et si on ne faisait pas une CUDA, il faudrait faire une OpenCL pour nVidia spécifique)

- il faut prendre en compte le fait qu'à part les Fermi, les cartes d'nVidia ne veulent pas qu'on les utilise à faire deux choses (calculer un kernel et afficher)

- il faut prendre en compte le fait que les outils proposés par nVidia ne sont pas industriels (nvcc est un truc infâme, et les cartes ne détectent pas les corruptions mémoire, les instabilités, ... ce que fait un CPU), ce qui fait que de manière générale, utiliser des GPU pour une application professionnelle sur un PC de travail, c'est très risqué

- A part les Fermi, il n'est pas possible de lancer plusieurs kernels en même temps, et donc une petite carte ou une grosse carte, c'est kif kif

- Il faut mettre sur la balance le coût de transfert CPU vers GPU et retour, ce qui fait que de manière générale, le GPU ne peut pas être plus intéressant qu'un CPU

Plein de raisons qui font que j'ai abandonné l'idée de tester des algos sur GPUs (j'en fais de manière professionnelle, et déjà là ça me gonfle grave !)

12

@miles1981 : merci pour toutes ces infos très intéressantes. Mon message n'était peut-être pas clair, je parlais de l'utilisation des plugins GPU déjà sortis et non du développement d'autres plugins à titre onéreux. Pour le reste, je ne peux qu'être d'accord.


Je n'avais pas encore creusé les différences architecturales entre les diverses versions de GPU Nvidia, en particulier entre les Fermi et les autres au niveau de la possibilité de lancer plusieurs kernels ou non. Des collègues "traiteurs de signaux" sont tout de même intéressés par l'implémentation de certains algorithmes massivement parallèles sur GPU afin d'accélérer leurs simulations. Merci encore en tout cas pour ton retour d'expérience sur la "qualité" des outils de développement CUDA.

Il y a quand même quelques outils "professionnels" qui utilisent le GPU et que mes collègues et moi allons tester, en particulier pour la simulation électromagnétique 3D, ainsi que GPUmat (http://gp-you.org/) qui semble assez intéressant pour Matlab si cela peut remplacer gratuitement la Parallel Computing Toolbox. A voir, mais tout cela nous éloigne un peu de la musique même si c'est très intéressant ...

Richard