Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construire un baffle 2* 12" pour guitare. comment faire??

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 10 858 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion construire un baffle 2* 12" pour guitare. comment faire??
Bonsoir!!
J'aimerais construire un baffle 2*12".

Pour les speakers je ne sais pas si je dois mettre deux de 8 Ohm en série si la sortie de l'ampli est en 16 ohm. (mais je sais que si un speaker tombe en panne l'autre ne fonctionnera plus)

Ou deux speaker de 16 Ohm en parallèle. (je pense prendre des CELESTION vintage 30 , 60Watt en 16 Ohm) (et dans ce cas la si un speaker tombe en panne, l'autre pompera toute la puissance)

Ensuite niveau bois j'ai regardé sur Leroymerlin je ne sais pas quel bois prendre.De quelle taille dois-je découper les tronçons de bois?

Pouvez vous me conseiller des sites s'il vous plait? En ce qui concerne les connectiques aussi pour brancher les jack avec un beau connecteur. et quel câbles ou fils utiliser pour brancher entre eux les speaker en parallèles svp?

En gros dites moi totu ce que vous savez sur les baffle et si niveau qualité ça reviendrait pareil que si j'achète une baffle orange PPC212??

Niveau prix j'y gagnerais à construire moi même ma propre enceinte?

Bonne soirée à tous =) j'espère avoir des réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je métrais les chevilles ou les vis entre les contreplaqués. Il faut penser a respecter le sens. Tu dois pouvoir tirer le cab par le haut sans que ça se déboîte. L'avantage des cheville c'est que ça reste invisible sur l’extérieur. C'est important si tu ne compte pas mettre de tolex.
Les tasseaux tu les colles et tu les visses. ils doivent former une armature de la forme d'un cube pour éviter le cisaillement.
Je précise que je n'ai jamais fait de cabinet. Si des gens qui ont plus d’expérience dans le domaine, qu'ils n'hésitent pas à faire partager leurs remarques.
12

Salut à tous!

 

Je déterre un peu ce sujet parce que je souhaite également fabriquer un baffle guitare.

Avant de me lancer sur un vrai baffle avec de bons hp dedans du bois adapté et tout, je voudrais me mettre un peu dans le bain en réalisant un petit baffle, même peu puissant, après tout, ça sert toujours...

 

Il se trouve que j'ai retrouvé deux hp Pioneer qui étaient dans ma 205. Alors l'occasion est trop belle, quoi de mieux pour faire un essai que deux hp (certes pour voiture, certes de +/- 7'') dont je ne me sers pas?

 
Quand j'ai lu les caractéristiques, j'ai été surpris :
 
Ø17cm, Puissance maxi 160W,Puissance nominale 35W, HP aigu Ø42mm, HP grave Ø165, impédance 4 Ohms,sensibilité 92dB/W ( 1m ), bande passante 30-25.000Hz)

J'ai été surpris parce que j'ai vu que certains hp montés dans des baffles  Fender par exemple, sont inférieurs en puissance bien que plus grands.
Je prends l'exemple, 100 watts restitués pour 4 hp 12'' (donc 25 watts chacun (?))

https://www.thomann.de/fr/fender_super_sonic_100_412st_blo.htm
 
 
Logiquement, si je monte mes deux hp en parallèle, j'obtiens (4*4)/(4+4) soit 2 ohms... Mon ampli n'a pas de sortie 2 ohms.
Par contre, en série, ça me donne 4+4, soit 8 ohms, et là, mon ampli (15 ou 30 watts à lampes) dispose de la sortie nécessaire...
En puissance, à moins que je fasse fausse route, on additionne, donc 35w sur deux hp donnent 70 watts...

Tout semble coller, 70 watts rms en 8 ohms mais une intuition me dit qu'il y a surement un truc qui cloche...

Qu'en pensez-vous?

 

http://zikcard.com/CarsonHill

13
Salut Skydog !
Tes deux HP de 35w sous 4 ohms pourront theoriquement encaisser 70w et l'impédance équivalente du montage sera de 8 ohms .
Fait attention quand même à ne pas bruler tes HPs avec trop de puissance ou avec des fréquences trop basses ...
Si tu cherches du contreplaqué de boulot pour construire ton enceinte, vas faire un tour sur le site www.vexi.fr
ils te fournissent le bois découpé au cotes que tu veux avec une grande précision sous commande numérique, il ont aussi tous les accessoires pour les flights cases .
Bonne construction
@+

Ludo
14
Super! Et merci pour le site! Pour les fréquences, mes hp voiture vont de 30 à 20 000 hz quand un hp guitare va de 70 environ à 5500 environ. Si je comprends ces chiffres, mes hp peuvent théoriquement gérer une plage de fréquence plus large, non? Ai-je à craindre pour l'utilisation sur mon ampli à lampe? Bon, je sais bien que c'est un peu bancal comme idée, mais l'expérience m'intéresse!

http://zikcard.com/CarsonHill

15
il me semble que c'est le lot des hp guitare que de filtrer sur une plage moins importante que des hp hifi, après rien n'empeche d'expérimenter, certains gratteux ne jure que par un système PA et n'apprécie guère les amplis dédiés pour guitare.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie