Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher une guitare electrique sur deux amplis

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 9 905 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Brancher une guitare electrique sur deux amplis
Bonjour,

un collegue musicien voudrait brancher sa guitare électrique sur deux amplis

il faut faire une sorte de Y je suppose mais faut il amplifier le signal du micro ?

en cherchant je trouve des A B box pour deux guitares et un ampli mais pas le contraire .

merci :D:

eric
Afficher le sujet de la discussion
11

Idéalement faut qu'une des sorties soit isolées pour ne pas choper une boucle de masse.

Voila un schéma ci-dessous.

Sinon byoc (build your own clone) vend un kit avec tous les composants. J'ai pas checké le schéma, mais ca doit être hyper proche.

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

12
bonjour,

merci pour le schéma je le garde au chaud
mon pote va se faire prêter une boite pour brancher les deux amplis et si le son lui plait on sortira le fer a souder :lol:

eric
13
hello à tous,

Doc Plus a raison en parlant des bouclage de masse et le schéma qu'il te propose est complété par un étage de buffer en entrée et la possibilité de passer d'un canal à autre.
il existe une solution plus simple c'est à dire sans avoir besoin de recourir à de l'électronique active et une alim.
c'est d'utiliser un transfo audio de type 1:1 . l'entrée sera raccordée à la sortie (point chaud signal et masse) et au primaire du transfo (neutrick NTE1 ou NTL1, LUNDAHL, JENSEN) (masse et signal) . ensuite le secondaire du transfo ira sur une fiche jack isolée ainsi la masse du signal d'entrée venant de la guitare est bien reliée à la sortie allant vers le 1er ampli et la masse allant vers le 2ème ampli se trouve alors isolée galvaniquement par le transfo donc pas de risque de boucle de masse. cette sortie sera dénommée Iso (isolée e égale au signal de sortie directe)
ATTENTION à l'inversion de phase si le transfo audio n'est pas repéré ..dans ce cas soit utiliser un oscillo pour visualiser le signal sur les 2 sorties (celui-ci doit être de même amplitude et de même sens..., en gros les 2 sorties doivent avoir des signaux qui se superposeront l'un sur l'autre.
Pour éliminer éventuellement une boucle qui pourrais passer via le châssis du boitier tu peux utiliser des embases jack isolées pour toute la connectique (toutes les masses signal seront alors isolées du châssis boitier).
Prévoir alors une possibilité de raccorder le boiter à la terre de manière à recréer le blindage protégeant le signal d'éventuels rayonnements magnétiques. c'est cette solution que personnellement j'ai retenu pour mon matos en utilisant 2 amplis ou plus..
attention si des effets sont branchés par les loops des amplis, et qu'ils sont également raccordés à la terre, il sera nécessaire d'utiliser là aussi des Iso-box sinon la ronflette réapparaîtraicon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Jelly:-D
Jelly roll
14

Quand j'avais mon rack, j'avais un montage tout con, comme décrit ci-dessus = 2 jacks et 1 transfo, pour débusquer la ou les boucles de masse.

J'ai jamais fait gaffe à l'influence sonore mais j'ai lu qu'un transfo du genre nécessitait un buffer (peut être pas dans tous les cas) en amont, histoire notamment de pas perdre des aigus. Jelly qu'elle est ton expérience à ce niveau ?

 

Sur le schéma ci-dessus on peut intégrer un switch spst sur chaque sortie pour désactiver l'isolation (en mettant à la masse). C'est utile pour avoir une sortie non isolée et que le signal soit groundé. D'ailleurs on peut vraiment faire le montage avec un seul transfo, pas besoin que les 2 sorties soient isolées.

 

J'en ai pas l'utilité mais je vais ptet m'en faire une, ca servira bien un jour !  mrgreen

Pour ajouter un switch d'inversion de phase suffit de cabler le switch pour inverser les 2 fils du secondaire non ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 02:59:49 ]

15
Bonjour,
Citation :
mais j'ai lu qu'un transfo du genre nécessitait un buffer (peut être pas dans tous les cas) en amont, histoire notamment de pas perdre des aigus
Je peux me tromper, mais dans ce cas il me semble que le buffer sert plutôt à ne perdre pas des graves (à cause du passe-haut formé par l'impédance de source et l'inductance du transfo). Sauf erreur, c'est pour cela qu'il y a intérêt à avoir un transfo avec inductance très élevée.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

16
Ou impédance de source très faible ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17

J'avais tout en stock, donc j'ai fait le montage, mais mon ampli n'étant pas chez moi, j'ai pas pu tester dans des conditions réelles. Je vais pas utiliser le transfo de la sortie A, pas vraiment d'utilité, et autant avoir la sortie A groundée. Me reste juste à ajoute 2 switchs: 1 pour inverser la phase et 1 pour avoir ma sortie B isolée ou non (je vais devoir commander un mini toggle 3pdt donc ca attendra !). Ca me permettra du coup de voir comment ce transfo colore le son. 

Je ferais un petit topic pour montrer aux débutants comment câbler tout ça.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.