Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement d'un potentiometre rotatif par un rectiligne...

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 477 vues
  • 4 followers
1 Remplacement d'un potentiometre rotatif par un rectiligne...
Bonjour à tous amis du diy et du bricolage,
voilà j'ai transformé mon clavier maître à la manière de ce blog http://metku.net/index.html?path=mods/moo6/index_eng et j'ai une petite question concernant le remplacement d'un composant, Mon clavier d'origine est celui-ci
image.php
je souhaite remplacer le potentiomètre rectiligne par un rotatif.
où se trouvent la masse, le + et les "données" sur le potard rectiligne, à savoir enfin je crois que sur un rotatif les "données" sont sur la patte centrale?
merci de vos réponses, si vous avez besoin du schéma pour le visualiser et pour répondre je vous ferais une petite photo du pcb recto verso.
cereale:bravo:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 13:10:14 ]

Afficher le premier post
11
ben passe ta route, reste pas avec les laborieux, tout n'est pas si évident que tu le penses.
il y a des gens bien plus patients et bien plus pédagogues que toi.
il y a certainement des domaines où tu n'excèles pas, et un jour viendra où tu auras besoin d'aide, et j'éspère pour toi que tu trouveras quelqu'un de moins condescendant que toi
il faudra à l'avenir demander à audiofanzine de faire un forum pour les élites
sur ce...
adieu

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 17:29:59 ]

12
x
Hors sujet :
Bon, au lieu de vous mettre sur la gueule comme des abrutis ...
Phil, arrête de bouder et fais un bisou à céréale ;)


J'en reviens à ton post :
Citation de cereale :
Pour le potentiomètre il s'agit bien d'un linéaire, par contre j'ai essayé toutes les combinaisons de câblage possible, rien n'y fait, ça ne fonctionne pas, c'est pourtant la même référence, j'ai donc remis l'ancien, juste pour info, le fait que l'on remplace un rectiligne par un rotatif, ne change rien, a t-il la même course?...
Qu'est-ce qui peut faire que cela ne fonctionne pas?


Un potard rectiligne se comporte électriquement exactement comme un rotatif.
Si ça ne fonctionne pas, c'est que le potard n'est pas monté correctement ou HS, ou bien c'est le reste du circuit qui est HS.
On élimine la troisième hypothèse, puisque apparemment l'appareil fonctionne de nouveau avec l'ancien potard.

Attrape ton potard rotatif, positionne le curseur à mi-course et mesure la résistance entre les trois pattes, deux à deux.
Les pattes entre lesquelles tu auras la plus grosse résistance sont les extrémités du potard.
Cette résistance est fixe.
La troisième patte correspond au curseur.

Comme dit plus haut, un potentiomètre est un composant non polarisé, car c'est tout simplement une résistance.
Va voir ici pour plus d'infos (le site que j'ai cité est à lire et à relire avec attention, il est plutôt bien fait et pédagogique ... Sans vouloir faire de pub !)

Au niveau des résistances :
extrémité1/extrémité2 = extrémité1/curseur + curseur/extrémité2

Si ton potard rotatif ne remplit pas ces condition, c'est qu'il est HS.

Si il les remplit, alors c'est que tu t'es planté quelque part !
Il faut que les extrémités du nouveau potard correspondent à celles de l'ancien.

Si le potard est logarithmique (regarde le post de Phil ci-dessus au sujet des 90%/10%), alors il te faut le monter dans le bon sens ... Donc dans le même sens que le rectiligne !


Edit pour erreur de balise BBcode

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 14:13:49 ]

13
Merci pour ces infos je vais essayer d'appliquer tout ça:aime:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

14
Bonjour !

Les échanges ne sont pas d’hier mais je suis très intéressé par le sujet.
Je possède une table de mixage pioneer DJM 600 et j’aurais pour projet de changer les potentiomètres rectilignes par des rotatifs.
La où j’aurais besoin de conseil c’est pour la connectique… Si quelqu’un pourrait m’aiguiller ça serait formidable.

Alexis PM