Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour construction d'un home studio 40m2!!

• 101 réponses
  • 15 participants
  • 18 371 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour construction d'un home studio 40m2!!
Salut,

J'ai commencé la construction de mon futur home studio, qui va se composer d'une salle de répèt/enregistrement (5.75m x 7.67m) construite en "boîte dans la boîte" et d'une control room qui va en réalité être une simple chambre d'une quinzaine de mètres carrés (pas d'isolation particulière, donc, seulement un traitement acoustique).
Je veux pouvoir isoler totalement la salle de de répèt, vu qu'il y aura une batterie, des amplis à lampe et une sono. Dans l'idéal je voudrais pouvoir isoler un groupe de rock qui joue à fond.
Je précise que ce projet date d'il y a 2-3 ans, à présent le budget n'est pas réellement un problème, mais ce n'est pas une raison non plus pour me conseiller des trucs du genre des rails stil prim en titane hydrofuge ou de la colle type green glue à 220 euros les 18 m2, je cherche à faire simple et efficace. Donc depuis le temps, je me suis renseigné, j'ai beaucoup lu sur ce forum et j'ai notamment consulté les posts de Napoleton qu'on peut toujours trouver ici;

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.297341,construisez-un-studio-sans-prendre-de-risques-avec-un-peu-de-courage.html

et ici;

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.293404,tous-les-plans-et-coupes-de-principe-pour-isoler-un-local-perso-ou-pro,post.4686622.html

Quelques détails par rapport à l'environnement:
C'est un bâtiment en parpaings de 20 cm d'épaisseur, à priori vides. Pareil pour les murs extérieurs du studio (je vais joindre un plan par la suite). Il y a une dalle de béton d'environ 10 cm au sol, et une dalle de béton d'au moins 20 cm au plafond, à 4.5m.
Il y aura des voisins à droite, à gauche, et au dessus (le bâtiment est un vieil entrepôt qui va être réaménagé en 2 appartements au rdc et le 1er étage ne nous appartient pas).

Voilà donc j'ai plusieurs questions pour lesquelles je n'ai encore trouvé aucune réponse, j'espère que les plus connaisseurs sauront me répondre.

1ere question:
La hauteur sous plafond est de 4.5m. Sur le site RT60, les proportions qui se rapprochent le plus des dimensions actuelles du studio sont 5.76 x 7.16. Faut-il que je construise mes cloisons en respectant ces longueurs (sauf que la hauteur sous plafond ne sera plus la même) ou
est-ce que ces proportions sont pour un local vide?

2e question: si je construis une boîte dans la boîte de type:
- au sol, plots sylomer + agglo + dalle béton 10 cm au sol + parquet standard
- chevrons ou stil prim et laine de roche + ba 13 + ba 15 + ba 13 pour les murs,
- plafond suspendu du même type (rails et laine de roche + ba 13 + ba 15 + ba 13)

Quel sera mon niveau d'isolation par rapport aux voisins? Est-ce qu'il faudrait faire un double plafond (un suspendu + un plafond posé sur les cloisons)? Construire une deuxième cloison après la première?
Je préfère en tous cas dépenser plus d'argent et perdre en surface plutôt que de me retrouver avec une

3ème question: les portes:
une cloison en stil prim ou chevrons peut-elle supporter une porte lourde (de type makson par exemple)? Un sas double-porte serait-il plus approprié?

4ème question:
Il y a une poutre en béton d'environ 50 cm de hauteur en plein milieu de la pièce. Faut-il profiter de sa présence pour faire un plafond courbé (ou en V) afin d'obtenir par la suite de meilleures performances acoustiques?

Bien entendu je posterai des photos par la suite pour permettre à d'autres zicos de voir comment réaliser tout ça pour le faire à leur tour.
Merci d'avance, et surtout, joyeux Noël à tous!! :D::D::D:

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 01:20:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Le rendu après une couche de plâtre

image.jpg

Au-dessus de la cabine, idem :

image.jpg
92
A part ça j'ai encore quelques questions, si quelqu'un y connaît quelque chose...

1) Je viens de lire dans un post de Napoleton que les variateurs pour l'éclairage étaient à proscrire. Or c'est justement des variateurs que je comptais installer, pour pouvoir créer à volonté des ambiances différentes. Y a-t-il vraiment un risque ? Pourquoi ?

2) Les portes Sonex étant décidément bien trop chères pour ce qu'elles sont, je pense acheter des portes creuses que je remplirai de sable (ou d'un mélange sable + matériau très léger pour ne pas que la porte pèse 1 tonne). Si je mets le bon nombre de charnières et des joints bien étanches, est-ce que c'est faisable ? J'ai cru comprendre en parcourant les forums (mais c'était en des temps immémorables...) qu'il pouvait y avoir d'autres difficultés, lesquelles ?
93

Ta question m'intéresse également. Pensez vous que les portes dites acoustiques de chez L.... M..... soient de la grosse merde?

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bloc-porte-isoplane-acoustique-pleine-poussant-gauche-204-x-93-cm-e62406

94
Pour les variateurs c'est surtout pour des problèmes de buzz dans les circuits élecs dûs (si je ne dis pas de bêtises) à la différence de potentiel quand tu n'es pas full.

Pour les portes pourquoi ne pas utiliser des portes fenêtres ? je suis en train de faire ça et c'est le meilleure rapport prix/isolation acoustique que j'ai pû trouver.
Rouxx
95
Citation :
les circuits élecs dûs (si je ne dis pas de bêtises) à la différence de potentiel quand tu n'es pas full.

c'est plutôt le fait qu'il y a un espèce de transformateur dans le variateur qui peut créer un buzz...

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 23:10:02 ]

96
Oui en fait je crois que les variateurs génèrent des champs magnétiques importants et sont susceptibles, j'imagine, de perturber les signaux audio ou les appareils électroniques se trouvant dans le studio. Donc exit les variateurs, place aux interrupteurs.

@ salegosse : franchement je ne sais toujours pas. Les portes de chez So*ex hyper chères qu'on a achetées ne sont que des portes pleines très lourdes avec un panneaux de MDF sur plaque bitumeuse de part et d'autre. Rien de très excitant donc. En plus le trou de la poignée est très mal foutu vu qu'il empêche une bonne fermeture de la porte et il faudra vraisemblablement changer de poignée, donc leur professionnalisme me laisse sceptique...
Donc peut-être qu'une porte comme celle dans ton lien fera l'affaire si tu peux rajouter des charnières et ajouter du poids, et surtout en assurer l'étanchéité avec de bons joints et une bonne barre de seuil (c'est limite le plus important).

Sinon pour la laine de roche, des idées concernant leur recouvrement ? Connaissez-vous un tissu adapté, avec des mailles assez serrées pour empêcher la diffusion de particules de LDR ?
Dernière question, enfin pour le moment : on voudrait faire un système de récupération des désiccants placés entre les deux fenêtres pour pouvoir les changer puisque au fil du temps leur action s'estompe apparemment (schéma du placement des désiccants ici). L'idée serait de pouvoir les changer au cas où il y aurait de l'humidité entre les fenêtres. Est-ce que q'est une bonne idée ou est-ce que c'est superflu ? Le système serait constitué d'une longue tige sur laquelle on visserait des coupelles remplies de désiccant ; il suffirait de retirer la tige et changer le désiccant puis de la remettre, au lieu d'être obliger de retirer la fenêtre.
Si ce n'est pas très clair je peux vous faire un dessin :)

Et la semaine prochaine, photos du plafond de la cabine et de la porte fenêtre + photos de la première vitre.

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 14:38:01 ]

97
Citation :
Dernière question, enfin pour le moment : on voudrait faire un système de récupération des désiccants placés entre les deux fenêtres pour pouvoir les changer puisque au fil du temps leur action s'estompe apparemment (schéma du placement des désiccants ici). L'idée serait de pouvoir les changer au cas où il y aurait de l'humidité entre les fenêtres. Est-ce que q'est une bonne idée ou est-ce que c'est superflu ? Le système serait constitué d'une longue tige sur laquelle on visserait des coupelles remplies de désiccant ; il suffirait de retirer la tige et changer le désiccant puis de la remettre, au lieu d'être obliger de retirer la fenêtre.

Les dessicants à base de soude vont fondre s'il y a beaucoup d'humidité et le liquide s'écoule en dessous donc prévoir une coupelle de récupération le cas échéant...mais bon j'imagine que ton système sera bien clos et que tu n'auras pas ce problème...
98
je flag!

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

99
Bonjour Grock7,

Après ces quelques années à pratiquer dans ton studio, pourrais tu nous faire un compte rendu de ta construction ? Es tu content de l'isolation phonique générale du bâtiment ? de l'isolation de la cabine batterie ? Si tu devais le refaire, es ce que tu l'envisagerais de la même manière (sans parler de la porte...) ?
Je suis également dans l'étude acoustique d'une petite pièce (20m2) et suis preneur de toutes expériences. J'ai bien entendu éplucher les nombreux forums qui traitent de ce sujet et j'envisage aussi le principe d'isolation le plus efficace de boite dans la boite.

En tout cas félicitation pour t'être lancé dans cette construction !
100
Petite question bonus : Comment as tu fixée les fils de fer pour maintenir la laine de roche posée sur les murs et le plafond ?