Synthé modulaire - face avant low cost
- 16 réponses
- 8 participants
- 7 563 vues
- 13 followers
g.dps
Bonjour à tous,
Pas tellement débutant en MAO, je me suis mis toutefois dans l'idée de me monter un synthétiseur modulaire. Il se trouve que je suis un peu fauché en ce moment et donc dans un premier temps mon système sera fait de pas mal de DIY (c'est une bonne manière d'apprendre plein de choses !).
Certains sites, notamment celui-ci : http://www.bigbluewave.co.uk/resynthesis/resynthesis_home.htm proposent des faces avant de modules d'excellente qualité.
Néanmoins, et en attendant de pouvoir m'en payer une série, je propose aux débutant fauchés comme moi une méthode pour réaliser des faces avant à moindre coût.
1 - la méthode décrite est pour le format Moog (et Dotcom, et Yusynth, et COTK...) mais le principe doit être le même pour les autres formats je pense...
2 - je l'ai imaginée il y a quelques temps, depuis j'ai découvert qu'elle avait été déjà décrite ici : http://www.musicfromouterspace.com/index.php?MAINTAB=SYNTHDIY&PROJARG=HOT_TIPS/makingplates.php&VPW=1350&VPH=562, comme quoi ce ne doit pas être si mauvais !
3 - avantages : c'est pas cher (je ferai le bilan à la fin) ! inconvénients : ça fait pas vraiment "pro" et ça brille... Mais ça dépanne !
Allez, à tout de suite dans un nouveau post pour le début, histoire de ne pas remplir des pages entières.
- 1
- 2
redpill
rumorofsmoke.github.io/
Lorenz39
redpill
rumorofsmoke.github.io/
g.dps
Oui, d'accord avec Redpill : le verre, c'est lourd sa dûreté le rend difficile à graver. Plexi, altuglass, acrylique peuvent convenir. J'ai même vu en magasin de bricolage de nouvelles matières (mélanges résines/fibres de bois) qui seraient éventuellement intéressantes mais je n'ai pas fait de tests avec.
@ + G.
redpill
rumorofsmoke.github.io/
Pulsophonic
J'ai moi aussi plein de modules Yusynth en attente d'être monté sur des façades. Mais les re-synthesis coutent trop chères, et je me tourne vers le fait maison. J'hésite encore entre des façades plexi avec la sérigraphie rétro éclairée par l'arrière ou bien des façades plus classiques en alu mais avec un fond blanc et des sérigraphies noires.
Pour le pliage, tu te mets pis poil ou le pliage doit être effectué ou laisses tu une marge ???
deud
pour ma part, vu que le fablab près de chez moi ne coupe pas le métal et que je refuse de me ruiner avec des belles façades à 20 boules chacunes, j'ai acheté 2m carré d'alu à 3 mm d'épaisseur chez un vendeur de métal, ça m'a couté une centaine d'euros et comme je fais en eurorack, je vais pouvoir en faire un paquet. Avec cette épaisseur plus besoin de pliage, c'est robuste. Et on peut même prendre du 2,5 fastoche voire 2mm si c'est de l'eurorack ce que j'aurai du faire car le filetage de mes jacks sont un peu court et je suis obligé de meuler derrières pour pouvoir correctement serrer l'écrou.
J'en ai ch... pour faire des coupes droites et faire des rectangles parfaits : scie sauteuse avec guide, scie métaux de qualité, disqueuse...et finalement je fais tout à la meuleuse :
Je trace mes façades sur l'alu en laissant toujours 5mm de marge entre chaque façade (4 ou 3 mm si tu ne connais pas la tremblote) et je découpe tout à la main avec un petit disque métal à tronçonner.
Avec mon ptit support de meuleuse à 20 boules trouvé sur le net et avec un disque à meuler je rattrape le tracé.
Franchement c'est bien droit. Faut bien être équipé en protection (lunette, masque, casque) et avoir un petit atelier mais en 1 heures ta fait 10 façades quand tu gères le truc.
Autre truc important pour la sérigraphie en papier plastifié, en recouvrant toute la façade, lors des manipulation, on abime rapidement la feuille. J'ai donc opté de les faire un peu plus petites par rapport à la façade ce qui donne un petit cadre en alu sympa et plus de risques de décollage.
Pour les récalcitrants des reflets, ce vernis est super : Peinture vernis 400ml altona mat anti-reflet
Voilà, y'a pu qu' à !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2