Sujet de la discussionPosté le 08/11/2013 à 11:32:45Changement de pattern de la DR-880 par MIDI (et Arduino)
Bonjour,
J'ai acheté il y a peu une DR-880, sans regarder ses possibilités en MIDI.
Grande déconvenue (et je ne suis pas le seul) quand j'ai constaté qu'il n'était pas possible d'envoyer des changements de programme (motif, song ou favoris) par MIDI, même avec des sysex. Si j'avais pris la peine de jeter un oeil sur la "Midi Implementation chart", je m'en serais rendu compte et aurais certainement acheté autre chose.
Je me suis un peu creusé les méninges pour voir comment m'en sortir et je me suis dit qu'en actionnant rapidement les pédales (analogiques) permettant d'incrémenter/décrémenter les programmes (par exemple FS-6) on devait pouvoir faire quelque chose.
Je viens de réaliser un petit montage avec un Arduino UNO et le tester, sans ordres MIDI pour l'instant, mais cela ne pose pas de problème avec Arduino.
Résultat, ça marche (j'ai un effet de bord +/- 1 dû à une programmation bâclée).
Maintenant il faut tester les limites pour savoir s'il est possible de se balader dans les 1000 motifs (500+500), ou s'il est plus raisonnable de se limiter par exemple aux 80 favoris).
La maquette :
Je suis ouvert à (presque) toutes les suggestions.
Dernier essai avant démontage.
Au début j'utilisais des transistors pour la commutation, mais j'avais une belle boucle de masse, donc ronflette etc.
Pour éliminer ce problème j'ai fait des essais des optocoupleurs, mais les premiers n'arrivaient pas à commuter. Avec des CNY17-2 (idem entrée Midi), plus de problème.
Sur la photo, la capa sert uniquement à brancher la sonde de l'oscillo, et j'ai un mis un bouton poussoir pour faire des essais (comme les potars précédents).