Un 2x12 Oversized maison.
- 126 réponses
- 12 participants
- 14 069 vues
- 19 followers
Chris Martins
Et bah voila, il fallait bien que ça arrive, tenté par une paire de 2x12 mais ne voulant pas y mettre cher, sans compter que je voulais pas de V30, je passe par la case DIY.
Du coup, voici rapidement une petit liste des caractéristiques des futurs cabs.
- CP d'Okoumé de 18mm
- 76 x 50.6 x 37
- HP Eminence Governors ( ou Wizards, pas encore complètement fixé sur le coup ).
- Impédence du baffle : 8 ohms mono.
Et comme j'ai commencé... Les étapes.
Découpe des panneaux par Leroy Merlin ( 47€ ) et collage. Attention à bien s'assurer de l'équerre des panneaux entre eux.
Il faut du poids pour que ça prenne... eh bah OK...
On ajoute les tasseaux pour faire les champs avant et assurer un peu de rigidité supplémentaire. ( il y en a pour environs 15€ de tasseaux pour faire l'intégralité du baffle avant, arrière et angles intérieurs ).
Et on défonce les angles pour obtenir un radius de 12...
Ça commence à ressembler à un baffle... Prochaine étape le ponçage de tout ça pour obtenir un beau grain régulier, et réalisation du panneau de support de HPs et du panneau arrière.
Jusqu'ici, ça m'a pris une tout petite heure effective, je pense que ça en prendra environs 3 à 4 pour réaliser le baffle en entier avant pose du tolex et finition ( pose des poignées, du jack, des coins, pieds etc )... et probablement une heure au moins pour le tolex pour le faire sans se vautrer. C'est une peu long d'attendre les phases de séchage, mais le reste va vraiment vite.
[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 16:38:57 ]
lé0nidas
j'aime bien le son d'un 2X12 car c'est un peu plus ambient et moins focus
mais le coté focus d'un 1x12 peux être utile ducoup je me demandais si c'etait possible de faire un 2X12 et de deconnecter un hp selon le son recherché?
pareil j'ai vu que certaines personnes ont fait des cab convertible open et closed
en terme de polyvalence ça peux être génial non?
j'ai trouvé ça sinon tu en pense quoi?
https://www.musiciansfriend.com/amplifiers-effects/jet-city-amplification-jca24s-2x12-guitar-speaker-cabinet-200w/h76844
ça à l'air pas mal mis a part que c'est moche, en plus c'est pas cher selon les frais de port
Chris Martins
Ah oui, pour préciser, ces deux baffles vont aller sous deux amplis DIY que je prépare pour le printemps sur une base de Marshall 18 watts ( portés à 36 watts pour le coup ) avec un peu plus de gain, monocanal avec une boucle série pour faire une entorse à la tradition.
Dans l'intervalle, je vais faire un coffrage assorti à mon premier 2x12 blue snakeskin pour ma DSL15H, ce qui sera mignon comme combinaison. :D
Bref, le démon du DIY s'est emparé de moi...
Chris Martins
Citation de : lé0nidas
merci pour ta réponse apres j'aimerai un truc polyvalent
j'aime bien le son d'un 2X12 car c'est un peu plus ambient et moins focus
mais le coté focus d'un 1x12 peux être utile ducoup je me demandais si c'etait possible de faire un 2X12 et de deconnecter un hp selon le son recherché?
pareil j'ai vu que certaines personnes ont fait des cab convertible open et closed
en terme de polyvalence ça peux être génial non?
j'ai trouvé ça sinon tu en pense quoi?
https://www.musiciansfriend.com/amplifiers-effects/jet-city-amplification-jca24s-2x12-guitar-speaker-cabinet-200w/h76844
ça à l'air pas mal mis a part que c'est moche, en plus c'est pas cher selon les frais de port
J'aime beaucoup les 2x12, mais je préfère les 1x12 en studio, justement parce que j'évite trop de dispersion. J'ai d'ailleurs en projet de m'en faire 2, un en Eminence Governor et un en Celestion Creamback. Si tu prends un 2x12 et que tu déconnectes un HP, tu gardes les résonnances du coffrage, ce qui peut être utile ou franchement handicapant. J'ai eu le souci une fois. Depuis, je vénère les 1x12 en studio. lol
Le Jet City est sympa, c'est du tout venant. Pour les cabs modulaires, c'est cool, mais il faut en avoir l'utilité.
lé0nidas
http://mojaveampworks.com/2012/01/cabinet-sound-test-whats-the-difference-between-a-1-2-4x12-cabinet/
c'est vrai qu'un 1x12 coutera moins cher et selon toi c'est mieux du closed ou du open?
je ne suis pas guitariste dutout mais j'aimerais m'equiper d'un truc bien dans le futur pour éviter les mecs avec du matos de merde qui te font galerer au mix apres.
puis le travail du bois je trouve ça cool
lé0nidas
Chris Martins
Pour la polyvalence, un open back a pas mal d'avantages.
En termes d'amplis il y a deux écoles :
Soit le multicanal, mais tu gardes la personnalité de l'ampli, soit le monocanal et tu fais le son aux pédales. J'ai longtemps utilisé la première solution, et je continue dans certains cas, mais plus j'avance et plus la seconde me parait plus interessante à explorer et c'est pour ça que je vais fabriquer de l'ampli mono canal, au moins dans un premier temps. Tant que tu as un son clair qui tient la route et qui accepte bien les pédales, et dans l'idéal une boucle d'effet série, tu es sur de pouvoir à peu près tout faire sans souffrance.
Si je devais tenir un studio "commercial", je prendrais deux 1x12, un en open back et un en closed back, et un ampli 15-40 watts monocanal avec boucle avec un bon son clair qui a de la personnalité quand même et autant de pédales que possible.
lé0nidas
et selon toi ça le ferais un cab convertible open closed en changeant le panneau arrière?
comme chez bogner par exemple.
pour l'amplis quelqu'un m'avais dit la même chose et me conseillais un amplis style fender pour le joli son clair et après d'acheter des bonnes pédales style love pedal
pour l'amplis si tu etais moi tu prendrais quoi en diy?
ceriatone c'est bien selon toi?
Chris Martins
Ceriatone c'est top, mais si tu veux du vrai pas cher pour du studio, jette un oeil sur AX84.com
Ils proposent des projets de toute petite puissance ( 1 à 7 watts ) mais qui sonnent d'enfer... par contre, il faut sourcer et concevoir soi-même, mais c'est pas super sorcier et les explications sont parfaitement claires.
Le cab convertible pourquoi pas, mais il faut bien sceller les charnières et ça c'est pas gagné. Perso, ça me parait gadget. A moins de faire du gros metal, un open back est le plus polyvalent.
lé0nidas
surtout que les metaleux en general sont toujours plein de matos dernier cri
merci pour ax84 je vais y jeter un oeil, si tu a d'autres site n'hésite pas.
pour tes futur amplis tu va faire quoi?
je suis plus competent dans les preamp eq comp micro diy mais un amplis ça dois pas être sorcier
merci de ton aide en tout cas
Chris Martins
Bah disons que hard rock et metal sont les deux styles ou un closed back est LE standard. Pour tout le reste, c'est juste un choix entre open ou closed back. Sinon, oui, tu fais un double panneau avec un tasseau transverse central large et tu ouvres ou tu fermes en fonction...
Un ampli c'est le voltage qui est dangereux mais en dehors de ça c'est franchement archaïque comme schéma.
Comme sites, tu as sewatt.com et 18watt.com aussi.
- < Liste des sujets
- Charte