Construction d'une paire de subwoofer format "Colonne"
- 26 réponses
- 7 participants
- 4 021 vues
- 7 followers
Pucelle_Dabidjan
Bonjour Mesdames et Messieurs les bricoleurs dans le cambouis,
Je me lance, enfin, dans mon projet de construction de subwoofers actifs pour mon ensemble hifi.
Il me reste une faible hésitation sur le type de membranes que je vais utiliser.
J'ai déjà disqualifié beaucoup de chose, et j'hésite encore entre le Morel Ultimate UW1258 de 12" :
Specs : https://www.madisoundspeakerstore.com/approx-12-subwoofers/morel-uw1258-ultimate-12-subwoofer-each/
Et le scan-speak revelator 32W/4878T00 de 13" :
Après quelques questions ici sur ce forum auxquelles j'ai trouvé une réponse, je souhaite placer les membranes sur le côté du caisson. Le côté avant restant, grâce à cela, "relativement" mince et dans la lignée des moniteurs qu'il supportera (21.2 cm). Ceci me permettra d'accroitre considérablement le W.A.F et de tenir un joue, un problème majeur dans mon intérieur actuel.
L'enceinte devra avoir 21.2 cm de large, sur 39 cm de profondeur. La hauteur est libre mais sera entre 65 et 85 cm, donc on travaillera avec des gros volumes (j'attends de savoir avec précision les volumes qu'il me faudra avant de définir avec précision "quelle hauteur". La construction sera de type "anti-raisonnance aussi appelée Bass-Reflex".
Je sais que certains poseront la question... la pièce est d'environ 28m2 avec des plafonds à 3m, et les volumes d'écoutes ne dépasseront jamais 85db.
Pour passer à la prochaine étape, je recherche un soft libre (qui tourne sur osx ou disponible sur le net) qui me permettra de calculer le volume nécessaire via les specs des HP.
Quels HP privilégieriez-vous et pourquoi ?
Al1r
Du genre, la caisse moins large que le HP a mettre dedans
Person je ne l'utilise plus...
Je trouve le site de Dominique Petoin assez bien foutu...et il fait des études personalisées sur demande je crois.
Pucelle_Dabidjan
HP's commandés.
Délai d'attente de 3 semaines au moins.
Pucelle_Dabidjan
Les saladiers sont arrivés !
Super bel ouvrage. Probablement le plus beau produit manufacturé en matière de HP que j'aie pu approcher dans ma vie.
Pucelle_Dabidjan
Je suis acutellement en recherche du processeur DSP et de l'ampli de puissance. J'ai déjà ma petite idée pour le DSP, mais j'hésite encore pour l'ampli de puissance.
Une question fondamentale qui va bien m'aider pour cela. Mais vous avez si on peut passer un format XLR en cinch sans perte ?
Chris Kazvon
pour l'ampli, je connais pas les usages en hifi ^^
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Pucelle_Dabidjan
ils sont les mêmes qu'en amplification de Studio. Distorsion basse, ventilation subtile voir inexistante et dynamique élevée. Le seul problème sur les installations à but hifi est l'usage de Cinch, qui diffèrent du matos studio souvent en XLR. Ce "défaut" à tendance à s'estomper sur le matériel de nouvelle génération, mais le Cinch a encore de belles années devant lui.
Au niveau du DSP,j 'avais pensé à un audaphon DSP 22. Il fait le travail et semble avoir un interface de bonne qualité.
Chris Kazvon
Chris Kazvon
Pucelle_Dabidjan
Retour d'informations de Scan Speak :
Citation de ScanSpeakr :
Les 32w développeront les meilleures performances avec des amplis affichant entre 250 et 400w. Le facteur d'amortissement de la majeure partie des amplificateurs transistors modernes développant de telles puissance sera totalement suffisant.
Mmh... intéressant. Je pense, du coup, que mon idée de partir sur du Mc2 de studio pourrait être avisée :
MC2 S800.
Pucelle_Dabidjan
Chris Kazvon
Tu as un proc déjà ? parce que sinon si tu processes que les subs et que tu filtres pas les enceintes, tu vas avoir des problèmes
Chris Kazvon
- < Liste des sujets
- Charte