Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plafond bas + boîte dans la boîte

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 066 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Plafond bas + boîte dans la boîte
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison, avec un sous-sol en rez de jardin, et j'envisage de m'y créer une pièce afin de jouer de la batterie.
J'aimerais en jouer un peu quand je veux donc j'envisage de construire (enfin plutôt faire construire) un système de boîte dans la boîte.
Seulement j'ai une grosse interrogation: le plafond du sous-sol est assez bas (2m je dirais), et les anciens propriétaires m'ont dit qu'il était impossible de le creuser (trop proche des fondations). Je n'ai donc pas beaucoup de hauteur disponible, en revanche je suis assez tranquille sur la largeur, la pièce doit bien faire 5m X 3m, et j'envisage de mettre juste une batterie dedans, comme je n'ai pas le kit de Mike Portnoy ça devrait aller...
J'ai donc 2 questions:
  • est-il possible d'isoler sol et plafond avec uniquement 10 cm (ou moins) disponibles en haut et en bas (ça me ferait une pièce de 1m80 de haut... pas super, même si je fais 1m70...)?
  • si oui, la qualité de l'acoustique va-t-elle rester convenable?


Merci de vos réponses!
Afficher le sujet de la discussion
11
:mdr:

Non, le plafond n'est pas suspendu au plafond existant. L'ossature reposerait sur les cloisons que tu va créer. Rien ne touche le plafond existant.
12
La lutte contre les nuisances sonores sont devenues un enjeu majeur en matière d'architecture, du coup pour les constructeurs de matériaux, il est devenu courant de communiquer les données techniques.

Voici une doc thématique qui te permettras de te familiariser avec les termes techniques (indice d’affaiblissement acoustique, etc, etc,...) qui te sera bien utile lorsque tu iras discuter le bout de gras avec le vendeur du Leroy Pinpin du coin ou que tu essayeras de déchiffrer les hiéroglyphe des fiches techniques :

http://download.rockwool.fr/media/370693/rockwool_guide_acoustique_maitrisez_l%27%C3%A9nergie_sonore.pdf

Le but n'est pas de devenir un acousticien évidement, mais de ne pas se faire mener en bateau et se voir proposer des produits chers ou inadaptés.


13
C'est clair, que sa coûte des ronds à mort ! Je voulais isolé un peu ma pièce/chambre vite fait. icon_facepalm.gif