Sujet de la discussionPosté le 29/06/2014 à 18:18:26construction de mon home studio...
Voilà, des siècles que j'y pense et le projet démarre enfin... Rien de bien extravagant, une pièce de 25m2 (4,5m2*5,5m2) en sous sol, que je vais aménager pour pouvoir faire du bruit (groupe de rock avec batterie etc..), enregistrer mon groupe et enregistrer les copains. Je partage donc avec vous ces quelques photos et l'avancement du projet.
C'est un petit immeuble en pleine ville, pas bcp de voisins mais des voisins quand même...
Il y a malheureusement dans la pièce des passages de tuyaux de chauffage que je dois enlever parce que le bruit va remonter dans les tuyaux et dans le reste de l'immeuble et en plus ça prend pas mal de place alors que la hauteur sous plafond n'est que de 2,20m... Il y a aussi des IPN qui ne servent pas mais qui prennent également pas mal de place. J'ai donc décidé de coffrer les tuyaux de chauffage sur le coté et d'enlever les IPN.
Vu la superficie limitée de la pièce, il n'y aura pas de control room.
Pour l'isolation phonique, les murs sont des blocs de béton de 40cm (et 20cm pour le plafond) ce qui est bien. Je vais changer la porte, installer une ventilation avec piège à son (il y a déjà 2 ouvertures sur le mur que je vais utiliser pour la ventilation).
et voilà pour le début du chantier ... http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/29/140629061939491686.jpg http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/29/140629061830963077.jpg
C'est certain que la batterie tu peux la mettre sur une petite estrade faite maison avec des plots caoutchouc en dessous... et si tu n'es pas riche à la place des plots tu mets des vieilles balles de tennis... j'avais vu ça sur le web mais je ne sais plus où.
Ton meuble
Il y a des vibrations directes depuis la batterie. J'ai mis un tapis simple mais bon... mais je pense que les vibrations passent aussi dans l'air et se propagent dans les murs. C'est moins évident à absorber (ou faire "une boite dans la boite").
les produit estampillé acoustique sont souvent hors de prix, la plus part du temps avec des matériaux classique du commerce on fait mieux pour le même prix car on as 3 fois plus d'isolent
un pote a fait moquette épaisse la moins cher possible, bande résiliente et papier isolent en polyuréthane, sous parquer a 30 euro la planche 220x160
plus nouvelle couche de moquette (meilleur qualité) produit pas cher quand même
résultat excellent, investissement minime
sa c'est pour toute la pièce, il est évident que pour la batterie, il faut mettre des traitement sonore perso
1) voir si mécaniquement des vibration descende dans la dalle (isoler en conséquence)
2) voir pour casser sont onde de choc avec des traitement sonore sur roulette si les basse n'on pas de place pour trop se former elle ne tapent pas
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)