Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un équivalent du fameux Owens Corning 703 2″

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 758 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Un équivalent du fameux Owens Corning 703 2″

Je ne trouve pas de réponse claire là-dessus, pourquoi diable ne trouve-t-on pas de Owens Corning 703 d'une épaisseur de 2 pouces en France?!

Si quelqu'un à un équivalent que l'on peut trouver en France, il me faut l'équivalent de deux dudit panneaux, donc une épaisseur de 4 pouces, soit 10cm, est ce que le Rockplus de cette épaisseur fera l'affaire? Ca me parait tout mou à côté de Owens...

 

Merci aux afiens icon_cool.gif

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

Afficher le sujet de la discussion
11
Je réponds bien après... mais je m'étais tourné vers des Rocksol Expert, on met ça dans les parking c'est très rigide et fait bien le job ! :bravo:

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

12
Salut à tous,

Je suis dans la même situation que vous, j'ai eu un peu de temps pour chercher... et j'ai trouvé quelque chose de pas mal !

Voici ma quête du Graal dans un long long pavé... !

Mon soucis, c'est que je voyais pas sur quelle base ou pourquoi le fameux owens Corning 703 était si bien.
ça parlait de densité, mais... la densité ne fais pas tout.
D'ailleurs c'est même pas valable. Au même poid/m3 certains isolants ne font pas du tout le taff.
De plus, cet isolant est devenu hyper cher, sans compter les droits de douanes ! Effet de mode ? ça se peut bien. Il se peut aussi que ça marche vraiment (mais ça ne justifie pas le prix). En tout cas, ça n'est pas magique. Sans explications, cela sera difficile de me convaincre. il y a une raison, et elle est sûrement reproductible (et reproduite) dans d'autre laine de verre, ou alors c'est du vent !

J'ai réussit à mettre la main sur plusieurs ressource.
Déjà, les datasheets acoustique d'un certain nombre de mousse poreuse et isolant internationaux dont le owens corning 703 :
https://www.bobgolds.com/AbsorptionCoefficients.htm

On remarque deux choses : plein de matériaux peuvent faire leur office dans les aigües. Peu dans les basses. C'est assez logique : même une tenture légère, un peu séparé du mur va atténuer les aigues. D'ailleurs le owen est a peu près pareil sauf sa version FRK (crafté) Là, les résultats sont impressionnant :

_____________________________________________ 125hz 250hz 500hz 1000hz 2000hz 4000hz
703, FRK 4" (102mm) (48 kg/m3) coef d'absorption : __0.88 _0.90 _084 __0.71 __0.49 __0.23

on remarque que le coef d'absorption des basse est bien plus important que les autres matières (cf le liens au dessus) et surtout que la crête diminue fortement dans les HF !

Mais c'est quoi la raison ? pourquoi lui et pas les autres ? la densité de 43kg/m3 ? rien à voir, d'autres absorbeur ont ce genre de densité sans pour autant avoir les même propriété.
Pour les HF, c'est assez simple : le papier kraft ne laisse pas passer les HF. cette courbe magique ne fonctionne d'ailleurs pas du tout si vous mettez le Kraft côté mur.
Et ça n'est pas forcément malin de mettre le kraft en face si votre panneau est censé vous prémunir des "Early Reflections"... Idem si votre enceinte est directement dans l'axe de votre basstrap.
Pour les Low Frequency, c'est plus compliqué...

J'ai réussit à trouver une ressource vachement bien qui va expliquer pas mal de chose ici :
http://www.acousticmodelling.com/porous.php

un calculateur d'absorption acoustique de corps poreux ! (votre laine de verre ou de roche est un corps poreux qui sert d'absorbeur acoustique)à prendre avec précaution, car ce n'est que des calcul mathématique, ça aide bien à se faire une idée générale !

premières remarques :
1. L'épaisseur de votre isolant : C'est simple, la longueur d'onde d'une fréquence basse ne peut pas faire beaucoup de chemin dans 3cm de mousse. donc ne sera pas absorbé. Du tout. Privilégiez 10cm. montez en vrai à minimum 15 pour que ça commence à devenir sérieux.
2. L'éloignement du mur : Plus vous éloignez votre absorbeur du mur, mieux ça fonctionne aussi, surtout dans les LF, c'est très flagrant en comparant entre 10cm et collé au mur (200htz d'écart pour la crête max dans les LF !). Cela permet aussi d'éviter les fréquences chaotiques avec des creux et bosses importantes dans le spectre d'absorption. évidemment, tout le monde n'a pas la place de laisser (encore) 10cm derrière le panneau de 15cm lui même à 1m des enceintes elles mêmes à 1m du bureau... faites au mieux. C'est simple entre 5 et 15cm plus vous mettez d'espace, mieux c'est. en revanche, ne mettez pas plus de vide derrière votre absorbeur que l'épaisseur de votre absorbeur. ça absorbe plus de grave mais fiche le bazard au dessus (dans les Low Med).

Soucis :
C'est quoi le Flow Resistivity ?

Là, on voit que l'épaisseur et le positionnement fait beaucoup. faudrait-il pour autant prendre n'importe quelle laine, tant que c'est bien épais ? surtout pas ! certaines laines ne servent à rien en dessous de 600htz. mais genre, rien du tout quoi.
Le "flow resistivity", c'est ce qui fait toute la différence.
Ce coefficient de résistance à l'écoulement de l'air, c'est LE critère (qui n'est jamais marqué nulle part évidemment) et qui en fait va différencier le Owens corning 703 d'autre laine de verre de la même densité et de la même épaisseur. Il quantifie la façon dont l'air (et donc le son) va rentrer dans la matière poreuse, et la quantité qui va être absorbée. (Surtout, le calculateur en a besoin pour vous sortir un beau graphique.)
Evidemment, nous n'aurons jamais le coeff du Owens Corning.
En revanche, avec le calculateur, on peut regarder un peu quel pourrait être le coeff idéal en fonction de la config et épaisseur qu'on peut/veut placer.
et pour des panneaux de 15cm d'épaisseur, avec ou sans gap derrière, mes meilleurs choix se retrouvent autour de 5k et 8k pa.s/m².

Bon, c'est bien beau, mais maintenant ?
La plupart des fabricants se bornent à donner le coeff R (pour la résistance thermique) vu que ça donne lieu à des réduction d'impôt toussa toussa. J'ai mis pas mal de temps mais ait pourtant trouvé chez Isover certaines laines dont ils ont notés la résistance à l'écoulement de l'air ! Et on constate que ça va de 37k à 5k... si on utilise le calculateur, à 37k, le coeff est beaucoup trop haut pour que ça serve à quoi que ce soit en dessous de 1khtz! Notez donc que mettre n'importe quelle laine dans un coin comme basstrap... ne servira à rien du tout ! Cela montre bien que différente laine de même épaisseur et densité peuvent avoir différents résultats...

Une qui marche ? La PB38 krafté en 150mm, dont le coef est de 5K ! Testez, ça donne de très bon résultats sur le calculateur... !

Bon voilà, tout ça pour faire de la pub pour isover ? j'ai pas d'action chez eux !

Je ne pense pas non plus me planter, mais ça ce peut, car je ne suis ni acousticien, ni physicien, et que mes cours de lycée, ça remonte à loin ! :mdr:

J'espère du moins que l'explication de ma démarche vous donnera des pistes pour vos recherches du Graal du home studiste!

à bientôt !

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 14:56:41 ]

13
Waaaa!!
ton poste est juste ouf!!
et personne a répondu depuis...
Jsuis justement en train de regarder pour me faire mes propres panneaux accoutiques.
est ce que tu en as fait avec cette laine isover? Tu es passé à la pratique?

d'autre part, jsuis pas sur d'avoir capté le kraft, tu le mets coté mur, ou coté salle?

14
Salut Mister Cocktail ! pas encore passé à la pratique....! Mais bientôt.
J'ai en revanche beaucoup échangé avec des gus qui ont pratiqué, et qui me suivait pas sur certains points de mon raisonnement.
Je mets des spoiler pour éviter les pavés aux gens qui n'ont pas envie de lire.



Déjà, ils m'ont fournis d'autres marques qu'ils utilisaient en expliquant les diverses améliorations dû à leurs caractéristiques qui n'étaient pas en accord avec les miennes.

Après quelques recherches, j'ai pu piger en quoi j'avais fait quelques erreurs (il faut aller utiliser le calculateur, car en étudiant mieux les graphique, c'est plus simple à comprendre) :

Prenons un cas pratique directement, car c'est là où ça se corse :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Le kraft :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Je vais donc préférer une mousse à 15k pour mes panneaux accoustique. du genre GR32kraft chez isover, parce que je peux en trouver dans le castorama du coin. Concernant le kraft, cette fois je vais le mettre du côté mur, car je ne veux que les aiguës soient bien absorbées et ne rebondissent pas sur mon panneau.

Concernant mes bass trapps en revanche,

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Conclusion :
Plus on augmente l'épaisseur, plus le potentielle des mousses à faible "flow resistivity" augmente. plus on augmente le flow resistivity, moins l'épaisseur rentre en ligne de compte pour calculer les taux d'absorption. il y a donc des valeurs clés qui vont borner quelles mousses choisir pour quelle situation. tout dépend de la place que tu as, de ton budget, jusqu'où tu veux aller.

Exemples :
- Jusqu'à 25 cm, mieux vaut choisir une mousse avec un flow resistivity important.
- Un flow resistivity trop important (au dessus de 35k) peut réduire le taux d'absorption total dès qu'on dépasse les 10cm en comparaison d'une autre mousse.
- En revanche, Entre 5 et 10cm mieux vaut prendre très très épais (jusqu'à 50k après ça descend).
- Au dessous de 8cm (surtout en dessous de 5), ça peut juste foutre le bordel dans votre pièce, peu importe la mousse et son coef.
- 10cm de mousse et 10cm de vide derrière la mousse est largement meilleur pour l'absorption des basses fréquences que 20cm collé au mur!
- Des mousses au coef au dessus de 10k et dont l'épaisseur est en dessous de 25cm vont absorber plus de basse, mais moins de bas medium.
- Des mousses au coef trop bas (moins de 10k) ont des bandes d'absorptions trop variable qui risque de nuire à l'écoute dès que l'on a moins de 20cm d'épaisseur.


Bon, je pense qu'avec ça, on s'écarte du sujet : l'équivalent au owen. Mais je pense que ça peut répondre à des questions que pas mal de gens se pose : (faut-il que je prenne ce fameux owen ? si oui, comment et dans quel cas ?)

Je dirais qu'il faut prendre une laine de 20 cm d'épaisseur à un flow resistivity de 35k, kraftée, et qu'on peut coller directement au mur (sans espace arrière) et qu'on va mettre du côté mousse pour les early reflection, et du côté kraft ou mousse pour les autres en fonction de la pièce. (trop d'écho : côté mousse, trop mate, côté kraft)


bonne route à tous !



15
Merci!
Encore une tres bonne réponse :)
Moi je suis plutot dans "l'echo" (ce n'est pas une piece dédiée, mais mon salon!). Des que 3 ou 4 personnes se mettent à parler, ca fait un brouhahah enorme, avec un volume tres élevé/fort ... Et je cherche un moyen de "casser" cela pour une embiance bcp plus feutrée.
+ QUand je pousse un peu les enceintes, les aigus/médium se mettent en avant et agresse le tympan.

C'est le salon, donc le WAF est tres important ! Je ne pourrai clairement pas : 1 mettre des bass trap dans les coins, 2 mettre des panneau accoustique de + de 10cms...

Donc avec ces données, j'essai de faire au mieux et c'est la que le Owens Corning 703 2″ est sortie du lot, car ca fait que 5cms d'épaisseur !

Je pensais commencer par des trucs au plafond.

Pour tout vous dire, j'avais meme commencé à regarder des panneaux accoustiques de chez gikacoustics ou acousteo, mais la, ca commence a faire un sacré budget ! D'ou le DIY ...
16
Du coup, à 5cm, on est sur des panneaux qui servent quasi à rien, même le Owens Corning !

Mais sinon, du coup, dans ces conditions, je recommanderai plutôt de la laine de roche rockwool, de la catégorie ALPHAROCK, c'est celle qui est accessible dans tout les magasin de bricolage à une épaisseur 40mm ou 60mm, avec le plus gros coef (30K). Le Owens Corning est à 37k, donc pas beaucoup de diff. Il faut faire attention à la toile que tu va mettre pour l'entourer. Il faut qu'elle soit neutre acoustiquement. (sinon, encore plus inutile)

Les premiers spots à couvrir (pour ton écoute) seront les "Early reflections", et notamment au dessus de ta tête au plafond, derrière tes enceintes, et sur les côtés.

Si tu as peur que ta moitié trouve ça super moche et que la déco en pâtisse, tu peux très bien lui faire choisir des belles photos, tu les fait imprimer sur toile de jutte ou intissée, et comme ça tu transforme tes panneaux accoustiques en tableaux ! :bravo:

Au delà de ton écoute, et si tu peux, la vraie priorité pour l'ensemble de ta pièce :
Les coins sont les pires endroits que ce soit pour les échos ou les basses. Au sol, Hésite pas à les remplir, à coup de meubles, panneaux, bibliothèque, canapé, fauteuil... Prend des tissus de la même couleur que ta peinture et couvre du mieux possible tout les coins du plafonds. Au final, tu peux faire quelque chose d'assez peu volumineux qui arrête vraiment bien les mauvais échos (dans les aiguës seulement -- il faut de l'épaisseur pour les basses). Les arrêtes sont les seconds points. Là, c'est plus compliqués a faire admettre à ta moitié, j'imagine :D:. Mais même avec un petit peu de mousse, ça sera mieux que rien. Tente toujours de voir si tu peux casser les arrêtes du plafond avec des panneaux discrets, décorés ou camouflés dans la même couleur que la peinture.
Petit schéma : Ton arrête de mur => |_\ <= ton panneau.

Si ton salon est vite bruyant avec des invités, ce genre de chose ne sera pas que pour la musique, c'est un confort supplémentaire, donc, ça vaut le coup et a priori :)

Au final, attention, cette installation avec si peu d'épaisseur ne gèrera jamais les problèmes dans les fréquences basse :non:. Cela matifiera juste ta pièce jusqu'à 1000htz. En dessous, tout les problèmes resteront, ils peuvent être nombreux, et sont surtout bien plus problématique pour les mix.
Donc réfléchit bien, et si le coup de la déco passe bien, il est peut-être envisageable de faire des tableaux de 15cm d'épaisseurs plutôt que de la déco de 5cm ? :) Essaie au plus possible de mettre du volume dans les coins !
17
Salut
Du coup gr32 pour les panneaux
Mais qu'as-tu choisi pour les bass traps?
18
Je suis en train de lire un livre sur le mixage qui aborde un peu la question du traitement de la pièce, sans avoir la prétention d'initier au métier qu'est l'acoustique. Il est mentionné que l'épaisseur des panneaux pour casser les early réflexions peut être fine, d'une seule couche de laine de roche, genre 5cm (10cm ou 20 n'est pas mal non plus!). Par contre, pour les basses, c'est dans les 4 coins, et il est préconisé d'utiliser de la laine de verre de 15kg/M3 et de faire au plus épais possible. On peut même complètement remplir le mur arrière à la position d'écoute d'une bonne couche (ça dépend de l'espace qu'on dispose, 1m serait l'idéal) de laine de verre. "Trop" de bass Trap n'est pas possible apparemment.

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 15:33:28 ]

19
De mon côté, je vais prendre le PB38 5K chez ISOVER pour les bass traps.
Après, tout dépend de la profondeur de tes bass trap ! C'est une laine légère, et c'est ce qu'il faut du fait que je vais en mettre 40cm !

Salut Judoul, Concernant les early reflexion, effectivement, ça dépend de ce qu'on cherche :
Plus c'est fin, moins ça va amortir les basses. Si tu ne veux pas les amortir, il vaut même mieux poser des diffuseurs plutôt que des absorbeur, à moins d'avoir des "fluter echo". ça dépend de ta pièce en gros, et de ce que tu entends "à vide".
Personnellement, je vais y aller avec un micro de mesure : les soucis dans les hautes fréquences ne me fond pas hyper peur : des diffuseur naturel de type bibliothèque, un canapé, des étagères, et c'est gagné. En revanche, dans les basses, c'est toujours plus compliqué et plus compliqué à entendre. Les autres trucs des basses qui sont compliquées, c'est qu'avec les longueurs d'ondes beaucoup plus grandes des fréquences basses, tu risque d'avoir des trous sur certaines fréquences si tu n'arrive pas à les absorber (ça dépend de ta pièce également). Ton livre explique qu'il faut mettre un gros basse trap au fond, et il n'a pas tord ! (un bon canapé fera l'affaire pour ma part). j'ai un peu plus peur du mur derrière mes enceintes pour ma part.


Exemple -- à prendre avec des pincettes parce qu'il est théorique et qu'il ne prend en compte qu'un paramètre parmi tant d'autres :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Alors oui, souvent, des petits panneaux, c'est toujours mieux que rien du tout (tu as une atténuation de 40% de l'effet tout de même). Mais des fois, tu risque de mater le son de la pièce sans résoudre les problèmes du bas du spectre.
Concernant les bass trapp, aussi, attention à ne pas se faire avoir en mélangeant la densité et le flow resistivity C'est vraiment le flow resistivity qui est le paramètre à voir, et il n'y a pas de relation mathématique entre le flow resistivity et la densité. (généralement, moins de densité = une résistance moins grande, mais c'est pas tout le temps vrai, et des écarts considérables peuvent être trouvé à même densité !)

Si vous avez un son trop mou dans certaines fréquences hautes (ou pas assez de brillance dirons nous ?) il serait intéressant de mettre des diffuseurs supplémentaires, voire de les intégrer aux basstraps. En revanche, là, il faut à mon avis faire intervenir un acousticien, car les diffuseurs associés aux basstraps doivent en général être conçus et fabriqués en fonction de la situation et du profil acoustique de la pièce.


[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 13:24:45 ]