Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une enceinte type ghetto blaster (partie électronique)

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 032 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Construction d'une enceinte type ghetto blaster (partie électronique)
Bonjour,

Je souhaite réaliser une enceinte à base de 4 haut-parleurs récupérés sur un ghetto blaster SHARP qui a rendu l'âme récemment (RIP). Ces HP fonctionnent encore mais je n'ai aucune idée de leur puissance (2 boomers et 2 tweeters) . Cette enceinte sera utilisée en extérieur mais ne devra pas délivrer autant de puissance qu'un sound system, j'aimerais simplement pouvoir l'utiliser autour d'un petit feu avec 15 personnes par exemple et également pouvoir brancher un mp3 ou un téléphone portable dessus. Je ne recherche donc pas une qualité sonore exceptionnelle. En fait, je n'ai pas besoin d'informations pour la construction du boîtier, des éventuels évents, etc. sachant que je vais probablement reprendre les dimensions de feu mon ghetto blaster. J'ai surtout besoin d'aide pour l'aspect électronique de la chose.

En effet, j'ai des connaissances basiques en électronique, j'ai déjà réalisé un petit ampli de guitare avec un circuit LM386, mais il n'envoie qu'1W, ce ne sera donc pas suffisant... Cependant, je n'ai absolument aucune idée de comment je pourrai obtenir la même puissance que mon ghetto blaster. J'ai un budget plutôt limité (on va dire 50€ max). J'aimerais une puissance d'environ 115W, avec une alim à 8 piles 1,5V (12V).
Il va falloir appliquer un filtre sur mes HP j'imagine, mais j'ai obtenu suffisamment d'infos sur d'autres topics du forum. C'est l'amplification du signal qui me pose réellement problème...

J'espère avoir donné assez d'informations !
Je vous remercie de votre attention :)

Cordialement,
Wrex
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait, je souhaitais récupérer les 4 HP du sharp, car même lorsque ce dernier fonctionnait, je rencontrais un problème récurrent : le niveau sonore s'adaptait automatiquement. C'est à dire que lorsque le niveau sonore de ma musique augmentait, le niveau sonore du sharp diminuait automatiquement, et c'était très gênant la plupart du temps.

A part ceux du sharp, j'ai seulement quelques HP de voiture mais probablement inadaptés pour un usage en extérieur.

Concernant les HP du sharp, j'ai remarqué, en effet, que les tweeters étaient montés en série avec un simple dipôle RC.

Justement, je comptais fabriquer une enceinte monobloc avec les 4 HP du sharp afin d'obtenir une enceinte moins lourde et plus simple que le sharp (je n'utilise pas les fonctions cassette, radio, etc. du sharp, uniquement l'entrée auxiliaire). Je vais consulter le site de Dominique Petoin, il semble y avoir beaucoup d'infos intéressantes qui pourraient me servir à l'avenir, et je regarderai la vidéo demain.
12
je te conseillerai plus les Hp de voiture si tu disposes d'une paire
tentes une mesure des paramètres de T&S de ces Hp
mais à priori utilisables en clos

ils seront surement capables de supporter la puissance nominale de l'ampli classeD du dernier lien
et doivent avoir un rendement correct

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 00:31:11 ]

13
Oui, si ces HP peuvent faire l'affaire, ça m'évitera de détruire mon sharp. De toute façon, je ne recherche pas une qualité exceptionnelle, juste une puissance sonore assez élevée.
Par contre j'ai 2 boomers de Renault Laguna, et seulement 1 tweeter donc je vais essayer de récupérer un autre tweeter à la casse. Je ferai les tests lorsque j'aurai reçu l'ampli (lundi normalement).

J'ai réfléchi à la structure de ma petite enceinte et à l'interface. Je souhaite donc ajouter un potar de volume, un égaliseur 3 bandes (3 potars supplémentaires), un interrupteur ON/OFF, une led d'allumage et une prise jack. Le seul souci, c'est que je ne sais pas comment inclure l'égaliseur et le potar de volume à mon circuit...
J'imagine que l'égaliseur se fait avec des résistances et des condensateurs, mais je ne sais pas quelle valeur prendre, ni où les placer dans le circuit (entrée?, sortie?, ...)
14
Citation :
Le seul souci, c'est que je ne sais pas comment inclure l'égaliseur et le potar de volume à mon circuit...


Salut,

Jette un œil sur cet excellent site; tu devrai trouver toutes les infos que tu cherches:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations.html