Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Convertisseur Midi/CV

• 45 réponses
  • 4 participants
  • 3 345 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Convertisseur Midi/CV
est ce que certains auraient déja travailler sur un projet tel que celui-ci ?

faute d'avoir trouver quelque chose d'approchant (ou trop complexe) je me suis dis qu'il fallait que je me remonte les manches. Je veux vraiment le convertisseur le plus bete qui soit (dans un premiers temps du moins) qui convertit un message midi et une tension (cv).

L'idée étant d'utiliser un atmega et son périphérique UART. Il réceptionne les 3 bytes (channel, note, velocity) le dernier étant ignoré. Si le canal est bon, il décode le second byte et envois la valeur correspondante sur un DAC 8 bit (surement celui là).

parallèlement a ca, fait un circuit de gate qui doit rester a l'état haut tout le temps que la touche est maintenus.

déja est ce que 8bit serait suffisant ? ca fait une résolution de 19.5mV pour 1V/octave (j'ai pas poussé plus loins mais ca m'a l'air acceptable)

est ce que la méthode (interuption) vous semble logique ?

rumorofsmoke.github.io/

Afficher le sujet de la discussion
41
je vais voir si il me reste un LM317. Par contre mon unique cable midi vient de me lacher grrr... Ces cables moulés sont vraiment une plaie.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 21:39:46 ]

42
bon malgrés le regulateur, il reste quand meme un offset de quelques mV. Je vais donc tacher de commander d'autres DAC 12bit. Pendant ce temps là je vais commencer a optimiser le code, ajouter le pitch bend et essayer d'ajouter une deuxieme canal.

rumorofsmoke.github.io/

43
Le régulateur de tension possède lui-même sa propre tolérance, en général +/-5%.
Quand on veut vraiment de la précision, on utilise une tension de référence externe pour le DAC (par exemple ADR4540 pour 4,096 V, ou AD588 pour 5,000 V).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

44
malheuresement j'ai pas ce genre de composant. Je vais en commander en meme temps que je commenderais les DAC 12 bits. Je vais pour l'instant ajouter des fonctionalités code. (je viens d'ajouter le second canal et ca marche mal fois pas trop mal, reste a faire un peu le ménage et de voir a combiner les fonction en double)

rumorofsmoke.github.io/

45
je suis toujours sur le projet.

je n'ai pas les composants necessaires pour la mise en place du DAC. Autan voir directement avec le DAC 12 bit finale plutot que de passer du temps sur la configuration qui ne sera pas utilisé (ceci étant c'est pas perdus)

Néamoins le DAC 8 bit fonctionne mais a un offset. Rien a savoir si c'est significatif ou non dans la pratique.

Je vais donc travailler un peu sur le code en attendant de faire une commande (les frais de port comme toujours sont plus élevé que la commande). Je vais ajouter le pitch bend.

Surtout trouvé un code pour que lorsqu'une succession de note soit jouée, c'est la dernière pressé qui envois 0 au dac lorsqu'elle devient off et pas n'importe quel autre note. Je sais pas si ca fait sens ce que j'écris.

rumorofsmoke.github.io/

46
je remonte le topic pour dire que finalement ce project (comme de nombreux autres ne sera pas terminé) néanmoins il m'a permis d’intégrer le principe dans ce double séquencer CV/MIDI.

img_1758-e1432149853685.jpg

il reste encore un petit offset en sortie, je dois un peu étudier le probleme. Pour l'instant il sort en 8bit mais pas impossible que je passe sur un DAC 12BIT.

rumorofsmoke.github.io/