Sujet de la discussionPosté le 08/02/2015 à 22:22:39Connexion XLR sur Basse acoustique
Bonsoir tout le monde,
J'ai depuis peu une basse électroacoustique ORTEGA qui dispose d'un connecteur XLR en plus du traditionnel Jack en sortie.
Lorsque je branche en XLR cette basse dans une console (Mackie CR1604-VLZ), cela fonctionne très bien, même si j'ai mis hors service l'alim fantôme de la console. C'est la pile de la basse qui alimente (si j'enlève la pile, plus de son).
Lorsque je branche cette même basse dans ma tête Markbass Littlemark 250 en XLR, rien ne sort.
Vous avez une explication ?
Merci d'avnace.
Ma basse électro acoustique est revenue de chez le luthier : j'ai fait monter des cordes filets plats nylon d'Addario. Il faut s'habituer à une tension assez faible mais le son est excellent.
Le pb de connexion XLR est résolu : Merci à Berl qui m'a mis sur la piste. En fait, l'oscillo a parlé, la sortie XLR ne donne pas du symétrique (en effet, c'est couillon...). Un des points chauds donne le signal, l'autre sert à la connexion de la pile de la basse. La solution est donc de faire croire qu'il y a un circuit d'alim fantome non alimenté dans la tête d'ampli. Dans la tête d'ampli, j'ai soudé une résistance de 6.8K entre chaque point chaud et le point froid sur le connecteur XLR et ça marche parfaitement.
OK avec toi Ptipois, l'intérêt devient limité. Sur la doc du préampli Presys, on ne dit rien sur ce "faux" symétrique. A part le fait qu'un connecteur XLR est équipé d'un verrouillage. Je n'ai d'ailleurs indiqué la solution que pour la satisfaction d'avoir résolu l’énigme.
Il peut exister des liaisons symétriques dans lesquelles le signal ne passe que d'un côté. Ca tient plus de l'astuce pour économiser 3¢ que du design dans les règles de l'art, mais on en trouve parfois. Il faut juste que l'impédance soit la même : le "chaud" (avec signal) et le "froid" (sans signal) seront soustraits lors de la désymétrisation, ce qui supprimera bien les parasites en "mode commun".
Oui mais dans ce cas, le câble est symétrique ainsi que le récepteur, mais pas l'émetteur.
On parle de pseudo-symétrique... et on pert les avantages les plus significatifs d'une liaison symétrique.