Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Optimisation d'un PC pour le home studio !

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 2 634 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Optimisation d'un PC pour le home studio !
Salut !
Vous aimeriez ouvrir votre PC pour le faire évoluer mais vous avez toujours eu peur d'y mettre les mains dedans ?
Venez jeter un œil sur le journal de bord du Xenomorph, où j'explique au travers d'un article comment rendre un PC plus silencieux et plus performant, le tout avec des tas de photos !

N'hésitez pas à venir jeter un œil si ça vous tente, c'est ici ! :boire:

Musicalement !

CM-Funk

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour le bruit des ventilateurs, en plus d'en choisir des silencieux, on peut aller plus loin en les faisant tourner moins vite. Ceux qui sont branché à la carte mère avec un connecteur 4 broches peuvent être contrôlé dans le bios. Pour les autres, des boîtiers permettent de régler la tension d'alimentation des ventilateurs. Plus artisanalement on peut aussi rajouter une résistance en série avec les ventilateurs.

Attention, si on ralenti la vitesse des ventilateur il faut vérifier que ça surchauffe pas à l’intérieur, des logiciel comme hardware monitor permettent de vérifier ce qu'il ce passe. On peut même faire un bench avec OCCT ou autre pour être sûr qu'on va pas cramer un composant.

Par ailleurs plus le ventilateur est grand, plus on peut le faire tourner lentement en ayant quand même un flux d'air conséquent.
22

Très bonne présentation de la part de Cm-Funk. Pour garder un pc silencieux, attention à nettoyer régulièrement les ventilos, un bon boitier. 

Pour les performances tout est dit  avec un SSD ou deux et de la ram en quantité.. 

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 12:53:56 ]

23
Merci Alechat !

Angieguitar :
Deux solutions à ton problème :

- Soit le gars qui pédale dans ton alim à des claquettes aux pieds et auquel cas il faudra lui acheter une paire de baskets avec des semelles en gel... :diable:
- Soit tu peux essayer d'ouvrir ton boitier (bon ça tu l'as déjà fait c'est bon hein :mdr:) et de tenir le disque dur entre tes doigts pour voir si ce n'est pas des vibrations qui créent le bruit qui te gène. Cela dit vu les claques que tu dis lui mettre j'ai un doute car ça vibre pas à ce point là m'enfin, teste le on sait jamais. Si c'est lui, faut essayer de le monter sur des petits silent-blocks en caoutchoucs. Si c'est pas lui, est-ce que par hasard tu n'aurais pas quelqu'un dans ton entourage qui pourrait te dépanner d'une alim ? Tu la montes et tu vois si le bruit continue. Juste un conseil avant de la démonter, prends des photos et fais toi des schémas des branchements sur la carte mère pour être sûr de toi au moment où tu remontes. Si c'est pas l'alim alors c'est le ventirad. C'est rien à changer, fais moi confiance ! Je suis plutôt assez mauvais en bricolage en général et si j'y suis arrivé n'importe qui peut le faire !!!:bravo:
Si t'as envie de te lancer, n'hésites pas on pourra sûrement t'aider, ça sert aussi à ça les copains d'AF !!! :boire:

Musicalement !

CM-Funk

24
Citation :
et de tenir le disque dur entre tes doigts pour voir si ce n'est pas des vibrations qui créent le bruit qui te gène.

Ben tu vois Albert Meslay a raison : même si les grands esprits se rencontrent ben les petits aussi :D: parce que c'est justement ce que je comptais faire
Citation :
n'hésites pas on pourra sûrement t'aider, ça sert aussi à ça les copains d'AF !!!
Vous pouvez envoyer ce que vous voulez les gars c'est pas comme à la sécu : y'a pas de plafond :bravo:
Mais bon, soyez raisonnable quand même... si vous n'arrivez pas à modérer vos élans de sympathie à l'égard du gros noob que je suis en bricolage informatique, sachez que je vais la jouer à la dur : :non: tout chèque supérieur à 100€ sera refusé

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 20:53:56 ]

25

Musicalement !

CM-Funk

26
Citation de DMoonlight :
Petite critique: La police est assez peu lisible, surtout quand c'est écrit petit.
Quand tu énumère les composants de l’ordinateur avec des photos j'ai du zoomer à 150% pour pouvoir voir quelque chose

C'est bon c'est réglé ! Merci du retour !!! :bravo:

Musicalement !

CM-Funk

27
Citation :
C'est bon c'est réglé ! Merci du retour !!! :bravo:

De rien!

C'est beaucoup mieux, même avec mon tout piti écran je peu tout voir maintenant! :D
28
Hello,

Pour ceux qui auraient des bruits de vibrations cycliques et méga chiants :furieux: ça m'est arrivé.

J'a lutté pendant des mois:
- je savais que ce n'était pas mes ventilos eux même car des très bonne qualité
- je savais que c'était mon boitier antec sonata IV qui amplifiait une vibration, mais laquelle...
- ma carte graphique, une gtx570 sensée être assez silencieuse faisait un bruit de turbine dès qu'elle chauffait un peu (je vous raconte pas avec un jeu en 3D)

J'ai décidé de retirer les ventilo de la carte graphique et je les ai remplacés par des ventilos de boitier 9cm -> TRES TRES grosse amélioration! en revanche, j'ai pas retesté avec un jeu en 3D. mais je suis passé de 55 degrés au repos sur le GPU à quelques 35 degrés! quand on pense qu'ils vendent des cartes plus chères car elles sont soi disant équipées de système de ventilation étudié en ingénierie poussée de mon cul.
Niveau bruit, je n'entend qu'un souffle qui s'amplifie, mais rien à voir avec le bruit de scie circulaire d'avant.
Mais vibration du boitier toujours là.

- j'ai acheté un meuble Ikea avec une porte que j'ai percé dans le fond pour la connectique et tapissé de mousses: mieux en terme de bruits de ventilation, mais le meuble amplifiait encore les bruits de vibrations cycliques! :(((
- j'ai récupéré un plateau metallique, placé sur des pointes de découplages, posé sur un tapis de mousse (un bout de tapis de gym). Sur le plateau, le boitier de PC: mieux mais toujours la vibration cyclique (mais plus amplifiée cette fois)
- à l'arrière, j'ai reconstruit un boitier en bois, avec un ventilo de 20cm pour l'extraction en rotation lente et tapissé de mousse alvéolée: mieux pour les bruits de ventilation (pas sur de l'effet de la mousse, mais il doit casser le flux d'air à l'intérieur)
- évidemment, pour piloter les ventilos, j'ai ajouté un rhéobus NZXT avec boitier de commande déporté: super! j'ai d'ailleurs câblé mes ventilos de carte graphique et de CPU dessus en plus des autres, control tower un peu geek, mais très rassurant quand on a placé le tout dans un meuble.

Au final, en installant un nouveau SSD et en changeant accessoirement de NAS, je me suis demandé si c'était pas simplement les disques durs: retrait d'un des 3 Disques présents: toujours des vibrations cycliques, mais différentes: AH!! AHHAHH!!
-> ayant besoin de l'espace disque tout de même, j'ai téléchargé un utilitaire permettant de désactiver les disques à la demande: en coupant les deux restant, plus de vibration!

J'ai donc décidé de retirer ces deux disques 1To peut être un peu vieux mais surtout en 7200RPM par un unique ancien disque 2To de mon NAS (5400RPM) qui ont bien vécu également mais qui - tournant moins vite - devraient faire moins de bruit: BINGO!

-> du coup, j'ai rajouté un SSD juste pour les projets audios en plus du SSD dédié système, et le disque de 2To me sert pour le reste et je n'ai plus maintenant qu'un souffle et un léger bruit émanant du boitier, largement acceptable pour des prises de son d'instruments bruyant dans la même pièce.

Moralité: je me suis assis sur les 7200RPM auxquels je tenais tellement depuis des années tant ils étaient recommandés pour l'audio... ce grâce à l'évolution de la technologie et donc au SSD :)
Je n'ai pas testé de VSTi avec de grosses banques de sons stockées sur le 5400RPM tout simplement parce que je suis passé sous pro Tools avec un système tout officiel et réglementaire, mais je serais curieux de voir si ça tient la route finalement.

En espérant que mon expérience pourra vous servir!

A+
Ron.

PS/ mes disques sont toujours équipés de silent blocks depuis mon sonata II. Mais ici, ça semblait complètement inefficace. Je pense d'ailleurs qu'antec a peut être déconné en changeant la position des disques: horizontale dans le sonata II, vertical dans le sonata IV.
J'étudierai une autre marque de boitier pour ma prochaine bécane et même si c'est tentant, à moins que je ne passe pro, ce boitier n'aura pas de pomme.

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 00:24:22 ]

29
Bah dis donc t'as pas eu de chance...:oops2:

Musicalement !

CM-Funk