Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un thérémin pas cher, jouable et franchement sympa !

  • 112 réponses
  • 23 participants
  • 60 720 vues
  • 32 followers
1 Un thérémin pas cher, jouable et franchement sympa !
Bonjour, alors le thérémin, d'abord une video pour comprendre de quoi on parle :

Par son créateur, Léon Thermen (j'y viendrais par la suite) :



Par un jeune qui est sans doute un des meilleurs thereministes (en tout cas c'est ce que j'ai entendu de mieux dans le domaine) :



Et pour les amateurs des enquêtes de l'inspecteur Barnaby, héhé :



Donc Lev Sergueïevitch Termen, plus connu sous le nom de Léon Theremin, bosse avec des radios à lampe (à l'époque c'était une nouvelle technologie) et en tournant le bouton qui servait à chercher la fréquence trouve les sons sont intéressants et à l'intuition que ceux-ci peuvent être exploités en musique.
Il fabrique son instrument et le présente à Paris, piquant la vedette à Maurice Martenot qui lui avait fabriqué les ondes Martenot et dont les sonorités étaient identiques ou presque (puisque utilisant la même technologie).

Il est envoyé en Europe, aux USA, par Lenine qui voit dans son invention l'occasion de montrer au monde entier que la technologie Russe est carrément Badass ! Il finit par s'installer aux USA.
Et puis vers 1938, ce vieux Léon disparaît mystérieusement, on fait croire à sa famille qu'il est mort alors qu'en fait il s'était fait enlever par de joyeux agents du NKVD qui le renvoyèrent en terre natale où il sera invité à résider dans un camps Sibériens et travailler de force pour le gouvernement.

Pour en revenir à l'instrument, il se présente sous la forme d'un boîtier muni d'une ou de deux antennes.

Ceux munis d'une seule antenne sont, il faut le dire de suite, des gadgets injouables.

Parmi ceux munis de deux antennes il y a de bons et de mauvais modèles.
En général il faut taper dans les 300 euros pour commencer à avoir quelque chose de correct, le meilleur rapport qualité/prix étant le Moog qu'on trouve à 400 euros sur le site du fabriquant et 500 euros en magasin.

https://www.moogmusic.com/products/Etherwave-Theremins

Il y a aussi le Theremini, un nouveau sorti mais très très mal jugé, et à juste titre, par les thereministes.

A quoi servent les deux antennes ?

Une antenne verticale, à droite du boîtier, sert à faire varier la fréquence du son.
Une antenne horizontale et en forme de boucle, à gauche du boîtier, sert à faire varier le volume sonore.
Il suffit ensuite d'approcher ses mains des antennes, la main gauche va se rapprocher ou s'éloigner de l'antenne horizontale de manière à gérer le volume sonore, les nuances, le phrasé... plus la main se rapproche, plus le volume sonore baisse.
La main droite, quant à elle, permet de gérer la hauteur des notes.

Le jeu n'est pas évident, mais fascinant car l'instrument se joue sans être touché, juste par des mouvements dans l'air.

Moi, ça faisait un bon moment que je rêvais de pouvoir en jouer, mais je manque de moyens et il était hors de question que je m'achète un machin tout pourrit dans ce style :

MKGK10-0_large.jpg

Il se trouve que parmi mes contacts Facebook, j'ai un expert en theremins, qui répare, règle, est calé en électronique et connaît bien son sujet. Il a fait de la pub pendant un moment pour l'Open Theremin, ça a attiré mon intention pour trois raisons :
- D'abord le prix : le kit de base tout à fait fonctionnel est à 48 euros frais de port compris ! imbattable !
- Le fait que le projet soit plébiscité par un expert qui ne se risquerait pas à faire de la publicité pour de la merdaille.
- Des vidéos qui montrent l'open thérémin en fonctionnement





Alors il n'y a pas de réglage de sonorité comme sur un moog, en fait on a un instrument basique, simple, qui n'a pas 36 fonctions mais fait très bien ce pour quoi il a été conçu.

Le kit est livré rapidement, je l'ai reçu deux jours après avoir fait mon paiement via paypal alors que sur le site ils annoncent un délais d'une semaine.

Le kit est livré sans antennes, sans boîtier, et se connecte sur un arduino Uno.

Il faut donc prévoir :
- Un arduino Uno, qu'on peut acheter sur le net pour une vingtaine d'euros
- Une alimentation, une quinzaine d'euros maxi
- De quoi fabriquer un boîtier
- Des antennes, il faut des antennes de 6mm de diamètre extérieur et de 50cm de long, dans un matériaux conducteur.
J'ai trouvé des tubes en laiton dans un magasin de bricolage, c'est parfait.
- Et puis un peu de soudure, donc prévoir un poste à souder et de l'étain, mais c'est d'un niveau débutant, pas besoin d'être expert en électronique !

Pour la mise en oeuvre, il faut télécharger un programme sur le site pour ensuite le charger dans l'arduino, ça prend deux 30 secondes et pour ceux qui ne connaissent pas l'arduino, on trouve toutes les infos nécessaires sur le net.
Ensuite on fait les quelques soudures sur le kit Open Theremin, on branche, on règle et ça fonctionne !

La partie la plus délicate est le réglage, j'y ai passé une après midi entière pour trouver le meilleur réglage.
Une fois que c'est réglé, on a plus besoin d'y toucher !

A la mise sous tension le thérémin s'auto-calibre, il faut laisser ses mains à la distance du "point zero" que l'on veut, c'est à dire la main droite à l'endroit où on veut le son le plus grave, la mains gauche à l'endroit où on veut que le volume soit le plus bas, et le thérémin se régle en fonction. Donc hyper pratique.

Et donc voilà, un thérémin qui m'est revenu à une centaine d'euros, pas plus, et qui fonctionne super bien :mrgreen:

1509965_10206936104590503_1903798101430636476_n.jpg

Le site de l'open Theremin :
http://www.gaudi.ch/OpenTheremin/index.php?option=com_content&view=article&id=120&Itemid=84

Un autre avantage de ce theremin, c'est qu'il est très petit, on peut le faire tenir dans un paquet de cigarette !

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

Afficher le premier post
21
A l'occasion, tu nous envoies un son ou deux stp ? :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 13:35:21 ]

22
Oui bien sûr, le temps que je prenne un peu en main le jouet et j'enregistrerai quelques démos.

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

23
Ca m'a l'air très sympa tout ça... J'attends les démos avec impatiente...
Comme quoi l'open source produit de la qualité!

Flag
24
25
Citation de System :
Salut,

On vient de m'offrir ce fameux thérémine qui tourne sous arduino uno et je confirme, ça a l'air de bien marcher! Je suis une bille en électronique etc. mais effectivement rien de sorcier ici, juste quelques soudures (c'est quand même galère avec un gros fer pour qui n'a pas l'habitude ahah) et les antennes à trouver et fixer. Pour l'alim ça marche avec un transfo 12 volts aussi (voltage plus élevé déconseillé d'après la doc) mais perso j'ai moins de parasites en l'alimentant en USB.

Pour les heureux possesseurs de l'open thérémine, avez-vous essayé de changer le son (je n'ai pas encore pris le temps de me renseigner mais à priori on pourrait changer la forme d'onde en mettant à jour la wavetable de l'arduino)? Pour les autres je ne saurais que vous conseiller cet objet, plus accessible que jamais et toujours aussi "magique" (enfin c'est mon avis)! :bravo:

x4a4Vn1.jpg


Salut

Tout d'abord pour les interférences, ça provient sans doute de ton ampli ou du câble qui relie le thérémin à l'ampli.
Il faut savoir qu'un thérémin a besoin d'être relié à la terre, sinon le son souffre d'interférences.
Sur le thérémin, la terre est récupérée sur la masse de l'ampli via le câble.
En l'alimentant en USB, tu récupère la masse de ton PC et du coup ça résout ton problème.

En ce qui concerne le changement de son, je te conseille vivement une petite manipulation qui va te donner joie et bonheur Haha !

Sur le PCB de l'open thérémin, tu peux trouver deux emplacements pour potentiomètres.
Tu ne peux pas les rater, ils sont notés "pot1" et "pot2" et se trouvent vers le bas.

Il y a trois connexions à chaque fois.
Récupère deux potentiomètres 10Kohm (en magasin d'électronique ça te coûtera quelques euros, trois fois rien) et soude les sur le PCB.
Tu regarde le potentiomètre, tu as trois pattes à souder, tu les soude dans l'ordre :
- première patte va sur le premier trou,
- deuxième patte (celle du milieu) sur le deuxième trou (trou du milieu),
- troisième patte sur le troisième trou.

Sur le mien, comme les potentiomètres sont en façade, j'ai rallongé avec des fils.

Ensuite sur le site de l'open thérémin, dans la section download, tu as "expansion", clique sur "Volume and Wave Switch for extension kit V2.0".

Et puis enfin, installe les fichiers que tu viens de télécharger dans l'arduino.

Voilà, tu te retrouve avec un potentiomètre qui te permet de régler le volume (je trouve que ça ne fonctionne pas super mais bon...) et surtout un potentiomètre qui te permet de choisir parmi huit timbres différents.

Franchement fais-le, ça vaut carrément le coup, il y a des sonorités sympa qui rappellent les vieux thérémin à lampe ^^

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 20:37:36 ]

26
Voilà une petite vidéo de démo

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

27
Merci !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
Salut, oups j'avais oublié de suivre le topic. Désolé, je n'ai toujours pas enregistré de démo, et pour cause je n'ai pas encore eu le temps de l'installer et d'en jouer. Mais je vois que d'autres ont été plus réactifs, tant mieux. J'ai commandé un pied de micro et un adaptateur pour pas de vis d'appareil photo avec une rotule inclinable: 312341_BB_00_FB.EPS_1000.jpg ça me permettra de placer le pied dans un coin et d'avoir le thérémine à portée de main; reste à trouver un pas de vis et le fixer au boitier et je pourrai enfin en profiter héhé.
Buxi.cornet merci bien pour l'astuce, je m'y pencherai en temps voulu car c'est sûr que c'est un plus.
Pour l'instant j'ai tout de même essayé de changer la forme d'onde parmi celles proposées dans les librairies arduino, ça marche, le seul inconvénient est qu'on est obligé de faire la manip par le logiciel à chaque fois et qu'on ne peut donc pas changer le son à la volée.

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

29
Et bien avec l'extension tu pourra changer le son à la volée.

J'ai encore du nouveau d'ailleurs, si tu cherche sur le site de l'open Thermin, tu devrais trouver une autre version de l'extension.
Cette version est intéressante car elle permet comme la précédente de switcher entre les différentes formes d'ondes, mais le second potentiomètre ne commande plus le volume mais un LFO.

Je trouve que sur l'extension, le contrôle du volume n'est pas génial, chez moi ça fonctionne mieux en rajoutant un potentiomètre en sortie son (câblé en pont diviseur de tension). Le LFO c'est encore un plus si tu veux faire des sons bizarres ^^

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

30
Très chouette la vidéo !

Du "train" cher à R. Anthony au "Cygne" de Monsieur Saint-Saëns -mon idole absolue-, tu as le don de rattraper les (in)justesses et de contrôler les dérapages "de l'appareil"; ça ne doit pourtant pas être évident à prendre en mains.

Une oreille qui entend au comma près, c'est finalement assez rare pour être salué.

Merci-bravo Buxi' :bravo: