Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un thérémin pas cher, jouable et franchement sympa !

  • 112 réponses
  • 23 participants
  • 61 394 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Un thérémin pas cher, jouable et franchement sympa !
Bonjour, alors le thérémin, d'abord une video pour comprendre de quoi on parle :

Par son créateur, Léon Thermen (j'y viendrais par la suite) :



Par un jeune qui est sans doute un des meilleurs thereministes (en tout cas c'est ce que j'ai entendu de mieux dans le domaine) :



Et pour les amateurs des enquêtes de l'inspecteur Barnaby, héhé :



Donc Lev Sergueïevitch Termen, plus connu sous le nom de Léon Theremin, bosse avec des radios à lampe (à l'époque c'était une nouvelle technologie) et en tournant le bouton qui servait à chercher la fréquence trouve les sons sont intéressants et à l'intuition que ceux-ci peuvent être exploités en musique.
Il fabrique son instrument et le présente à Paris, piquant la vedette à Maurice Martenot qui lui avait fabriqué les ondes Martenot et dont les sonorités étaient identiques ou presque (puisque utilisant la même technologie).

Il est envoyé en Europe, aux USA, par Lenine qui voit dans son invention l'occasion de montrer au monde entier que la technologie Russe est carrément Badass ! Il finit par s'installer aux USA.
Et puis vers 1938, ce vieux Léon disparaît mystérieusement, on fait croire à sa famille qu'il est mort alors qu'en fait il s'était fait enlever par de joyeux agents du NKVD qui le renvoyèrent en terre natale où il sera invité à résider dans un camps Sibériens et travailler de force pour le gouvernement.

Pour en revenir à l'instrument, il se présente sous la forme d'un boîtier muni d'une ou de deux antennes.

Ceux munis d'une seule antenne sont, il faut le dire de suite, des gadgets injouables.

Parmi ceux munis de deux antennes il y a de bons et de mauvais modèles.
En général il faut taper dans les 300 euros pour commencer à avoir quelque chose de correct, le meilleur rapport qualité/prix étant le Moog qu'on trouve à 400 euros sur le site du fabriquant et 500 euros en magasin.

https://www.moogmusic.com/products/Etherwave-Theremins

Il y a aussi le Theremini, un nouveau sorti mais très très mal jugé, et à juste titre, par les thereministes.

A quoi servent les deux antennes ?

Une antenne verticale, à droite du boîtier, sert à faire varier la fréquence du son.
Une antenne horizontale et en forme de boucle, à gauche du boîtier, sert à faire varier le volume sonore.
Il suffit ensuite d'approcher ses mains des antennes, la main gauche va se rapprocher ou s'éloigner de l'antenne horizontale de manière à gérer le volume sonore, les nuances, le phrasé... plus la main se rapproche, plus le volume sonore baisse.
La main droite, quant à elle, permet de gérer la hauteur des notes.

Le jeu n'est pas évident, mais fascinant car l'instrument se joue sans être touché, juste par des mouvements dans l'air.

Moi, ça faisait un bon moment que je rêvais de pouvoir en jouer, mais je manque de moyens et il était hors de question que je m'achète un machin tout pourrit dans ce style :

MKGK10-0_large.jpg

Il se trouve que parmi mes contacts Facebook, j'ai un expert en theremins, qui répare, règle, est calé en électronique et connaît bien son sujet. Il a fait de la pub pendant un moment pour l'Open Theremin, ça a attiré mon intention pour trois raisons :
- D'abord le prix : le kit de base tout à fait fonctionnel est à 48 euros frais de port compris ! imbattable !
- Le fait que le projet soit plébiscité par un expert qui ne se risquerait pas à faire de la publicité pour de la merdaille.
- Des vidéos qui montrent l'open thérémin en fonctionnement





Alors il n'y a pas de réglage de sonorité comme sur un moog, en fait on a un instrument basique, simple, qui n'a pas 36 fonctions mais fait très bien ce pour quoi il a été conçu.

Le kit est livré rapidement, je l'ai reçu deux jours après avoir fait mon paiement via paypal alors que sur le site ils annoncent un délais d'une semaine.

Le kit est livré sans antennes, sans boîtier, et se connecte sur un arduino Uno.

Il faut donc prévoir :
- Un arduino Uno, qu'on peut acheter sur le net pour une vingtaine d'euros
- Une alimentation, une quinzaine d'euros maxi
- De quoi fabriquer un boîtier
- Des antennes, il faut des antennes de 6mm de diamètre extérieur et de 50cm de long, dans un matériaux conducteur.
J'ai trouvé des tubes en laiton dans un magasin de bricolage, c'est parfait.
- Et puis un peu de soudure, donc prévoir un poste à souder et de l'étain, mais c'est d'un niveau débutant, pas besoin d'être expert en électronique !

Pour la mise en oeuvre, il faut télécharger un programme sur le site pour ensuite le charger dans l'arduino, ça prend deux 30 secondes et pour ceux qui ne connaissent pas l'arduino, on trouve toutes les infos nécessaires sur le net.
Ensuite on fait les quelques soudures sur le kit Open Theremin, on branche, on règle et ça fonctionne !

La partie la plus délicate est le réglage, j'y ai passé une après midi entière pour trouver le meilleur réglage.
Une fois que c'est réglé, on a plus besoin d'y toucher !

A la mise sous tension le thérémin s'auto-calibre, il faut laisser ses mains à la distance du "point zero" que l'on veut, c'est à dire la main droite à l'endroit où on veut le son le plus grave, la mains gauche à l'endroit où on veut que le volume soit le plus bas, et le thérémin se régle en fonction. Donc hyper pratique.

Et donc voilà, un thérémin qui m'est revenu à une centaine d'euros, pas plus, et qui fonctionne super bien :mrgreen:

1509965_10206936104590503_1903798101430636476_n.jpg

Le site de l'open Theremin :
http://www.gaudi.ch/OpenTheremin/index.php?option=com_content&view=article&id=120&Itemid=84

Un autre avantage de ce theremin, c'est qu'il est très petit, on peut le faire tenir dans un paquet de cigarette !

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

Afficher le sujet de la discussion
71
Merci pour l'info ! ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

72
Merci :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

73
Je reviens sur le sujet :

Donc n'ayant pas les moyens mais voulant apprendre à jouer du thérémin (déjà ça me fascine ce mode de jeu, mais en plus j'adore ces sons "anciens" et désuets) j'avais monté un open theremine.

L'inventeur de l'Open Theremin est passé à la version V3 qui a l'air bien mieux que la première version.
Je n'ai pas eu l'occasion de le tester, mais voici quelques points :
- Plus besoin de le régler car avant il y avait deux composants à régler avec un petit tournevis, et c'était très fastidieux !
- Il y a un réglage du timbre et du registre, qui n'y étaient pas sur la première version...
- La linéarité serait meilleure.

Possédant l'Open Theremin et ayant maintenant un peu plus de pratique, je trouve que l'Open Theremin est quand même pas mal.
La version 3 est plus chère que la première version, mais reste tout de même très abordable pour qui sait utiliser un fer à souder et il est JOUABLE, ce qui n'est pas le cas de bon nombre de Theremin qui pour le même prix que l'Open Theremin ne sont que des boites à effet fun.

Cependant, je commençais à être un peu frustré par le son du miens qui sonne un peu synthétique. C'est une appréciation personnelle, sans doute que d'autres n'y trouverons pas grand chose à redire... c'est en tout cas du numérique, avec de l'Arduino, donc bon... pas étonnant.
J'ai donc acquis un Etherwave de Moog (je fais pas mal d'extras le Week-end en ce moment, alors j'ai pu me permettre cette petite folie), et voici ce que je peux dire en comparant les deux :
- Bien entendu, l'Open Theremin est miniaturisé et je ne peux pas dire si les composants sont de bonnes qualité, alors que l'Etherwave, c'est du bon vieux composant traversant ! Donc si un composant crame, on peut le changer.
- Le son de l'Etherwave est bien meilleur, plus présent, plus chaud et étrangement, sur certaines formes d'ondes l'Open Theremin sonne inexorablement faux (sur les formes d'ondes qui "grattent" à l'oreille, sinon plus la forme est sinusoïdale, plus ça semble facile de jouer juste).
- L'antenne du volume sonore propose plus d'amplitude sur l'Etherwave que sur l'Open Theremin, de sorte qu'il est plus facile de jouer dans les nuances qu'avec l'Open Theremin.

Donc d'après moi, si vous avez envie d'apprendre à jouer du Theremin et que vous avez les moyens d'investir dans un Etherwave, foncez, c'est vraiment top !
Si vous n'avez pas les moyens, que vous voulez quand même jouer du Theremin, l'Open Theremin me semble être une excellente alternative. Et puis si vous n'êtes pas sûr encore d'accrocher mais que vous souhaitez tester avant d'investir plus, l'Open Theremin est là encore une bonne alternative. Au pire, vous n'accrochez finalement pas et vous pourrez toujours garder votre Open Theremin pour des effets sonores ou encore, l'offrir à quelqu'un en cadeau (et pour un passionné de son, c'est un chouette cadeau), au mieux, vous accrochez, vous investissez dans un Moog et vous pouvez garder votre Open Theremin comme instrument secondaire.

Voilà voilà

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

74
En tout cas, je ne me sens absolument pas dépaysé sur le Moog Etherwave.
Après avoir joué un peu pour laisser le temps à mon corps de "mémoriser" les positions, j'ai l'impression d'avoir un jeu relativement honorable et je peux accompagner facilement des musiques.
Preuve en est que l'Open Theremin est un instrument sérieux.

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

75
Salut,

J'ai également terminé mon V3 et découvre avec bonheur le tuning automatique comparé au theremax :)
Par contre je suis sensiblement déçu par la qualité sonore en sortie: lorsque je réduis le volume en approchant la main vers l'antenne de volume, il y a un bruit de fond désagréable à faible volume, comme si on était sur du 8 bits, un son légèrement distordu. On perçoit la même chose pour le pitch au casque.
Pourtant le convertisseur utilisé en sortie sur l'Open.Theremin est un DAC 12 bits, ça ne devrait pas être autant perceptible.
Vous avez les mêmes symptômes ?

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

76
Quelqu'un est intéressé par un Open.Theremin v2 ?

X
77
Citation de Maïs :
Par contre je suis sensiblement déçu par la qualité sonore en sortie: lorsque je réduis le volume en approchant la main vers l'antenne de volume, il y a un bruit de fond désagréable à faible volume, comme si on était sur du 8 bits, un son légèrement distordu. On perçoit la même chose pour le pitch au casque.
Pourtant le convertisseur utilisé en sortie sur l'Open.Theremin est un DAC 12 bits, ça ne devrait pas être autant perceptible.


Réponse un peu tardive, mais je souhaite clarifier un point important ici:

Plus le son choisi est riche en harmoniques (plus en s'éloigne de la simple sinusoïde), plus on entend comme des bruits d'oiseaux en jouant ("hui, hui, hui, ..."), c'est ça ?

Sans trop entrer dans les détails, ceci est dû au repliement du spectre ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Repliement_de_spectre ):
Pour fabriquer les sons, l'Open Theremin ré-échantillonne une table d'onde. Ceci provoque le phénomène mathématique de repliement qui fait que les harmoniques aigus sont transposés à des fréquences inférieures produisant ainsi les artefacts entendus.
La solution serait d’insérer un filtrage anti-repliement dans le programme avant de ré-échantillonner. Malheureusement, ce genre de filtrage demande beaucoup de puissance de calcul et l'Arduino n'est qu'un petit micro contrôleur, ce qui rend la chose impossible.

Mais il y a une autre solution : MIDI-fier le theremin: https://github.com/MrDham/OpenTheremin_V3_with_MIDI .
On peut ainsi relier l'Open Theremin à n'importe quel synthé ou ordinateur ayant la puissance de calcul nécessaire à la création de sons exempts de bruit de repliement. On peut ainsi profiter d'un theremin MIDI ayant une excellente linéarité (le point fort de l'Open Theremin).

Étant l'auteur cette partie MIDI de l'Open Theremin, ce n'est qu'un loisir pour moi mais je peux éventuellement fournir un peu d'aide en échange de vos précieux retour d'expérience :-)


[ Dernière édition du message le 06/10/2019 à 12:55:15 ]

78
Beau travail, bravo !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

79
@Mr dham: effectivement je pensais à quelquechose du genre.
Le firmware MIDI est excellemment bien fait, le suivi du pitch en continu est très correct. Cela fait un excellent contrôleur MIDI qui traduit très bien le geste en MIDI.



haha !:mdr: Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher, c'est une sorte d'hommage :)

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

80

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com