Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Panneaux acoustique déplaçable

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 027 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Panneaux acoustique déplaçable
Bonjour,
J'ai le projet de faire de panneaux acoustiques déplaçable, qui tiennent debout tout seul et que je pourrai placer dans la pièce selon le besoin, pour isoler des instruments lors de l'enregistrment. Il ferons sans doute 120cm x 60cm x 15cm.
L'idée de départ est de faire un cadre en bois de 10cm ou 15cm de profondeur et de bloquer un isolant à l'intérieur entre deux tissus. Dans ce style là:
24591d1159460346-how-i-built-my-bass-traps-pict0094.jpg
Maintenant, dans l'idée d’étendre l'absorption dans le bas et de ne pas trop absorber les aigus, je pensais faire un panneaux résonateur. C'est à dire que je fermerais une face avec une planche de bois et mettrais des tasseaux espacés de quelque millimètres sur l'autre face. Sur le même principe que ça mais en version petit panneaux déplaçable:
18602d1145434697-helmholtz-resonators-bild-1.jpg
En général ce genre de montage est fait contre un mur, est ce que ca fonctionne correctement si c'est juste un panneaux avec une planche en mdf pour fond ? Faut-il que ce fond soit particulièrement rigide ?
Par exemple si je met une planche de mdf de 1cm d'épais ne risque t'elle pas de vibrer et de rendre le panneaux inefficace ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de panneaux ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah oui détail important pour plus de stabilité et pour abaisser le centre de gravité, j'ai vissé les étagères intérieures sur le socle du meuble !
En fait presque tout comme ce monsieur : https://www.gearslutz.com/board/bass-traps-acoustic-panels-foam-etc/360592-ikea-bass-traps.html (trouvé sur un de tes liens berl)
Si j'avais eu ce lien il y a quelque temps, je me serai posé beaucoup moins de questions :)
Rouxx
12
Belle astuce !
Pour mon cas, je pense que je vais laisser de coté le résonateur et rester sur la première idée. Éventuellement (si ça reste pas trop lourd) je pourrai rajouter des planches sur 1/4 ou 1/3 de la surface d'un coté du panneau, pour garder un peu d'aigus. L'autre face sera totalement absorbante ce qui laissera le choix pour chaque situation, de tourner le panneaux d'un sens ou de l'autre.