Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

• 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 138 629 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)

Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html

Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
561
Citation de offenbach :
Tu me fais penser que par la suite je pourrais développer un compresseur stéréo qui ne soit pas un dual mono. Celui-ci pourrait très bien rentré dans un rack 1U. Il faut voir à l'usage si les gens utilisent davantage mon compresseur en dual mono ou en stéréo link...

Oui une sorte de buss comp de ssl :bravo:
Au début du thread j'étais parti pour 2 midnight mono mais quand j'ai posé la question si il était dual mono et que tu as repondu oui, oublié les monos :-D le look du dual/stereo, 2 machine dans 1 rack et la possibilité de l'utiliser en buss just perfect:bravo:
562
Citation de offenbach :
Dans la conception du compresseur, j'ai fait en sorte qu'il y est très peu de différence entre le mono et stéréo. En réalité c'est le boîtier et la façade qui change. Mais sinon tout est pareil. Donc autant s'en occuper maintenant, même si il y aura certainement moins de demande que pour le stéréo.

Je me laisserai peut etre tenter par une version mono sans transfo par la suite pour pouvoir comparer avec celui avec transfo, j'attends deja de voir comment je m'en sort avec le stéréo :-D

Citation :
Pour le la3a je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait un PCB. Ça pourrait être l'objet d'un beau projet virgule mais je pense qu'il y a un peu de travail pour sourcil tous les éléments. En particulier le T4. Si tu n'es pas très sûr de toi, je te conseille de te lancer dans ce projet si tu trouves d'autres personnes qu'ils l'ont déjà monter avant toi. Ça permettra d'avoir des réponses précises à des questions qui peuvent se poser en cours de route. De mon côté c'est plus une question de finance, sinon ça fait longtemps que je proposerai des kit complet pour faire des 1073 des 1176 LA 2A... donc j'y vais doucement en développant d'abord mes produits.

Oui je vais aller vraiment doucement sur ce projet le temps de bien me documenter et pas faire n'importe quoi, tu as raison de mettre en avant tes machines sa peu aussi apporter autre chose, une autre "couleur" different de tous ces grands classics, et puis faire ses propres machines depuis "zéro" c'est super, et quand ca sonne tu te dit c'est moi qui ai fait ca :bravo2:

Citation :
D'ailleurs au-delà de proposer des kit de machines, j'aimerais développer l'aspect pédagogique qui va autour. Parce que finalement il y a assez peu de ressources en français qui existe. J'imagine par exemple une chaîne Youtube qui reprend chapitre par chapitre tout ce que j'ai expliqué pour le préampli micro, pareil pour le compresseur et le micro. Et d'autres produits aussi à suivre. Et puis faire des épisodes qui décortique le fonctionnement de quelques grosses machines célèbre. C'est impossible de tout expliquer en restant simple, mais au moins expliquer dans les grandes lignes aux néophytes comment marche ces machines mythiques.

C'est super ça, ca permet de comprendre vraiment comment marche les machines que l'on utilise et qui sais par la suite pouvoir nous aussi faire nos propres becanes, vraiment bravo pour l'initiative :bravo2:
563
Bonne idée la chaîne youtube offen. Je trouve que tu as l'art d'expliquer les choses de façon à ce qu'on les comprenne, donc ça pourrait sans doute bien marcher aussi en vidéo et toucher ainsi encore plus de monde...

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 23:38:50 ]

564
ça me donne aussi envie :humm:, je pense être tout à fait capable de me monter une bécane...Faut juste que je me lance :-D
565
Je vais bientot avoir un comp LoEnzo dans mon set alors :bravo:
566
Oui c'est cool en plus tu es déjà super bien équipé :bravo:, franchement j'ai regardé ce matin les différents montages diy je pense que je vais m'équiper pour le montage.

L'avantage ici c'est que l'on à un super pédagogue qui nous aide c'est vraiment cool :8), d'ailleurs je ne sais pas si le sujet a été créé, mais faire un thread "Diy pour les nuls" serait peut être une idée, (Premiers équipements, expliquer le principe d'un montage...)

Je commence à comprendre quelques trucs, mais ça demande un peu de temps. Une chose est sûr je suis très à l'aise avec la soudure.
567

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

568
Oui c'est clair que les threads d'offenbach sont une mine d'or et prend le temps d'expliquer tout ce qu'il fait ce qu'il teste... on se projète un peu plus dans la possibilité de concevoir un jour nous aussi, après le midnight comp je vais sûrement attaquer le micro et pourquoi pas le preamp, la pratique permet de mieux comprendre tout ca :bravo:
569
En attendant que les PCB arrivent... Je travaille sur les façades.

Donc j'ai du nouveau....
J'ai fait refaire une centaine de PCB du MicPre pour avoir du stock... Donc j'ai eu l'idée de proposer un kit hybride, en somme une petite tranche de console qui fera merveille sur les voix par exemple... Avec un Midnight MicPre et un Comp dans un rack 1U. C'est beaucoup plus intéressant que juste un comp MONO en fait... On devrait tourner dans le même ordre de prix que le comp stéréo, en tout cas ca dépassera pas c'est sûr...

L'idée est que les 2 parties sont totalement indépendantes, et donc peuvent être utilisées séparément en même temps. Il y a donc à l'arrière une entrée pour le Preamp (micro) et une entrée pour le comp (ligne). La sortie du preamp est toujours active, même lorsqu'on "joint" les 2 machines en interne, ce qui fait qu'on peut très bien enregistrer le son direct et le son compressé en même temps si besoin, ou faire de la compression parallèle, etc... Par rapport à ce brouillon de façade, j'aimerai juste faire rentrer un HPF sur le preamp, qui peut être très utile avant le compresseur... Ou alors simplement laisser le HPF du side chain du compresseur qui est déjà implémenté sur le PCB (c'est plus simple ainsi...).

Je me dis qu'un tel appareil peut répondre à un besoin différent que le Comp Stéréo !!

midnight-precomp-255914.jpg

J'attends vos remarques réactions.... :bravo:

570
petit détail : le VU commutable pour monitorer la sortie Preamp, la sortie Comp ou la Réduction de gain... C'est pas beau ça ?? :-D