Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peinture / vernis pour manche guitare

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 15 283 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Peinture / vernis pour manche guitare
Salut, j'ai récuperé pour 20 euros :bravo: une guitare hoyer (marque allemande) dans un état esthétique pas terrible et en plus avec un gros pb de masse (un buzz énorme).
du coup je veux me la remettre à neuve et me la personnaliser.
j'ai deja trouvé sur le forum tout ce qu'il faut pour repeindre / vernir le corps de la guitare
mais je me demandai si pour le manche la technique était la meme, et si le vernis à employé était le meme.
c'est une guitare à manche collé et le vernis est fissuré a la jointure des 2 parties

si vous voulez voir des photos c'est par ici

une autre petite question par rapport à la tete, je souhaite enlever la marque hoyer en inlay (je ne connais que le nom anglais, merci le catalogue de stewart) mais garder les 3 autres dessins.
comment je peut faire par rapport à mon ponçage pour reussir à ne pas abimer les incrustations?

merci a tous

Hors sujet : au fait par rapport au simulateur de hp que j'ai réalisé avec votre aide, ça met un peu de temps mais j'arrive bientot avec tout un dossier pas à pas + photos + extraits sonore
et encore desolé que ca mette autant de temps

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben, ce que Tiny Dancer a niqué sur les bords de son manche, c'était un "binding" non ? C'est pour ça que ça a fondu avec le décapeur thermique.

(ou alors, j'ai rien compris)
12
Merde dsl je croyais que tu lui disait de mettre un biding ... Dsl :oops:
13
Salut

Pour la finition de mes bébés, j'utilise une teinte à bois "synthilor" de chez casto que tu peux diluer à l'eau selon la teinte que tu veux, claire ou foncée, tu appliques ça sur le corps ou sur le manche avec un coton bien imbibé , les veines du bois ressortent super bien si la teinte est très dilluée et en superposant les couches vers l'extérieur du corps de la grate tu obtiens un sunburst, appliquer ensuite le fond dur, au moins 4 couches avec égrainage très léger entre chaque couche au papier de verre le + fin possible , après tu n'as plus qu'a appliquer un vernis bi-composant polyuréthane (vitrificateur v33), 4 à 5 couches avec tjours un égrainage entre les couches. Attendre 48 heures avant de poncer à l'eau avec un papier de carrossier grain de 1200. Y a plus qu'a lustrer avec une pate abrasive que les motards utilisent et du coton. Frotter fort avec un chiffon doux pour faire revenir le brillant du vernis.C tout, g fini.
et ça marche.! la preuve........

Dommage pour le binding!!! Faut pas être pressé quand on s'attaque à ce genre de travail. Bien réfléchir avant d'agir et surtout ne pas hésiter à poser des questions à ceux qui savent :furieux: ça évite les catastrophes! Faut pas croire, il y a des gens compétents dans le domaine de la lutherie qui sont sur ce forum, faut être patient et frapper aux bonnes portes, c'est ce que j'ai fait personnellement.

Satisfait maintenant?
14
Ben desole d'etre un inculte :clin: non je ne connaissai pas les binding... :((
avant de commencé j'en ai posé des questions, j'avais mis une dizaines de photos de la gratte dans l'état ou je l'ai eue, d'ailleurs sur certaines d'entres elles on pouvait voir ce fameux "binding", moi je pensai que c'était juste pour faire "joli" car les grattes que j'ai pu avoir avant n'en on jamais eu (Ibanez S540Sol - Lag Roxanne) mais vu que je n'ai pas eu une seule réponse alors je me suis dis faut bien apprendre par sois-meme.

en tout cas, oui, satisfait maitenant car j'ai passé du bon temps a faire ca j'ai realisé qq chose qui me plait esthetiquement et meme si mon manche est niké c pas tres grave, pour la prochaine je sais que je ferai une gratte à manche vissé,
à moins que quelqu'un me dise comment il aurai fallu que je fasse vu qu'il faut Bien réfléchir avant d'agir et surtout ne pas hésiter à poser des questions à ceux qui savent
ben j'aimerai savoir comment j'aurai pu eviter cette erreur, le poncage manuel ? en tout cas d'apres "ceux qui savent" le decapeur thermique revient dans chaque discussion sur se sujet....

il me reste plus qu'une chose a faire, je vais transformer cette gratte en horloge en placant un mecanisme en plein milieux du corps, et sur mon mur ca va tout dechirer !!!
15
Ben tu peux encore essayer de l'emmener chez un luthier pour voir combien il te prendrait pour refaire le binding... (on sais jamais)

transformer une gratte en horloge ????? :|
16
J'y ai pensé d'aller voir un luthier, mais j'ai vraiment pas envie de me ruiner dans une gratte comme ca, c'était pour tester... c'est pas vraiment une gratte sur laquelle je reve de jouer.

oui en horloge !!! c'est plutot cool, une belle perndule bien originale, j'enverai la photo des que ca sera fait !!! juste le temps que j'aille chez un marchant de meubles suedois....
17
Hé bien, on attend toujours ce cliché; serais-ce le décalage horaire qui t'en empêche ?