Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Panne enceinte

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 156 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Panne enceinte
Je viens vous voir parce que je me retrouve avec un soucis sur une sono et je ne vois pas d'ou ça viens.
Le matériel utilisé est console yamaha mg 16/4, ampli audiopole climax 1500 et enceintes yamaha BR10, le problème est le suivant:
A l'allumage tout fonctionne correctement, après quelque minutes le son sature (sur tout les micros et instruments branchés sur la console) après 1h30-2h les basses disparaissent.
Ça viens apparemment des enceintes (j'ai testé avec différents micro/console/ampli), du coup j'ai jeté un oeil dedans, sauf que je ne sais pas trop quoi regarder... Je peux juste dire que les composants du filtre ne sont pas brûlé et que la membrane et les suspensions du HP ne sont pas déchirés.
A noter que le soucis est précisément le même sur les deux enceintes (qui sont branchés sur deux canaux différents de l'ampli).
Voyez vous ce qu'il ce passe ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok je vais essayer ça. C'est pour détecter quoi ?
12
Citation :
Ok je vais essayer ça. C'est pour détecter quoi ?

C'est un moyen simple de détecter si les HPs vont bien ou sont malades. Car d'après ce que tu dis il se passe des choses "à chaud". Donc, si la bobine mobile frotte déjà "à froid", ça ne m'étonnerais pas qu'"à chaud" ça soit encore pire.

Et vu que la basse s'écroule "à chaud", et que ça sature après quelques minutes, il se passe donc des choses anormales comme par exemple la résistance interne de la bobine mobile qui bouge, voir l'inductance de la basse qui a pu aussi prendre une surcharge dans ce cas.
Faut pas oublier que si c'est le cas, l'ampli peut avoir subi des dégâts, genre un (ou plusieurs)transistors de défectueux qui ne l'empêche pas de fonctionner, mais le font fonctionner mal, ou une protection thermique qui entre en jeu au bout de quelques minutes, bref ... C'est des fois des problèmes en cascade, des trucs bizarres.

La manipe' de la membrane, permet de donner déjà une idée d'une manière simple, sans appareils spécifiques et longues manipulations. Yoh !
[je ne pourrais pas répondre avant lundi]

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 23/12/2016 à 08:47:16 ]

13
Ok merci pour vos idées, je vous tiendrais au courant de ce qu'il en ai quand j'aurai pris le temps de revoir ça après les fêtes.
14
Salut,

J'ai quasi le même problème, , j'ai des enceintes BCorde (hp RCF L15P530) et un ampli QSC Gx7. Lors 'une soirée, le son a commencé à se détériorer sur une puis 2 enceintes, je n'étais pas à la table de mis a ce moment la mais l'utilisation semblait normale, pas de volume excessif en tout cas.
J'ai fait le test avec les mains sur le hp, j'entends clairement un bruit que je n'ai pas sur un hp neuf donc je pense que les hp ont morflé...
Le souci c'est que j'ai l'impression que l'ampli ne délivre plus la même puissance depuis,...je l'ai utilisé pour envoyer du on dans un nouveau hp et ça me semble bien faible..

Hors les kit de remenbranage, un hp peut se réparer?
Les moteurs d'aigus ont ils dégusté aussi d'après vous? Comment les tester?
Merci

[ Dernière édition du message le 23/12/2016 à 10:52:56 ]

15
Salut,

Le test de base serait une mesure d'impédance, tu peux te faire un boitier pour 10€ :) et ça sert toujours !

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.571129,mesure-d-impedance-de-haut-parleur-gt-boitier-diy.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
Citation :
J'ai fait le test avec les mains sur le hp, j'entends clairement un bruit que je n'ai pas sur un hp neuf donc je pense que les hp ont morflé...

C'est ça, il a morflé. C'est le déplacement d'air, donc le déplacement de la membrane qui fait de la basse. Frottement = peu de déplacement = peu de basse ou même pas de basse du tout.

Citation :
Le souci c'est que j'ai l'impression que l'ampli ne délivre plus la même puissance depuis,...je l'ai utilisé pour envoyer du on dans un nouveau hp et ça me semble bien faible..

C'est possible, la preuve. Mais attention, un HP neuf peu aussi donner moins ou peu de basses, parce qu'il est justement neuf. Pour certains, il faut un temps de rodage des fois jusqu'à 1000 heures (c'est le cas avec des Altec 515B par ex.)
Donc pour faire ce test, il vaut mieux prendre un Hp ou une enceinte déjà rodée et qu'on connait bien. Mais ça peut aussi venir de l'ampli qui "a mangé". Faut voir ... Faut tester tout ampli + enceintes.

17
Citation :
Hors les kit de remenbranage, un hp peut se réparer?

Oui, il y a certaines entreprises qui prennent 100 euros pour refaire le bobinage. Faut calculer si ça vaut le coup par rapport à un HP neuf. Mais pour des HPs qui ne sont plus fabriqués, l'avantage de le faire rembobiner, c'est qu'on aura le même son d'origine.

18
Voilà des liens pour le bobinage de la bobine :

http://www.reparation-haut-parleur.fr/reparation-bobine-haut-parleur.html
http://www.reparation-haut-parleur.fr/reparation-bobine-haut-parleur.html
https://www.lacliniquedu-haut-parleur.fr/contenureparation.html

Voilà une maison qui est sérieuse à qui j'ai déjà donné des HPs à dépanner (bobine aigu) :
http://www.lamaisonduhautparleur.com/sav.php

Attention pour ceux qui veulent dépanner eux-mêmes et qui ne l'ont jamais fait(remplacer bobine aigu par ex), une toute petite force de trop sur la bobine d'un aigu (en serrant une ogive par ex)et c'est foutu ... Il faut alors ré-acheter une bobine et recommencer, ça coûte cher à la fin. ;)

19
Citation :
rodage des fois jusqu'à 1000 heures

41 jours non stop ???
Ca me semble un peu gros
Y a pas un zero en trop ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 13:36:59 ]

20
Citation :
41 jours non stop ???
Ca me semble un peu gros
Y a pas un zero en trop ?

Eh non, c'est bien 1000 heures. Oui, ça paraît gros, mais c'est le cas pour ces vieux HPs les 515B.;)