Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour diagnostique sur voie de sortie console HS

• 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 129 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour diagnostique sur voie de sortie console HS
Salut les bricoleurs,
J'ai chopé une console Dynamix 16/8/2 de 1984, plutôt en bon état (même série que les A&H 42 series : http://www.allen-heath.com/ahproducts/42-series/). Après un nettoyage en profondeur des potards et faders, je la branche -> Une des sorties du master ne fonctionne pas.
J'ai bien sur échangé câble et enceintes, c'est bien la sortie.

je ré-ouvre la bête en espérant un truc évident et là je me rend compte que des inserts ont été ajoutés par la suite.
LlZfM9rGmFGKw0dQiXAK2qhEVOUbeQdE8F6Jvm1QZvflz6ZECaE99jET17MiQmRblL8Jxis3HuawRIZJmVYi-ocyT9CratLHJab0uaJ1qr0LxtEGB3fvUbTXfItm_L3FbjMfc6v4Lp5EhV8Iu66hHe-msMr4eYT7sVRInL2gZNpjZHsUxOyR7_A1Rz6AqMauPwivxS2-ZB5uSV5yIDRZ6_2eXblN_CJK_QLDe_LfZJx2dl3yciapXkUUcJ_pAwkLEfbF19fhZkaOuElbb9wPF08_rhBMiV5NqjM67jx78xqYxaIyTplguGcNZRlfZipKPipDkQVocWZOjNrEpWLQGWmhZN27WWsTgithOJMdxN_0jw67ZdFJMmn08qTs5m0PhvzQagkAI5soXVhP0IBIYo7aW6EY0sPIHNhrDQfpJxqDzU_Z6CyQwj7HgZvEdIngwJS82y7OLRF-J_DydChk0YlLNZuZKtWLAzldYkVrm4sjwnzSnVLjj-gph3SjDJ1u30GYpIUQMznrvnHM1jRKaYoWYqj0MeKoIHAoFE1_52OjCk7il59ehltyZIq0E77ZZmxWnybb8yfALPt1FRhcqgTbLrXC9bNJsDXco4M-WDJKq0PNTS315FrxljkMlWVapJZwaJCvGtxU-J0JEuJ9LEa8hRMJ8P4fS9WGoRUQ=w505-h673-no
Les inserts ajoutés en mod:

Ça semble bien fait mais dans le doute, je dessoude et remets en place sur les XLR le fil rouge qui avait été bougé sur les inserts et repiqué par un autre fil jusqu'au XLR. Là, (coup de bol) je me rend compte que c'est plus la sortie gauche mais la droite qui ne marche pas !
J'en déduis donc que c'est un des fils que j'ai ressoudé en lieu et place du montage des insert qui déconne.
Ok, j'arrive à l'identifier (il y en a que deux)
5c28TgArUNhqK5JQ8lha8VKihP_yVdNYU3Tsbtqmr2ykk8ikLMPFuspPJ9Ysod_uACHYV9HVaBcf2om-bPPL9780vXIwDiNJVv7AveOekYiUkYnQCt9IiCIvepQDGlet1NQHbExwds0EkyRr0PF1_uODpJrH6wfMdEBsvk6t5Hq-eahtRyaNkD8AS1tOmtbT9Q7ailzm8_DxLXRdUzjSAmzIrenAVkHGARO1czfSalWPfhcTo3eSa6X5SZskU8lRkMZs9bGRVC5QEN2fQnzDm2Uc-QygY-q7WCh-hf6zE3FShlZ_d6UpN96NV42o4Dm1cuSpwJBVwELWGkIXvfmrAIHuvtN2-IfjD0fq0TTR7h4qxRp7wL45C-WPBhhea0E7PNVIampOrqrYTPBMNDPe05U2FtONO51MaFfnwY1gsu4SYT4ud6swfTx27sVSP_hW3ZGC2P9o-mjrNG-Vqwdu46OQrUrPqLrg0XpL6qsG43eyCaCxkPoK7cqFPPNHkCTqm2FYdubQYopfuWFGJdQpAj3DMQKYbY2xcNVwMDw5J6lbnusF7Gg8skD4hL-qNff9RCRVOrywgw0BvQYEdzCqd1-4tvFL62qI9OQG204gj41wuWG2WeE=w895-h671-no
Les deux fils rouges des points froids du master:

Je remonte au Ohmètre, et j'arrive sur la carte d'une des voies du master. De là, je voit un petit fil rose qui alimente le fil rouge suivi jusque là et qui part sur l'autre voie de master (plus fournie). Et là, pour finir, j'arrive sur un composant que j'aimerai bien qu'on m'aide à identifier, on dirait une bobine (?)

OJi_XcvdHdaHsuZWiRFno1sBnpNozXaoh2xJhLI38q7gw_M9ThriUg3GqYaeuFc5qmsFUOSFY4vlA9m-oMIjqNrWZODnGQYjk73RHN_S3sncNKwFiaazXBRSIDvLcBI_wpN5XWlLQiBSYtnBoznQVSS6e1ODiEQc3TqbRh_9PpRqIvcnMSV9PWEY0acjC3mTzghaMzyQVt0OQ0JuqBGzAidUlWP5Vcd9ogzczq_gGGKj1GK93CWsKvYFswIxn3-tobHUr7xHP4LIDUaLC-VyVovRZ2bi2_kliBP_A235c80PIXBoLz9Kccb_Zz67FIoTiI15d1aXN_dVnwaBoXAAViXzB65PP2ACkTeiNsgmjix3kUj-Gg_5DqbgfM-UHq125ujmkWVfderbdqxWDgaah-uHpDuSSsEi_Vz1pEKz_6SLdX0zdT3nTuy5hLkgwWqhJm77uRlLMaHCIo9kjeN8XoLvLdvq95GUAwV67gnXNExxbOSwVjTuDH4vASmd5qjyDUZh6rlt5FhHtbJ6UdFUJHg8UXwFDfWlwmQI5QfLpBw_SYppB1kj6b6YdErtH_FzewSmG67b7qO0RJsGh04n7ic6gs295rhW_oREmNlXgBWb-BBk2Jk=w504-h671-no
Arrivée des fils rouges et repiquage par le rose:

0pFMr452nauDxS7o_pJu5G2J3gw0vzuo7xHx7jFn2GJLSGM6MVhVoUxS9ITepoTYa_Q5be1_dWMa-l_-9MR_FYmtZm9Nmhs7DjWG3LJ2aNUyaVVu66y_kjqP1JcdsKIEeoiH54JUCDugRrJoDpDg62CzeKmHVSYINjYbyZJHfhISHmtmN5pCmZHOgXZVGBePoeAp3t1xT_Nbgd-wySXpl0erY0p4vidqWtVgCHWpiSv9-03mLorpOeeVTROVpLoFKafVO6kxdTPk5Y4-Jf3-gmVnbbxOhc2c--QDpklrIa0-Y4uoYYTQ_eey5o6QJssCxCeL-5eCbqHt1COlRL0eIkqMg1k2stu5GpGJU8x8eixWW85nwFY-rS6kPAzyKZU3XjrEWcqV13hdWd662WzWi61TTz2WpwBvlPXDfRW0lRhFoLo7IHDvw5ohmXs_9VlQk0xkLfK1Kam_xLx75gh3SlhitR9Pnsa8zD5TeW-js_wTAu8PvcuxwbuHYS5xWlJTOruyt_VIgBkTxQmlFVminYnHEL-Dq_5Pl_LW3x5N49pTlx116KgVSRN1MDRDgJ-mLfU9zmhSSf0OxhCPiQ-UlibXA9cJURM3lLpv1bZkihlzcneh2S8=w895-h671-no
Le composant mystère :

C'est d'une des pattes de ce même composant que part l'autre fil rouge (celui qui fonctionne).

Maintenant j'aimerai savoir si c'est ce composant qui déconne donc comment le tester au multimètre sachant qu'il fonctionne en partie vu qu'un des fil rouge est ok ?
Si c'est le composant qui est à moitié grillé (possible ça ?), puis je aller repiquer un fil rouge ailleurs ?
Que sont ces fils rouges en fait ? Il y en a sur chaque XLR au point froid.
Sur les voies d'a côté qui sont des sorties groupes, il y a un fil rouge aussi sur chaque point froid mais seules les deux du master vont rejoindre le composant qui ressemble à une bobine. Je ne pense pas alors possible de venir piquer un fil rouge de sur les voies de sortie de groupe ?

fiQLZ7iutzjdZFhpbRgk3eqKVy3wYMCa8nPe9SQ5b2xQiWscWqPRKhAkcCCMnEby4hnKVHfT9DBupdpFNp0IIWXcSxs2rG2KWb-imfg3fHbxyf2LKuixTAhdg2vIswqQBYwMbilNbwkFSdSAwFCQzhTdBetbNvdah_gC_KOwu9dfjZ-es2Cc1nJ-Dp7n-IgbWjdNtMkfLBTdskAhMt6QbMhToGyPOgyUppAoI8Zsi_mYwmfR1Oz-mia5UmUnO_0qbFeLc_cN40RBrHW_8tEcOsMTEgutLd6DwW-QymznXefvEuPyb3Qg57r8SbN1Yo8nR7j4YhbSl-SeARIu3D606N_YNqOVSY65ZS5rnPFf8VKYYynVNjgS3yA-Kr28JVtIXtZK4K1bTflq3AGCRt-RfzL-nH_-dizfA_W0e4_gJrW3EdKkkbG2UcZCwEcnr9FVIGY6HQgcKE7sEvN6UCvat6ZceWMKSPUwZyyEH5giuByEBQq7-_bkVNeNgrNhQ2jtbuBDs7XraNFTVYovMuLXjh2pocAn2Mx8M50WYb4cyw5T7zMHm3M4KjlP5CrSu6OOubY8RH4sPG706miIC6m5XmRNKzeXAidtNe-a5fapFY7lPFmiaaQ=w504-h671-no
Petite vue d'ensemble :

Voila, je suis pas hyper fort en électronique donc toute aide pour diagnostiquer et aider à l'avancement me sera fort utile :bravo:
J'aimerai bien la faire repartir cette console !

Merci, Merluche

https://soundcloud.com/otusdub

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 11:56:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Et schémas introuvables :-(

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

12
Bon, j'avoue que même en m'étant renseigné à droite à gauche j'ai un profond manque de connaissance en élecronique...
J'ai beau mettre mon ohmmètre un peu partout (pattes du transfo, pattes et fil d'alim...) les résultats ne me parlent guère.
Je vais l'emmener chez mon super réparateur du coin et j'espère qu'il pourra m'en dire et m'en apprendre un peu plus ! Je vous tiendrai au courant.
Merci :bravo:

13
Citation de Merluche :
Je vais l'emmener chez mon super réparateur du coin et j'espère qu'il pourra m'en dire et m'en apprendre un peu plus

Un super réparateur est aussi fait pour ça :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Alors, suite et presque fin :
Mon super réparateur local m'a déjà annoncé que ce que nous avions identifiés comme étant un transfo BF n'était qu'un relais.
Je l'ai dessoudé, observé, à part qu'il lui manque son capuchon protecteur, il fonctionne.
J'ai ensuite changé tous les AOP de la tranche Left qui ne fonctionnait pas (inutile, ça n'a rien changé).
Hier, j'ai finit par lui emmener la console et...
C'était une piste coupée, le cuivre avait sauté ! Je m'en veuX un peu de ne pas l'avoir vu tout seul icon_facepalm.gif
On en a aussi profité pour changer une résistance et voir les condos qu'il faudrait changer...
Il m'a aussi conseillé de changer mes sorties XLR pour les mettre à la norme actuelle (elles étaient en US, point chaud en 3) c'est fait.

Maintenant, le problème qui demeure c'est que j'ai vraiment un son faible en sortie de master et ça sature très vite...
Je pense ne pas me tromper en pensant que les sorties de ma console sont asymétriques (pas de point froid, dans le manuel il est écrit Pin 1 et 2 to earth, Pin 3 signal (car le manuel des series 42 de Allen sont quasi identiques et les schémas aussi)) et les points 1 et 2 initialement sont reliés par du fil (maintenant c'est 1 et 3) on peut le voir sur la quatrième photo du post 8 de ce thread.
Les entrées XLR de mes enceintes (Yam HS 50) sont elles symétriques.
J'ai alors une perte de signal ?

En remuant un peu les câbles du master, je me suis rendu compte qu'en les enfonçant à moitié voir en les remuant un peu, mon signal revenait et le son était bon !
Je comprends pas bien pourquoi en branlant le câble ça sort mieux ni pourquoi ça marchait bien chez lui (entrée asymétrique sur ses appareils de test ) ?
Solutions ? Recâbler pour passer en symétrique en sortie (comment faire alors ?) ? Ajouter une DI pour symétriser le signal ? C'est un peu ce que j'ai lu à droite à gauche...

Merci ! :bravo:

15
Bonjour,

relais et non transfo : en effet, en y regardant de près (appareil en main) c'est plus facile à voir !
Faux contact câbles : à localiser...
Si la sortie est asym, il faut symétriser "pour de vrai" ou "pour de faux" pour avoir une sortie symétrique. Pas de DI ici, surtout pas !

En tout cas ça avance, c'est cool ;-)

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 13:23:02 ]

16
x
Hors sujet :
Ok, j'ai vu que tu avais fermé mon autre post, je comprends même si il me semblait que la question était bien précise et pouvait servir à d'autres sur ce point. Tu peux même supprimer le post

Donc, la question reste entière : Est ce qu'il est possible de passer une sortie asymétrique en symétrique et si oui comment ?
Merci :bravo:

17

18
J'ai réussi !
En bon amateur, j'ai opté pour la méthode empirique:
Dessouder un XLR et voir les combinaisons qui fonctionnent avec les fils à touche touche sur les pin des sorties XLR.
J'ai ensuite fait les soudures sur le master pour que ça corresponde avec les câbles XLR classiques. Étonnamment, je me retrouve avec ce que je croyais être (et crois toujours) le point chaud sur le Pin 3 et le froid sur le 2. J'ai pas remis la masse mais ça fonctionne, pas de ronfle...
Ça restera un mystère mais ça marche comme ça, j'ai des watts en sortie et pas de saturation !
Un dernier truc qui était bizarre c'est que dans la config initiale, les VU du master ne bougeaient pas. Là c'est bon icon_facepalm.gif

x
Hors sujet :
My apologies à Chimicmic, pas très malin le coup des doublons voir triplons... Ça fait presque deux mois que j'ai cette console et que je ne pouvais pas m'en servir correctement, je commençais à enrager ! Sans rancune donc i hope ;) Un jour il sera peut être possible sur AF de supprimer un post crée même si des gens ont déjà répondus...? Donc sorry encore et merci pour la patience

Merci à tous pour votre aide !
Je sors :bravo:

19
Bien sûr sans rancune ! L'idée est de ne pas s'éparpiller, c'est tout de même mieux pour tout le monde quand les divers points qui se rapportent à un même sujet sont centralisés.
Et doublon supprimé.

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 12:07:25 ]

20
Si d'aventure... tu cherches toujours un symétriseur/désymetriseur...
Tu peux en toute confiance t'en remettre aux schémas proposés par Chimimic.
Je mes suis fait une paire de https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_symetriseur_audio_006.html
et de https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_desymetriseur_audio_005.html

Je les utilise en home studio comme en sono (sur un stage box) depuis quelques années maintenant.
image.php
AL1