Sujet de la discussionPosté le 09/06/2017 à 00:13:19Aménagement studio - besoin de conseils d'acoustiques
Bonsoir à tous !
Je planche depuis quelques jour sur l'aménagement de mon antre de musique. J'étais installé dans une chambre non dédié, et un nouveau ptit gars un pointé le bout de son nez avant hier, et j'ai donc déménager mon "bordel" dans la cave (il commence déjà à m'imposer des trucs celui là )
Me disant donc : "Voila une bonne opportunité pour te faire une installation sympa". Voici donc la pièce de la cave :
Merci d'ignorer les correctifs en place, ce n'était que des essais de placement.
Les dimensions de la pièce sont dans le design, mais en cas de mauvaise qualité :
3.20m de long, 1.86 de haut, 2,65m de large.
Mon point d'écoute à 1,4m du mur d'en face, et les enceintes éloignées de 47cm du mur d'en face et 75cm des côtés
Le mur d'en face et de droite sont en meulière, en brique celui de derrière et en parpaing celui de gauche.
... et j'ai la chance d'avoir le magnifique conduit des eaux usagées qui fait le tour de la pièce (de quoi promettre de belles prises de son lors de période de gastro...)
Quoi qu'il en soit, j'ai commencé à modéliser ma pièce avec REW afin de voir les fréquences modales. Voici ce que cela donne en théorie:
Et j'ai fais des vrais mesures avec un micro à réponse plate, et voici ce que cela donne:
Et voici le temps de réponse en fct des fréquences :
Un bon bordel dans les graves s'annoncent !
Et le spectrogramme:
joli pic à 90hz
C'est assez génial de voir comment la pratique rejoint la théorie ... cependant, une fois passé cette émerveillement, il est temps de voir comment gérer tout ça !
J'ai bien conscience que je ne pourrais, vu les dimensions de ma pièce corriger complètement les défauts des modales... mais peut-être puis-je espérer les amoindrir ?
Voici le plan que j'avais en tête (le dernier en tout cas)
1 - Réduire le temps de réverbération dans les basses <200hz
construire des bass trap chunk dans chaque coin (devant droit et gauche et arrière droit. Pas le gauche car le mur est ouvert) avec Panneau en laine de roche Mbrock ROCKWOOL 1.35x0.36m en 55kg/m3 (l'apharock étant en 70kgr/m3 et certain forum disent qu'il vaut mieux pas monter trop haut.)
Installer les bass trap (the t.akustik CBT-37) en triangle récupérés de mon ancienne installation dans l'angle du mur d'en face et plafond.
2 - Corriger les premières reflexions avec des panneaux the t.akustik WAS-7 Absorber que je pourrais facilement fixer avec des scratch collants
sur le mur en face derrière l'écran
sur le mur de droite et gauche
sur le plafond, déjà bas, presque au dessus de mon point d'écoute
2 - Corriger les dernières réflexions récalcitrantes et basses avec le mur arrière où je pourrais installer des panneaux Alpharock 70kg/m3 (3 couches) pour associer diminution des basses et atténuations des réflexions.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce un projet complètement de non sens ? y voyez-vous des incohérences?
Pfff c'est vraiment petit cette CR!!...Bon ,j'ai juste un petit conseil,moi aussi un moment je ne m'en sortait plus avec les reflections acoustiques et puis j'ai mis ça:the t.akustik HiLo-P80 Ca empeche bien les sales resonances et autres...Mais vraiment si tu t'en sort pas.Si tu en mets pas mal tu auras un coté chambre sourde.C'est parfois mieux que des reflections pourries qui tuent ton ecoute.Pour la batterie,j'ai oublié les drums acoustiques,j'ai pris un electronique...façon de contourner un probleme.Bon courage.