Sujet de la discussionPosté le 02/11/2017 à 11:22:11Identifier la puissance d'un transformateur
Bonjour,
J'ai récupéré quelques transformateurs secteur sans aucune indication ni référence. J'ai pu facilement repérer le primaire et le(s) secondaire(s). Connaître les tensions fournies est tout aussi simple avec un multimètre.
En revanche, je n'ai aucune idée de la puissance admissible par ces transfos.
Je me doute que plus la section du fil du secondaire est importante, plus l'intensité admise est élevée mais cela ne va pas plus loin. Même s'il ne m'ont rien coûté, ce serait dommage de les abimer en les surchargeant.
Existe-t-il un moyen (non destructif) de connaître l'intensité maximale que peut fournir un transformateur ?
J'ai le bouquin "Circuits magnétiques à flux alternatif / Transformateurs - Théorie, fonctionnement et calcul" (ed. Eyrolles, 1973).
Mais je n'ai jamais eu le courage d'aller plus loin que les premières pages
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 21:08:07 ]
slouptoouut
2445
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
12Posté le 04/11/2017 à 10:26:53
Bonjour,
grossièrement, et pour un transfo 50Hz (courant du secteur , en europe) , pour du service "normal" (type radio/TV/hifi/son/automatismes industriel) on considère :
-environ 9 kg de poids total par kVA (peser le transfo complet, mais seul)
-environ 3A par mm² de section (mesurer le fil émaillé des bobinages avec un palmer)
Apres, pour affinner, on tombe dans des considérations beaucoup plus techniques ...
ceci n'est valable que pour des transfos normaux d'au moins 150 à 200VA (ces "règles" sont faussées pour les tous petits transfo, genre : radio-réveil, jouets ...et son innaplicable a certains transfo spéciaux a service intermittent, genre : four micro ondes, poste a souder à l'arc ...)
Merci à vous pour ces réponses.
Pour les estimations en fonction du poids, je crains que ces transfos d'un kg ou moins ne sortent de l'abaque...
Je pense que je vais les mettre en charge sur des ampoules de différentes puissances et surveiller à partir de quelle intensité ils chauffent (avec un thermomètre, pas au doigt !).
autre difficulté
le même transfo chauffera bien moins avec une ampoule de 30w que si tu consomme 30W avec un redresseur , condo pour une alim nécessitant du continu