Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet j'ai pu commencer à comparer deux micros à ruban sur guitare flamenca .

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 581 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion j'ai pu commencer à comparer deux micros à ruban sur guitare flamenca .
voila , c'est notre camarade "berl" facteur d'accordeon , entre autre choses , qui m' a suggéré de créer un lien vers ce forum "des mains dans le cambouis" , au vu de l'intérêt que cela semble représenter à ses yeux .

je n'ai le diy RM-6 que dpeuis quelques jours . ce que je peux dire c'est que sur les guitare classiques et flamenco , montées nylon sur les aigues , on a une abscence d'agressivité et de mauvaise brillance dans le haut medium . c'est très appréciable . mais je ne peux parler du résultat sur d'autres sources car je ne suis que guitariste .

voila .

https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/diy/rm-6/forums/t.639277,microphone-a-ruban-diy-rm-6-monte-ou-en-kit,post.9168060.html

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

Afficher le sujet de la discussion
11
Par contre, pour la lisibilité, ne mets pas ton commentaire dans la citation !

Citation de berl :
Hop, l'extrait dans la discussion ! :D:

00:0000:00


C'est vraiment très joli comme air, et le son est :bave:


c'est du milsabords 100 % pur jus . et le son si il est doux c'est grâce au ruban qui n'amène pas d'agressivité sur le haut médium .

Citation de berl :
J'aime bien le Milsabords pur jus. C'est du bio !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 00:38:50 ]

12
je viens de rectifier .

oui c'est du 100 % milsabords, donc 100 % bio , 100 % aphrodisiaque icon_facepalm.gif, 100 % je me prends pas trop au sérieux .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

13
Super l'exemple, j'ai attendu avant de poster de l'entendre dans de bonnes conditions.
C'est précis et doux.
Je me suis toujours demandée comment ils pouvaient sonner, là j'ai la réponse:8).

Y-a-t il une grande différence entre les deux cotés du ruban?
14
En général le côté qui sonne le mieux est celui ou le ruban est le plus proche du bord de l'aimant.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

15
Citation de klr22222 :
Super l'exemple, j'ai attendu avant de poster de l'entendre dans de bonnes conditions.
C'est précis et doux.
Je me suis toujours demandée comment ils pouvaient sonner, là j'ai la réponse:8).


oui ,merci de me le faire savoir , c'est fait pour , et c'est exactement ce dont j'aurais eu besoin moi même , et justement avec ce type d'instrument , parce que sur une source type guitare électrique , saxo , voix , ça pourrait être tres bon , mais ça ne me dirait rien quant au rendu du haut medium pour mes guitares , de la brillance , et à savoir si le medium pouvait être "tordu" ou "froid" ou flou .

celui là est étonnamment droit en rendu sonore , et avec un niveau de sortie tout à fait utilisable.
et si on veut , on peut le placer relativement pres de la table d'harmonie sans avoir d'effet de "boomming" , de saturation du grave disons ... mais il y a plusieurs types de flamencas et classiques . les negras ne sonnent pas comme les blancas et fournissent plus de grave . du coup le placement du micro doit être adapté au type de source et donc de guitare .


Citation de klr22222 :


j'ai completement oublié aussi la possibilité de mettre un fichier audio pour illustrer le résultat obtenu avec le BIV-1 avec mon bazar numérique de ménage .

Y-a-t il une grande différence entre les deux cotés du ruban?


oui , il y a un côté "positif" et "négatif" . il faut le tester . le bon côté se trouve là où on entend un rendu des graves plus accentué et un rendu sonore plus cohérent et plus net . il y a plus de gain aussi .

sur le biv , c'est du côté où se trouve le logo , mais il est bon de vérifier . sur le RM-6 si on le monte en kit , il faut tester . le fabricant n'indique pas sur le schéma de montage le côté du ruban qui donne le mieux , pourtant ç'aurait été smple de le mentionner dans le descriptif de montage . je lui ai suggéré de l'ajouter ainsi que quuelques précautions supplémentaires pour le montage du kit , qui peut s'avérer un peu difficile .

pour déterminer l'avant et l'arriere du ruban , voici ce que dit artur fisher fabricant concepteur du RM-6 Diy

Citation :
Déterminer l'avant du microphone

Les moteurs ont parfois un phasage différent, donc la meilleure idée serait de s'assurer où est le côté en phase (avant) de votre unité particulière et de le marquer.

C'est très simple à faire: connectez le micro et mettez les écouteurs, puis parlez d'un côté, tournez le microphone et parlez dans le côté opposé, vous entendrez que les deux côtés sonnent distinctement différents dans une telle configuration. Faites-le peu de fois. Un côté semblera plein et gras, tandis que l'autre côté aura un manque de basse et un son globalement bizarre, terne et nasal. Le côté qui semble clair est le devant, marquez-le et utilisez le microphone en conséquence.

Une petite explication: les deux côtés du microphone ont le même son! Si vous demandez à quelqu'un de parler dans le micro de la salle de studio de la même manière, tout en écoutant via les moniteurs, vous serez à peine capable d'entendre toute différence. La différence entre les côtés est seulement audible avec votre propre voix et seulement dans les écouteurs, cela arrive du fait que lorsque vous parlez dans le côté déphasé (arrière), le son qui vient dans votre oreille de l'extérieur (de la téléphones) est déphasé avec le son qui entre dans votre oreille interne via les os, ces deux sources interfèrent dans votre oreille interne provoquant l'effet sonore étrange! Cet effet peut être observé avec n'importe quel microphone de la figure 8 et a une bonne utilisation pour confirmer la face avant de n'importe quel micro à ruban si nécessaire.



pour éviter tout dégât concernant le transfo et le ruban lui même , il ajoute ceci ci-dessous , à lire expressément si vous deviez en faire l'acquisition :


Citation :
Donc, il est généralement sûr d'utiliser le micro à ruban avec + 48V engagé. Cependant, vous devriez éviter de connecter ou de déconnecter un micro à ruban lorsque l'alimentation fantôme est allumée. Juste pour être à l'abri de toute décharge statique possible.

Le flux de travail doit être le suivant :
vérifiez que l'alimentation fantôme est éteinte, connectez les microphones à ruban (et les autres microphones requis si vous avez uniquement un interrupteur fantôme maître), mettez l'alimentation + 48V sous tension, faites votre travail, coupez l'alimentation, attendez que les condensateurs du réservoir de préampli se déchargent (les microphones du condenseur doivent cesser de répondre, cela peut prendre plusieurs secondes), déconnectez les microphones.

Donc, si l'alimentation fantôme est généralement sans danger pour un microphone à ruban, est-ce un mythe que nous devons nous inquiéter ?
Lorsque l'alimentation fantôme n'est pas sécurisée

Non, ce n'est pas un mythe. Il y a une situation où une alimentation fantôme peut être dangereuse - quand vous avez une prise jack entre le microphone à ruban et une source d'alimentation (préampli, interface audio, par exemple).

Les prises jack court-circuitent les fils de signal à la terre pendant un bref instant lors de la connexion et de la déconnexion. Si l'alimentation fantôme est activée, un tel court-circuit laissera le courant continu atteindre le moteur, car seules les broches de signal d'un micro à ruban sont protégées par un transformateur, pas une broche de masse! Une telle impulsion 48V est très susceptible de détruire ou d'endommager gravement le ruban.

Donc, vous devez absolument éviter toute manipulation avec des prises alors que l'alimentation fantôme est activée si vous utilisez une prise jack.

À ce jour, j'ai un cas signalé de mon client détruisant un ruban de cette façon. Donc, ce risque est très réel. Les boitiers de connexion XLR, cependant, sont sûrs.

S'il vous plaît noter que tout ce qui précède est uniquement lié à des microphones à ruban passifs classiques! Les microphones à ruban actifs (ceux avec circuits de mise en mémoire tampon à l'intérieur) nécessitent l'alimentation + 48V et ne fonctionneront pas sans elle.


voir aussi sur le site de artur fisher ; http://www.bumblebeepro.com/ribbon-microphone/ribbon-mic-phantom-power/

j'ai completement oublié aussi la possibilité de mettre un fichier audio pour illustrer le résultat obtenu avec le BIV-1 avec mon bazar numérique de ménage . je vais tacher de faire ça rapidement avec le même placement du micro par rapport à l'instrument

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra