Filtre pour Beyma 6MI90 + CP15 fait maison
- 18 réponses
- 4 participants
- 1 472 vues
- 4 followers
philrud
J'ai changé mes médiums pour des Beyma 6MI90. J'ai donc fait un filtre adapté au 6MI90 et au CP15 Beyma. Comme il y a une demande de filtre pour Beyma 6MI90 sur le web et que je l'ai fait, alors je le poste pour aider ceux qui en ont besoin. J'ai trouvé 1 seul schéma sur le web.
J'y ai passé une bonne dizaine d'heures au total, voir plus ... Car j'ai essayé plusieurs types de filtres avant de m'arrêter sur celui là ci-dessous. J'ai tout fait à la main, pas d'aide logiciel.
En important, ça m'a mis les photos de travers, alors qu'elles étaient toutes droites ...
1/ Filtre :
2/ FFT sans la basse :
3/ FFT avec la basse :
4/ FFT médium 6MI90 seul :
5/ FFT aigu seul :
6/ Caisse complète :
7/ Tête midle treble seule :
Ca sonne vraiment bien, profond aéré, précis comme ça. Seul le filtre de basse sera à faire selon le boomer. Mais j'ai essayé plusieurs basses, ça le fait sans soucis, sans bosse.
Des haut-parleurs plus haut de gamme, auront plus de moelleux à l'écoute, mais la profondeur d'écoute, la scène sonore reste la même, j'ai fait le test.
Bon courage pour ceux qui s'y lancent, il faut respecter l'alignement des centres acoustiques, la procédure est expliquée sur le web.
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 06:38:10 ]
- 1
- 2
Chris Kazvon
Y a pas moyen de diminuer l'échelle sur ton afficheur ?
Je vois que tu es aussi en île de France, si tu veux y mettre un coup de micro avec REW et/ou faire une mesure d'impedance on peut ptète se capter
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
philrud
Il y a des irrégularités sous les 1kHz, c'est le raccord médium-basse ?
C'est normal oui, j'ai pas eu le temps de m'occuper et démonter les 38cm pour faire le filtre.
C'est ce qu'il me reste à faire.
Y a pas moyen de diminuer l'échelle sur ton afficheur ?
Non, pas moyen. Mais c'est pas gênant, parce que le logiciel de cet appareil me sort fréquence par fréquence imprimable de chacune des vues FFT prises en mesure. En clair, c'est beaucoup plus détaillé.
Mais là aussi, pas eu le temps de sortir ces mesures.
Un exemple de ce qu'on obtient sur d'autres enceintes; (et cliquer sur l'image):
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/siare/delta-200/medias/photos/a.play,m.1658525.html
Je vois que tu es aussi en île de France, si tu veux y mettre un coup de micro avec REW et/ou faire une mesure d'impedance on peut ptète se capter
Ca m'aurait intéressé oui, mais là je me vois pas traverser tout Paris avec la folie du monde qu'il y a (on est à l'opposé) sauf si tu peux te déplacer, toi ?
Bonne nouvelle : les médiums 6MI90 sont devenus beaucoup plus doux après environ 12h00 de fonctionnement. Il n'y a plus aucune dureté et ça, ça fait vraiment plaisir. Du coup, ils sont très bons maintenant.
[ Dernière édition du message le 25/11/2017 à 17:50:18 ]
Chris Kazvon
Si c'est pour fin décembre / début janvier ça peut le faire.
Je peux bouger si il faut
Chris Kazvon
philrud
Je prépare un déménagement d'ici 1 an. Alors j'ai plein d'autres matériels à réviser et à vendre. Un travail de folie à faire et quelques travaux d'intérieur, etc ... Merci pour l'offre illimitée, c'est pas rentré dans l'oreille d'un sourd !
Chris Kazvon
Chris Kazvon
philrud
(mesures faites en réel sur l'enceinte)
[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 18:28:31 ]
philrud
Quand on regarde les détails des mesures (fréq. par fréq.) et quand les 3 haut-parleurs diffusent ensemble, on voit 2 pointes dans le médium, une à 63,3 et l'autre à 63,2dB. Les autres pointes sont à 62dB. Ceci de 3000hz à 6000hz. Le but étant de ne pas dépasser les 60dB.(voir les mesures détaillées)
Pour diminuer ces petites pointes, il suffit de passer la résistance R3 à 8ohms et les condensateurs C3, C3' à 10µf au total. (j'ai mis 2x 4µ7 en parallèle) Et c'est tout. Bon, c'est pas grand chose, peut-être un peu de "chipotage", mais ça améliore quand même le haut-médium. Dès que j'ai le temps, je reposte un schéma final.
philrud
tonsilia
J'aimerais que tu m'aides. merci tonsilia
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2