Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arbre Decca

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 2 670 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Arbre Decca
Ça fait des années que j'ai le projet de construire un arbre Decca, dans le but d'enregistrer des formations assez grandes. Je vais faire court, comme il n'y a plus beaucoup de monde dans le DIY-micros sur AF

Après pas mal de temps de réflexion, c'est Telefunken US qui m'a donné l'idée que j'ai mise en pratique pour les micros :

b-loffet-bl-8-2121058.jpg

Une boule qui se glisse sur le corps du micro, pour donner un résultat similaire au Neumann M50.



j'avais deux options pour les micros.
Pour l'instant j'utilise des Neumann-Gefell MV691 avec capsule omni M93 et la bouboule...
Mon but est de faire des micros dédiés à base de Primo EM23 (omni 23mm). C'est en cours.

b-loffet-bl-8-2121017.jpg

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 18:45:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Flag!!!

22
Bonjour, je découvre ces chouettes initiatives par contre, c'est moi ou je n'entend rien ? :mrg:
23
Bonjour,

Je vais essayer de retrouver les prises mais je me rappel que positionner l'ensemble avait été délicat car nous manquions cruellement d'expérience avec cette technique.

 

24
Ah, merci je suis curieux d'entendre ce que ça donne ; Jamais testé car peur d'un manque de précision dans la stéréo... Ca ne dois effectivement pas être simple à mettre en oeuvre.

Un ancien technicien m'avais dit avoir pratiqué ce type de prise de son dans les 90's sur de l'orgue et avec deux autres micros supplémentaires pour atténuer en partie l'acoustique du lieux (par déphasage j'imagine ?).
25
oui , c'est ce qui m'as le plus gêné , on entend énormément la pièce. même en diminuant la hauteur.

 

26
Ah ok... C'est vrais qu'il y a tellement de technique dont certaines assez curieuses. L'arbre Decca est assez intrigant quand meme (puis il a fait ses preuves malgré tout meme si le peux que j'ai entendu sur des albums d'orchestres ne me semblait pas super réaliste en écoute attentive bien placé ou au casque... Par contre dans une pièce avec un son un peux diffu, c'est assez agréable et homogène (la méthode devait être éprouvée dans les salles concernées j'imagine).

Je ne sais pas si c'est encore très utilisé actuellement.