Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

alimentation H.S. Alesis Multimix 8 USB FX

• 35 réponses
  • 5 participants
  • 3 468 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion alimentation H.S. Alesis Multimix 8 USB FX

Bonjour,

l'alim externe de ma table de mixage a semble t il rendu l'âme...introuvable apparement en pièces détachées chez Alesis, il ne reste plus qu'a tenter de réaliser une alim fait maison...2X18V AC 500mA chaque, quelqu'un a t il eu le même souci, et résolu comment ?

D'avance merci.

Cordialement,

Pierre

Afficher le sujet de la discussion
11
Il devrait à priori faire l'affaire.

La photo est trop petite et on ne peut distinguer ses inscriptions.
Primaire 220 V ? 2 x 110 V ? 230 V ? 2 x 115 V ?

Mesurer ses tensions de sortie avant de le raccorder au mélangeur Alesis.
Elles seront sûrement un peu supérieures à 18 V (mesures à vide).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12

Bonjour...ca aurait dû fonctionner...primaire 1X 230V, j'ai relié les 2 secondaires pour faire un point milieu, puis bien obtenu les 2x18 a la mesure entre le point milieu et chacque extrémité...mais a la mise sous tension, il y a une grosse ronflette dans le out de la table..alors c'est peut-être moins simple, ou plus grave que je pensais..

merci qd même

Cordialement, Pierre

13
Bonjour Pierre,

sont peut-être en cause les diodes de redressement et/ou condensateurs de filtrage principaux...
Il faut pousser plus loin...

Bon courage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14

Bonjour,

En ce qui concerne l'alim, elle était qd même bien en panne, je l'avais testé, rien en sortie... et le primaire était lui bien coupé..je vais voir si je peux démonter plus avant, pas sûr, mais perdu pour perdu. merci

Pierre

15

Démontage entamé : les couleurs des fils d'arrivée en interne m'enlève le doute de la conectique externe...les 2 fils marrons vers les extremes du secondaire transfo, le noir va au point milieu..

Mais un condensateur de filtrage (C40) est manifestement cramé, mais je ne sais pas si ca suffirait à provoquer cette grosse ronflette...les autre condos ne semblent pas malades..

16
Clair que si un gros condo de filtrage est mal en point ça pourrait expliquer la grosse ronflette.

Moi je n'hésiterais pas je changerai tous les condos chimiques.

Ps : je ne vois pas C40 sur tes photos c'est lequel exactement ?

Ps2 : ah oui je viens de voir sur la photo y'a juste le nom :)

PS3 : on va y arriver :) Ton condensateur C40 n'est pas un chimique ce doit être un condo de découplage.

PS4 : comme ça on dirait même qu'il est avec les 3 condensateurs de dessous en parallèle de chaque diode comme on peut le voir souvent.

[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 11:52:59 ]

17
la destruction de C40 est surprenante
il s'agit d'un condo céramique disque 100nF
il y en a d'autres entre les diodes

100 nanaoFarad dans ce format ?
çà me paraît bien petit

possible que la mort de ce condo est entraîné la destruction de diodes et la mort du transfo

vérifie l'état des diodes du pont
si mortes ou douteuses remplaces par 1N4002 ou autres de la série 1N400*
les diodes qui sont juste derrière les restes de C40
la première est indexée D3

si OK suite à réparation remplace les restes de C40 par un neuf

[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 23:55:09 ]

18

Bonjour, merci pour vos réponses et votre aide...C40bien détruit je confirme, tombé en poudre dès que je l'ai touché..ils sont tous   marqués 104 100v..j'en ai de rechange, mais marqués seulement 104..

j'ai testé les autres diodes au multimètre, elle présentent toutes les mêmes valeurs, alors je dirais qu'elles sont ok..

le schéma me semble aux valeurs près, assez proche de cela :

https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_alim_sym_002.gif

avec C40 remplacant C6.

je vais essayer de trouver un autre 104, le changer et remonter pour voir..

merci à tous

19

Bonjour,

La valeur n'a pas vraiment d'importance, c'est juste du filtrage complémentaire. Beaucoup d'alimentations n'en ont pas à cet endroit !

20
Ah mon avis il n'y a pas que ce condensateur de mal en point si celui-ci était juste en parallèle de la diode (il est optionnel).
Le schéma de l'alimentation est assez basique de toute façon ça ne devrait pas être trop dur à dépanner si ça vient de l'alimentation.