Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un contrôleur MIDI très DIY.

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 6 789 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Un contrôleur MIDI très DIY.
Salut à tous.

Pour la plaisir de partager, voici un petit contrôleur MIDI que j'ai réalisé hier.

les-mains-dans-le-cambouis-2336804.jpg

Ne trouvant pas d'interface à mon goût je me suis lancé dans la réalisation d'un contrôleur intégrant 6 potards dont un "big knob".
Je voulais finir ça rapidement et me suis contenté d'utiliser ce que j'avais sous la main à la maison.

les-mains-dans-le-cambouis-2336818.jpg

Coté électronique:
Rien de nouveau sous le soleil, une arduino nano fait tout le travail, comme expliqué ici:
http://www.notesandvolts.com/2016/03/arduino-midi-controller-potentiometers.html

La sortie MIDI se fait sur une DIN 5 broches classique.

Les boutons lumineux sont des boutons tactiles/capacitifs, ils contiennent toute l'électronique nécessaire et s'utilisent comme des simples switchs on/off ( Ref: VCC CTHS15CIC01 chez Mouser par exemple ).
Le plus gros défaut de ces boutons est leur temps de réaction (quelques centaines de millisecondes), pas top pour envoyer des messages MIDI à la volée mais très bien pour simplement changer de banque/contrôleur.

les-mains-dans-le-cambouis-2336829.jpg

Coté boîtier:
Le PCB est pris en sandwich entre deux échantillons de plexi (satinés noir 10x10cm) Le plexi satiné offre un très beau rendu, et se raye moins facilement que le plexi brillant.
Une poignée de rack fait office de pied.

Les flancs sont réalisés avec une feuille plastique (PVC qu'on peut trouver en papeterie) collée avec du double-face.

les-mains-dans-le-cambouis-2336830.jpg
A l'arrière: un bouton de reset pour faciliter le débogage, une prise MIDI classique, un mini USB pour l'alimentation 5V ( et pour potentiellement communiquer en USB-MIDI par la suite).

les-mains-dans-le-cambouis-2336856.jpg


Voilà. :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/08/2018 à 17:00:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour avoir le midi via l'usb sur arduino uno
il faut effectivement flashé l'Atmega avec un custom Firmware
Pour ma part je l'ai trouvé ici :

https://dartmobo.com/midi-over-usb/

Le seul inconvénient est qu'il faut charger le code dans l'arduino avant de d'effectuer le flashage
on peut bien entendu reflashé avec le firmware d'origine
Sinon un fois le programme fait c'est "plug and play"
L'arduino est reconnu comme un interface midi dans notre DAW

J'ai testé avec 3 potentiométres dans Bitwig et l'assignement fonctionne :-D

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 16:46:17 ]

12
Citation de Tranceformer :

Sinon un fois le programme fait c'est "plug and play"
L'arduino est reconnu comme un interface midi dans notre DAW


Merci, je viens d'apprendre quelque chose là..... :bravo:

Mais je dois avouer que ça me dépasse, je ne comprends pas comment l'arduino sait se faire reconnaître comme "instrument Midi" alors qu'il faut habituellement des drivers pour les claviers et synthés... Aaah...les mystères de l'informatique.. :D:

Citation de Tranceformer :

Le seul inconvénient est qu'il faut charger le code dans l'arduino avant de d'effectuer le flashage
on peut bien entendu reflashé avec le firmware d'origine


Ah oui c'est un peu lourd à gérer ça... :??:
13
x
Hors sujet :
Flag...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
Bravo, chouette projet qui me donne pas mal d'idées..... :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

15
Slt a tous,

ca m'interesse pas mal de tomber sur ce genre de sujet, mon projet est de rajouter des potentiometres sur un clavier midi Easykey 49... 8 rotary ca serait l'ideal. Vous pouvez me confirmer que l'usb du Pro Micro fait alimentation et midi en meme temps ? merci