Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception électronique: MIDI in et micro-contrôleur (arduino)

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 417 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conception électronique: MIDI in et micro-contrôleur (arduino)
Salut à tous.

Ca fait quelques années que je pratique l'électronique en tant qu'amateur: réalisation de quelques mini synthés analogiques et numériques.

Je bloque néanmoins sur la conception d'un MIDI in.

Je m'explique: j'ai déjà réalisé des circuits qui pouvaient se synchroniser sur une horloge MIDI, ou pouvaient recevoir des notes MIDI. (6n138 + résistances + diode + micro-contrôleur.)

Cependant ça ne fonctionnait pas toujours très bien... il y avait des notes pas toujours jouées par exemple.

Côté micro-contrôleur j'utilise la gamme Arduino, comme la Uno qui tourne à 16Mhz ou la Due qui tourne à 84MHz. En ce qui concerne la programmation j'ai tendance à bien charger la mule et je pousse souvent ces cartes dans leurs retranchements.

Au final ma question est très simple.

Dans un synthétiseur numérique, vous semble t'il judicieux de dédier un micro-contrôleur à la réception et au filtrage des données MIDI ?

Les arduinos sont capables de lire les données MIDI grâce aux commandes "serial" (qui tournent ici à 31250 bauds). Cependant j'ai l'impression que cette tâche peut être polluée par les autres interruptions de mes programmes, provoquant des pertes de données MIDI.

Quelle solution est habituellement utilisée par les fabricants? un uc dédié ou pas?

Après je suis complètement autodidacte, je ne saisis pas toutes les subtilités de la programmation ... :lol:

Merci à ceux qui pourront m'éclairer. :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 20:52:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci les gars, j'essaye d'assimiler tout ça... Pour la machine à état j'ai encore des doutes pour savoir si on parle bien de la même chose..

Voici une librairie (.cpp) que j'ai pondu il y a quelques semaines, je me demande si ce ne serait pas tout simplement ça une machine à état:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Cette librairie fonctionne ( c'est ma toute première librairie hourra! :lol:), j'utilise des machines à état malgré moi?

En fait je suis super intrigué par ce qu'a écrit Pfeuh:
Citation :
Toi, tu commences ton programme par Serial.read(), ce qui a pour effet... De totalement bloquer le processeur (sauf les interruptions et le DMA jusqu'à ce qu'un caractère arrive... Pas très efficace...

Hum cela veut dire qu'il me faudrait plutôt une commande qui interroge le port pour savoir si il a reçu oui ou non des datas?
Il faudrait donc plutôt déjà utiliser la commande Serial.available() ?

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 20:09:23 ]

22
Citation de King :

En fait je suis super intrigué par ce qu'a écrit Pfeuh:
Citation :
Toi, tu commences ton programme par Serial.read(), ce qui a pour effet... De totalement bloquer le processeur (sauf les interruptions et le DMA jusqu'à ce qu'un caractère arrive... Pas très efficace...

Hum cela veut dire qu'il me faudrait plutôt une commande qui interroge le port pour savoir si il a reçu oui ou non des datas?
Il faudrait donc plutôt déjà utiliser la commande Serial.available() ?

Exactement.
L'appel à read() est bloquant.
C'est à dire que la fonction ne retournera un byte que s'il y en a un à lire dans le buffer d’entrée, si aucun byte n'arrive, parce que le câble MIDI est débranché par exemple, la fonction ne retournera jamais.

Cela introduit un effet de bord assez ennuyeux: tant que la fonction n'a pas retourne de byte, le programme ne fait rien ne peut plus rien faire.
Bien sur, si une interruption pète, l'ISR correspondante sera exécutée (après un context switch), mais c'est tout.
L'appel à available(), lui, n'est pas bloquant: si le buffer est vide, il retournera 0 et ton programme pourra continuer à travailler à autre chose jusqu'à ce que available() retourne une valeur non nulle.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pour ta lib, déjà bravo! et oui, c'est le principe.

L'automate fini est juste un moyen de formaliser ta réflexion, de documenter ton code, d'avoir une référence à laquelle comparer ton programme s'il ne fonctionne pas comme prévu, etc.
Sans compter qu'il est toujours préférable de mettre ses idées au clair avant de commencer à coder, et un dessin est plus facile a lire qu'un pavé de texte!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 20:32:45 ]

23
Ok merci Aab j'ai compris des trucs là ! Merci Pfeuh aussi ! :bravo:

Je laisse murir tout ça.... quelques jours.. :8)

24
Sans m'être encore attaqué au DMA j'ai déjà pu utiliser la commande Serial1.available en conditions.

Je me suis déjà fais un petite frayeur, cette commande étant répertorié uniquement pour la Mega sur cette page:
https://www.arduino.cc/en/serial/available
Heureusement la Due la reconnait aussi. :lol:

En pratique c'est le jour et la nuit par rapport aux précédent tests.
A présent la synchro tient comme il faut. C'est un grand bond en avant. :bravo:

Merci encore les gars.

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 20:01:35 ]