Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli basse grillé

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 630 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli basse grillé
Bonjour ! Un de mes élèves a, par inadvertance, branché la sortie baffle de notre combo sur l'entrée. Résultat, pas mal de fumée et visiblement quelques résistances grillés.

D'après la photo qui suit, est-ce que ça parait réparable (je sais manier un fer à souder, et suivre un plan, mais pas analyser les problèmes) ? En admettant que je change les composants grillés et que je vérifie que le circuit n'est pas coupé, quelles seraient mes chances approximatives de faire remarcher le bidule ?


D'autre part, où trouver les plans de cet ampli ? C'est un Peavey TKO 115 que j'imagine être des années 1990, j'ai un numéro de série si besoin est...


Merci par avance pour l'aide !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
11
Je dirais qu'elles servaient de fusible, non ?

Autrement, mettre 2 résistances en parallèle permet de réduire la résistance totale (500 || 500 = 250), en augmentant la puissance admissible (1/4W || 1/4W = 1/2W). Ça fait donc une résistance de puissance plus importante pour le prix de petites résistances.
"Ce sont les petites économies qui font les grandes fortunes", n'est-ce pas ? ;)

Rock, rock 'til you drop!

12
Oui, on dirait qu'elles servent de fusible "anti-retour" pour éviter d'envoyer du jus dans le bloc d'alimentation. :8O:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
Si on regarde le schéma que j'ai donné ce sont les résistances R550, R551, R552 et R553 qui sont juste après le secondaire du transfo, avant le pont de diode qui va aux régulateurs +15V et -15V.
Par contre elles sont notées comme valeur 22FP aucune idée de ce que cela signifie.
14
Bonjour,
Ce sont des résistances de protection FlamProof ( FP ) qui supportent les surcharges sans développer de flamme. Vu l'état du circuit il n'y a pas que cela qui est détruit ...

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 18:51:58 ]

15
Et donc 22FP c'est quoi 22 ohms ? 0.22 ? Autre ?
16
J'ai demandé confirmation à Peavey (désolé, je n'étais pas certain à 100% du schéma), et il s'agit effectivement de résistances 22 ohm, 1/4W, 5%, avec l'option FlameProof.

Il ne me reste plus qu'à en commander, à les souder et à croiser tous les doigts et les orteils pour que cela fonctionne ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

17
Citation de KoalaMan :
Bonjour ! Un de mes élèves a, par inadvertance, branché la sortie baffle de notre combo sur l'entrée. Résultat, pas mal de fumée et visiblement quelques résistances grillés.

D'après la photo qui suit, est-ce que ça parait réparable (je sais manier un fer à souder, et suivre un plan, mais pas analyser les problèmes) ? En admettant que je change les composants grillés et que je vérifie que le circuit n'est pas coupé, quelles seraient mes chances approximatives de faire remarcher le bidule ?

Bonsoir,

-Les résistances flame proof n'ont pas trop bien marché puisque c'est le circuit imprimé qui a fumé. Pour les essais des résistances ordinaires peuvent très bien convenir.

-Compte tenu que ces dégâts qui affectent l'alimentation du préampli sont intervenus suite à un retour de courant provenant de l'entrée, il serait étonnant qu'il s'en soit sorti sans dommages.

-Il faudrait compter les morts avant de commander quoi que ce soit. Ce qui augmenterai vos chances de réussite qui pour l'instant bien faibles.
Enfin, tout dépend comment on calcule : Soit ça marche, soit ça marche pas, ce qui fait 50%.

JP




[ Dernière édition du message le 16/08/2019 à 20:08:57 ]

18
Bon, c'est ressoudé. Je vais faire le remontage cet après-midi, et ensuite tester. Comme le dit JP, j'ai 50% de chance que ça marche.

Sinon il sera vendu pour pièces, mais si ça fonctionne juste avec 4 résistances, ça vaudra le coup.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

19
Bon, et donc, verdict : ça ne marche pas ! :-D Les mêmes résistances ont commencé à brûler.

Je vais sans doute réutiliser le baffle et le coupler à une tête séparée. À priori, il n'y a qu'à changer le connecteur pour mettre un Speakon, non ? Pas besoin de montage plus compliqué ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.