Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electronique DIY : par où commencer ??

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 408 vues
  • 12 followers
1 Electronique DIY : par où commencer ??
Bonjour,

Ce n'est certainement pas le premier post du style, mais j'ai voulu le faire quand même, parce que les autres se font vieux et les liens morts pullulent dans tous les posts "épinglés" de ce forum...

Alors voilà, ça fait pas loin d'une semaine que j'ai commencé à me pencher sérieusement sur la question, en tant que grand débutant, car j'ai quelques idées en tête de projets que j'aimerais réaliser.
Or, il est très facile de trouver des centaines de mégatonnes de projets, de plans, de kits, etc etc, bref, tout pour l'électronicien qui sait déjà de quoi il s'agit ! Mais pour un débutant qui aimerait avoir les bases... rien de rien et surtout en français.

J'ai trouvé quand même les vidéos suivantes, qui ont le mérite de tout reprendre depuis le début (hélas je ne suis pas sûr que l'auteur continue sa série) :


Grâce à ça j'ai déjà appris des choses dont j'avais aucune idée. Par contre, quelle que soit la source que je trouve quand je tape "initiation à l'électronique", ou "cours électronique débutant", etc ; rien à faire, ça saute 15 étapes, je comprend que dalle à ce que ça raconte.. Par exemple, je suis désormais capable de faire un circuit simple avec une résistance et une LED et je serais même sans doute capable de monter un kit quelconque de chez Diyre : mais de là à en retirer quelconque connaissance que je puisse transposer dans un autre contexte... Et c'est pourtant ça qui m'intéresse, même si ça représente des années de pratique et théorie !

Bref, je poste ceci afin de demander conseil à ceux qui savent : un site internet, un bouquin, ou quoi que ce soit qui explique bien clairement et depuis le début pour celui qui part de zéro, le pourquoi du comment du comportement d'un circuit électronique ? En un mot, les bonnes bases pour commencer une vraie formation autodidacte d'électronicien quoi !
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Citation de slouptoouut :
Impossible de donner d'avis sur le site " www.falstad.com " ça ne marche pas ! ce site renvoie systématiquement un messages d'erreur du type " ce site est innacessible" !


Tiens étrange, peut être parce que le site utilise javascript, et ton navigateur ou antivirus le bloque?
J'étais longtemps sur un vieux linux obsolète, sans pouvoir accéder aux videos et sons en ligne, mais ce site à toujours marché. J'ai switché sur Librazik (faisons lui un peu de pub), et utilise Firefox, le site est tout à fait accessible. Les applis en Java non, mais le java script est OK.

sinon je viens de découvrir qu'une version hors ligne à télécharger gratuitement existe
c'est nouveau je crois, le lien windows est là: https://www.falstad.com/circuit/circuitjs1.zip
Chez moi, sur Linux avec Wine donc, ça ne marche pas du premier coup mais en fouillant dans
les dossiers: ressources/app/war/circuitjs.html =>ouvrir ce fichier dans Firefox: ça marche!
La version standalone Mac est là: https://www.falstad.com/circuit/CircuitJS1.dmg
12
Citation :
Chez moi, sur Linux avec Wine donc, ça ne marche pas du premier coup mais en fouillant dans


Je n'ai aucun problème avec ce site, j'y accède aussi bien sous linux/firefox (sans wine:8)) (ubuntu 16.04/18.04 et studio 16.04) que sous windows/firefox:

https://www.falstad.com/circuit/circuitjs.html
AL1
13
Bonjour,

Sous windows, ça ne marche carrément jamais ... Et sous linux (ubuntu) ça y arrive , mais pas du premier coup , et qu'en "grattant" dans les dossiers et ouvrant "manuellement" le bon fichier ...

Bref, c'est compliqué, et pas du tout intuitif , je déconseille vivement un tel site a un débutant ! la moindre des chose , c'est que ça marche a tous les coup et que ce soit accessible sans y passer un temps fou, et sans faire un tas de manip ...

Je n'ai pas essayé sous mac, je n'ai pas de mac !

Et puis, en fait, le plus simple et le plus acessible est encore ... Un livre !

(Pas besoin de se "faire iech" avec un ordinateur, pas besoin d'internet, même pas besoin d'électricité ... On l'ouvre , et on lis ce qui est écrit sur ses pages , et ceux suggéré en début de topics devraient répondre aux besoins !)
14
Bien d'accord, je ne le considère pas comme une alternative aux bouquins,
mais plutôt à la plaque à trous, dans un premier temps pour mettre des composants
les uns derrière les autres rapidement, changer leur valeurs, observer les courants,
étudier des schémas, etc.

Citation :
Je n'ai aucun problème avec ce site, j'y accède aussi bien sous linux/firefox (sans wine:8) ) (ubuntu 16.04/18.04 et studio 16.04) que sous windows/firefox:

https://www.falstad.com/circuit/circuitjs.html

Oui oui, le site en ligne a toujours marché chez moi sans soucis aucun,
je notais juste qu'une version hors-ligne avait débarqué récemment et permettait d'ouvrir un .exe (windows donc) mais qui ne semble pas marcher, alors qu'il est possible d'aller fouiner dans les dossiers et trouver un .html qui affiche le simulateur dans un navigateur tout à fait normalement.

Citation :
Bref, c'est compliqué, et pas du tout intuitif , je déconseille vivement un tel site a un débutant ! la moindre des chose , c'est que ça marche a tous les coup et que ce soit accessible sans y passer un temps fou, et sans faire un tas de manip ...

Un débutant en électronique n'est pas forcément un débutant en informatique!


Je trouve ce site fantastique et il m'a fait faire un bond dans mon apprentissage de l'électronique,
donc je le recommande et lui fait un peu de pub, mais après à chacun ses goûts et ses méthodes.
15


Je ne connaissais pas ce site et viens de le découvrir.
Je trouve l'idée géniale, bravo à son concepteur !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Bonjour,

je ne suis pas vraiment de cet avis (sur ce site web !) ...Puisque (dans mon cas) ça a beau partir d'une bonne idée, ça ne fonctionne jamais ! ou si difficilement et avec des chemins d'accès si compliqué que c'en est rédhibitoire !

Il vaut mieux a mon sens faire appel a une plaque d'expérimentation (genre plaque LABDEC)
https://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.TechniqueUtiliserPlaqueEssai
Et un bouquin d'initiation a l'électronique , bouquin dapté au genre d'électronique qu'on souhaite aborder...Electronique a tubes (a l'ancienne, avec des lampes, type T S F) , ou électronique conventionnelle a semiconducteurs non programmable (diodes, transistors, fet, ampli op, portes logiques TTL ou CMOS) ou électronique programmable (microprocesseurs ou microcontroleurs )C'est pour moi trois sortes d'électroniques bien différentes

-La première (a tubes) est la plus tolérante et la plus facile a manier (les tubes et composants connexes sont gros, et acceptent de larges écarts de tolérances ou erreurs de dimensionnement ... ) Mais avec l'inconvénient d'être vite limitée (si le montage est complexe, il devient énorme, ou n'est plus réalisable avec des tubes ) de ne pouvoir se monter sur plaque LABDEC (les éléments sont très souvent trop gros et n'entrent pas ) et de gros "risques corporels" (nécessité de hautes tensions de plusieurs centaines de volts , ce qui est assez accidentogène !)

-La seconde (a semiconducteurs conventionnels) est , a mon sens, la plus formatrice ( elle permet d'apprendre le rôle de chaque composant , pris isolément)ouvre un très large champ d'application (bien plus que les tubes) et elle n'est pas ou peu dangereuse ( pas besoin de hautes tensions ! ) mais le défaut d' être facile a griller pour un néophyte (un semiconducteur surchargé ou mal câblé grille en général très rapidement ! alors qu'avec les tubes, en général, ça résiste bien mieux ...) c'est celle que je conseillerais le plus ...

-La troisième (µP, µC ) est a mon sens moins formatrice (on apprend rien sur le contenu interne des µC ou µP utilisés, qu'on utilisent comme des "boites noires" avec des broches servant d'entrées et de sorties ...) et a l'inconvénient de nécessiter une bonne maitrise de l'informatique (ce qui n'est pas le cas de tous ! et notamment des moins jeunes ) et l'autre inconvénient d'être très vite obsolète (les diodes et transistors, ça se fait toujours, et une même référence est maintenue longtemps , tandis qu'un microcontroleur vieux de plus de 10 ans est déjà dépassé , et devient souvent introuvable )

[ Dernière édition du message le 19/10/2019 à 14:59:21 ]

17
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de méthode meilleure qu'une autre.

Toute information qui réussit à passer, qu'elle vienne d'un bouquin, d'une page web, d'un prof ou d'une animation quelconque est bonne à prendre. On a tous notre méthode d'apprentissage et de réflexion, et toutes "nouveautés" dans son propre apprentissage apporte quelque chose, quel que soit l'ordre dans lesquelles on les reçoit.

Quand j'étais à l'école, je ne pigeais rien du tout à Thevenin, Norton, Lois de Kirschhoff, h11, h12, h21 et autre h22. Les intégrales et exponentielles me faisaient c...., je n'y pigeais vraiment que dalle ! Ce n'est que des années après que j'ai compris...

Pour le site précédemment cité, je n'ai pas eu de problèmes pour me balader dans les divers schémas (OS Win7 et Win8).

Pour les autres points, je suis plutôt d'accord.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Hello à tous et merci pour vos réponses,

Au bout de plusieurs mois d'avalage théorique dans tous les sens (bouquins, internet, et surtout, ce qui m'a beaucoup aidé, des explications de schémas existants) et d'un peu de pratique, j'ai commencé à prendre le pli !
Faut juste accepter à un moment de pas tout piger, et se dire que par exemple, si le gain d'un transistor en émetteur commun dépend de telle ou telle résistance, ben c'est comme ça, faut juste le savoir et savoir reconnaître le montage inclus dans un schéma ! Mais j'aurais pas pu l'inventer et mon but n'est pas de devenir chercheur en électronique, mais de monter des appareils et de les modifier selon mon bon vouloir.

Pour info, je suis musicien pro et mon but premier était de construire du matos de studio. J'ai revu mes objectifs à la baisse, j'ai fabriqué deux-trois pédales pour guitare pour l'instant, et c'est sans doute de réaliser effectivement ces petits schémas qui m'a fait le plus progresser, et notamment d'en lire l'analyse, ce qui m'a permis de faire quelques expériences en modifiant le schéma de base.

Très notamment, la Tube Screamer de Tonepad et cette analyse représentent sans doute ce qui m'a fait le plus avancer dans mes connaissances jusqu'ici. Ça, plus un préamp très simple (LPB-1), m'a permis de cristalliser tout ce que j'avais lu sur les transistors en régime linéaire, et de fait de mieux comprendre des montages à base d'AOP.
...Et encore, je n'ai pas fait de millenium bypass, en fait pas de bypass du tout puisque j'avais pas de footswitch ! En tout cas, j'ai pas mal modifié le schéma de base (par expérimentation et aussi par faute de composants) et le résultat sonne bien mieux que la Tube Screamer de Behringer que j'ai démontée pour en recycler les potards et les fiches jack !

Et là j'en suis à m'intéresser aux alimentations, dans le but de (finalement) faire une Hansen DI-Box, un préampli surtout, je ne sais pas encore lequel, et plus tard sans doute le Calrec EQ de Gyraf audio. Et parallèlement, j'ai pour projet de recycler trois capsules électret de récup pour en faire des micros embarqués pour instruments acoustiques, alimentés par pile ou phantom et avec passe-haut réglable. Ceci en partant de zéro et non d'un schéma déjà existant. J'en suis aux expérimentations avec la grande aide de sonelec-musique !

J'ai moi aussi passé quelques heures sur les simulations de falstad, et ça a pas mal fait évoluer ma vision du truc !

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 12:35:03 ]

19
Salut Zotri, merci pour ton retour ! Ravi de voir que ça avance bien ! Effectivement les pédales d'effet de guitare c'est quand même un peu plus simple que du matos de studio, calibré, propre, etc... Mais ce n'est pas inaccessible, il y a aussi de bons kits d'ailleurs chez AML par exemple (mais il y a plein, plein d'autres marques qui en proposent).

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO