Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception enceinte portable sur batterie

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 619 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conception enceinte portable sur batterie
Bonjour à tous ! :clin:

Je me lance dans la conception d'une enceinte portable, mon but est qu'elle soit assez puissante, descende un peu dans les graves (50-60 Hz) et qu'elle fonctionne sur batterie, avec un budget dans les 250-300€. Voici une ébauche sur solidworks de mon enceinte :

les-mains-dans-le-cambouis-3324408.png

J'ai la possibilité de faire concevoir une batterie à base d'accus de 2900 mAh par un ami, et il me propose 2 solutions :
- un pack 4S15P délivrant 600 Wh en 14.4V nominal pour 120€
- un pack 5S15P délivrant 750 Wh en 18V nominal pour 150€

Je ne sais pas si ces packs conviennent, sachant que je n'arrive pas trop à déterminer la consommation de la totalité des éléments de l'enceinte. Mon but est d'avoir 2 haut-parleurs pour les grave-bas medium et 2 ou 3 tweeters pour le reste (comme sur le modèle solidworks). Il me faudrait sans doute 2 amplis, un pour les haut parleurs de grave, l'autre pour les tweeters. J'ai trouvé le TDA8954, qui délivre 2*210 W . Je vous mets la fiche technique (https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/TDA8954.pdf)
Comment savoir combien l'ampli consomme en lui-même ? A l'aide de son rendement peut-être ? S'il est de 93% sous 4 ohms comme sur la fiche technique, et qu'il peut délivrer 2*210W = 420W, ça veut dire qu'il consommera moins de 50W en lui-même ?
Si par exemple j'ai 2 HP de grave consommant 100W RMS chacun alimentés par le TDA8954, + 2 tweeters consommant 20W RMSS chacun et alimentés par un autre ampli (par exemple un TPA3116), cela fait une consommation de 240 W. Pour avoir la consommation totale de l'enceinte, il faut rajouter les consommations de chacun des amplis, plus éventuellement la conso des filtres ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, cela m'aiderait beaucoup étant donné mes connaissances basiques en électricité.

Bonne journée à tous ! :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour info j’ai une enceinte sur batterie de marque bidon ( vendue pour 200-300W mais 50-100W réels mais ça je le savais) batterie de souvenir 12V/7Ah => 4 heures d’autonomie à volume modéré épicétou ... (je m’en sert cérémonie laïque et cocktail) pas de miracle
12
Pour les batteries, j'en suis grand consommateur entre les flash d'appareil photo et la clope électronique.
Clairement, pour un même standard (taille et tension), les différences d'autonomie peuvent être énormes selon la marque et le modèle.
Évidemment, la capacité (en mAh) joue énormément. Il y a des batteries AA qui ne dépassent pas 800 mAh tandis que d'autres atteignent 2100 mAh (voire 2400, mais là le tarif explose).
Si on veut de l'autonomie, faut pas négliger cet aspect.
Pour les 18650 3,7 V, les écarts peuvent aussi être conséquents. Je connais moins les échelles de prix et la disponibilité des modèles noname en grosse capacité vu que pour la e-clope, il y a deux autres paramètres essentiels dont on se fout sur une enceinte.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
13
Will Zégal entièrement d’accord dans mon c’est une batterie au plomb c’est du vieux
Après suivant les types de batteries choisir le bon chargeur sinon ....
Un bon deal une bonne batterie un petit ampli class D et une chambre de compression genre bireflex: autonomie du son (enfin du bruit) et faire l’impasse sur les basses :mrg:
14
l'avantage de la batterie au plomb c'es que ça se trouve partout, que c'est pas cher de l'Ah, et qu'il y a moins de risques d'explosion...

Citation :
une chambre de compression genre bireflex: autonomie du son (enfin du bruit) et faire l’impasse sur les basses

le double reflex est justement fait pour gagner du grave, mais ça va prendre de la place et sonner mou

autant prendre des bons HPs accordés pas trop bas.
Si tu as un vrais 55Hz avec du niveau ça va bien envoyer pour la taille

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour vous dire déjà que j'ai enfin compris qu'un haut parleur ne consommait pas de puissance électrique en tant que tel, mais juste celle restituée par l'ampli (en tenant compte du rendement) :mdr:

J'ai trouvé sur audiophonics un petit ampli (https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/wondom-aa-ja32473-jab-3-30-module-amplificateur-class-d-avec-dsp-stereo-2x30w-p-12163.html) que j'aimerais utiliser pour les 2 woofers de mon enceinte, il intègre un DSP dont j'aurai besoin pour mon projet. C'est le Wondom JAB 3-30, un 2x30 W. J'ai toujours le souci de déterminer la puissance RMS de l'ampli pour déterminer sa consommation, cependant sur la fiche technique il est marqué :
- Nominal Power Requirement : 130W
Ca veut dire que si je l'utilise en 24V, je dois avoir une batterie qui fournit 130/24 = 5,4Ah pour 1 heure, ou 15 Ah pour 3 heures par exemple ?
Plus loin dans la fiche technique il est écrit :
- Power consumption (1/4 of max output power at 8 Ohm, 24V, 1kHz) : 20W
- Power consumption (1/8 of max output power at 8 Ohm, 24V, 1kHz) : 10W

Si je prends la valeur à 1/4 et que je la multiplie par 4, ça fait que mon ampli consommera 80W au max, donc 80/24 = 3,3A donc je peux trouver une batterie de 3 Ah pour 1 h d'utilisation ou par exemple 12 Ah pour 4 heures ?

En fait je comprends pas le lien entre la Nominal Power Requirement de 130W et la max output power consumption qui a l'air d'être de 80W, quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Bonne soirée à tous !

les-mains-dans-le-cambouis-3373979.png
16
Re,

Citation :
Ca veut dire que si je l'utilise en 24V, je dois avoir une batterie qui fournit 130/24 = 5,4Ah pour 1 heure, ou 15 Ah pour 3 heures par exemple ?

non, car encore une fois, le 130W est la puissance crête.

Si on suppute que le 30W annoncé est pour 30WRMS, et qu'il y a deux canaux, tu as deux fois 30W = 60WRMS.
Pour avoir la puissance crête, c'est RMS x 2, donc 120W, avec le rendement entre les deux et le fait qu'on n'est jamais tout le temps à fond, on retombe à peu près sur les 130W demandés.

Si je reviens sur les 30WRMS, ça veut dire que globalement, du fait du facteur crête de la musique, ça enverra jamais plus de 15 à 20W moyens par canal.

Le rendement annoncé est de 84%
Citation :
Efficiency 2 x 30W@8Ohm, 1kHz - 84 - %

Donc en étant pessimiste sur la conso, tu prends:
(20W x 2)/0.84 = 48W de conso continue

@24V, ça te fait environ 2A.

Donc avec une 15Ah, tu auras environ 7.5h d'autonomie, ce qui "à vue de nez" est cohérent avec que j'obtiens avec un autoradio et cette capa.

Les wondom c'est du bon matos, j'ai le module DSP seul (qui ici est intégré à l'ampli)
En revanche, si on n'a jamais touché à ce genre de truc, ça peut être un peu nébuleux, même il y a quelques vidéos youtube faites par la marque pour mettre sur les rails.

Attention, il te faudra un module de programmation:
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-dsp/wondom-db-dp11219-module-de-programmation-sigmastudio-pour-dsp-sure-p-12245.html

Chris Kazvon

17
Salut Chris, merci pour tes explications !

Citation :
Donc en étant pessimiste sur la conso, tu prends:
(20W x 2)/0.84 = 48W de conso continue

On peut même prendre 15W en étant pessimiste non ? Vu qu'un ampli de 30W RMS ne peut reproduire que 15W RMS d'un signal musical

Citation :
Les wondom c'est du bon matos, j'ai le module DSP seul (qui ici est intégré à l'ampli)
En revanche, si on n'a jamais touché à ce genre de truc, ça peut être un peu nébuleux, même il y a quelques vidéos youtube faites par la marque pour mettre sur les rails.

Bon bah tant mieux si tu valides le wondom ! J'ai eu des cours sur le DSP et sigma studio cette année donc ça devrait le faire pour la mise en oeuvre
18
Re,
oui, tu peux éventuellement prendre 15W, avec 20 ça a le mérite de tomber juste dur 2A et de simplifier les calculs ^^
sachant que si tu passes des sons techno ou dub, tu peux avoir des trucs très compressés gourmands en jus

Citation :
J'ai eu des cours sur le DSP et sigma studio cette année donc ça devrait le faire pour la mise en oeuvre

ah ben ça devrait le faire alors :)

Chris Kazvon