Sujet de la discussionPosté le 07/03/2024 à 18:15:08MIDI Thru Box - Les solutions DIY
Alors voilà, sous les encouragements de WZ (et d'autres) un sujet pour parler des boîtiers MIDI, et surtout des différentes pistes pour se bricoler ça aux petits oignons.
Il y avait bien ce sujet mais il date un peu (depuis, des solutions comme l'Arduino ont pris de l'essor), pas mal de liens sont morts, il y avait pas mal de HS, bref...
Pour rappel, l'impulsion vient de 3LEK qui se cherche un petit boîtier sympa et simple, et du coup ça m'a rappelé mon MIDI BRAIN construit en 1989.
Présentation:
Comme vous pouvez le voir, c'est un petit routeur tout simple 3 IN / 3 OUT.
Je l'utilisais sur scène pour choisir depuis lequel du Stage Piano Roland ou du clavier-maître Elka MK-55 je pilotais mes différents expandeurs.
A l'intérieur, tout est sur un circuit simple face routé à la main:
On voit bien les trois optocoupleurs dédiés aux trois entrées:
Pour les sorties, j'ai utilisé des transistors en commutation, maintenant on ferait ça simplement avec des portes logiques.
J'ai pas retrouvé les schémas, mais c'est pas un bricolage très compliqué de toute façon.
De nos jours on trouve des kits plus ou moins préconstruits comme celui-ci:
Et il suffit de taper "midi thru box schematic" dans Google pour obtenir quantité de liens de bricolages actuels comme celui-là:
Oui, mais c'est apparemment une interface MIDI : ça nécessite d'être connecté à un ordinateur. En tous cas c'est ce que semblent dire le site et la doc.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Will Zégal
75480
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
25Posté le 23/03/2024 à 09:59:51
x
Hors sujet :
J'ai interrogé Doremdi à propos d'un de leurs produits.
J'ai eu une réponse très rapide. A la fin de celle-ci, une nouvelle intéressante :
Citation :
Bwsides, we will launch a product with multiple USB HOST and MIDI DIN ports that supports custom routing and work alone . It is expected to be launched in May.