Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je veux réduire les graves avec mon potar de tonalité sur ma guitare, est-ce possible ? comment ?
Sur les guitares, les potentiomètres de tonalité réduisent toujours les aigus,
j'aimerais plutôt réduire les graves avec, est-ce réalisable facilement avec
un petit montage ?
Suffit-il de changer le branchement et quelques composants sur le potentiomètre
de tonalité ?
Merci pour vos réponses :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, ben moi je sèche... je laisse ma place !
bonne chance !
:ange:
12
13
J'ai une petite idée, mais je ne l'ai jamais mise en pratique, donc aucune garantie quant à son efficacité. Je te ferai un petit schéma qui devrait être plus clair qu'un grand discours...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Ah bah si la réponse est dans le lien précédent, je m'abstiens de chercher...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Merci Chimimic mais je suis peut-être :oops: car je n'ai pas trouvé de réponse
dans "électronique et cablage" du site indiqué en lien par Jcm :oo:
J'ai reposé ma question dessus, je verrais bien !
@ +
16
Hum, je n'ai pas non plus accès au lien donné ci-avant. Voilà donc comment je verrais la chose, je le rappelle sans pratique derrière... Juste une idée, c'est tout.



RV1 : réglage tonalité "Aigus"
RV2 : réglage tonalité "Graves"
RV3 : réglage volume général.

Pour RV1 : pas de commentaire particulier, c'est un montage de type classique que l'on rencontre souvent pour un réglage de tonalité "aigus". Plus la résistance variable RV1 est faible, et plus le condensateur C1 court-circuite les aigus à la masse, et donc les atténue.

Pour RV2 : là, on fait la "balance" entre signal avant passage dans le condensateur C2, et après passage dans ce même condensateur. Comme la valeur de C2 est faible, les graves sont atténués après l'avoir traversé. Donc quand le potentiomètre RV2 est du côté de R1, les graves passent entièrement, et quand il est de l'autre côté, les basses sont atténuées de l'ordre de 6dB, soit moitié d'amplitude.

A essayer, à ajuster avec les valeurs de composants qui vont bien. Notemment pour C2, dont la valeur déterminera la fréquence de coupure dans les graves : trouver la valeur qui va pour un résultat auditif qui convient.

Et je le répète : je n'ai pas testé !!! Ne venez pas vous plaindre si ça ne fonctionne pas correctement !!!
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17

Citation : Ne venez pas vous plaindre si ça ne fonctionne pas correctement !!!

Non ! c'est déjà sympa de répondre ;)
Donc si j'ai bien compris comme je ne veux pas de réglage des aigus
je peux virer le RV1 et le C1 et ne garder que RV2, C2 et RV3 pour
le réglage des graves ?
@ +
18
- Tu peux virer RV1 et C1 si tu ne veux pas de réglage pour les aigus.
- Tu peux même virer RV3 si tu ne veux pas de réglage de volume. Dans ce cas, relier la sortie directement au curseur de RV2.

Si ça donne le résultat escompté, tu nous le dis ?
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Merci Chimimic pour ces précisions et la rapidité de tes réponses !
Je vais tester ça ce soir si j'ai le temps ou dans la semaine.
@ +
20
Valcanville le lien que j'ai inséré ne visait pas à te donner la réponse mais plutôt à t'indiquer le forum de Kamel Chenaouy qui fait autorité en la matière : il a écrit plusieurs livres sur la guitare , sa maintenance , il est constructeur etc... et nul doute que c'est aussi l'endroit où tu pourras trouver de l'aide en + de celle de Chiminic :clin: .

pour revenir à ton pb : la disparité de sonorité et de gain de 2 micros sur une guitare est toujours une galère ...

d'autre part si l'utilisation d'un équaliseur dans ta chaine d'effet te rebute ( ce n'est qu'un clic au pied... ) la manip d'un potard de tonalité ne sera guère + pratique : il te faudra changer de micro et maniper ton potard !!

une autre solution reste la gestion de presets à partir de ton multifx ( qui incopore une équalisation à chaque preset ) ou du preamp.