Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de parasite .

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 407 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de parasite .
Pourriez-vous m'expliquer la chose suivante:

J'ai un PC portable et une Presonus Firestation branchée (j'ai le même problème avec un Novation XStation). Lorsque l'alimentation du portable est branchée, j'ai des parasites sur les entrées de la Firestation, autant dire utilisation impossible de la carte. Des que je débranche l'alimentation du portable, les parasites disparaissent et tout fonctionne alors parfaitement.

Question: comment faire pour supprimer définitivement ces parasites sur tout mon installation home-studio, je pourrais effectivement fonctionner sur la batterie du portable ... m'enfin moins de 2 heures d'autonomie c'est pas génial en pleine phase de composition ... :?:

Merci à vos pour votre coup de main :bravo: :oops:
Afficher le sujet de la discussion
11
http://www.furmansound.com/pro/pwr_cond_seq/cond/AC-215.htm



FEATURES:
loading image Advanced Linear Filtering Technology assures unequalled audio/video clarity
loading image Series Mode Protection for maintenance-free AC surge suppression
loading image Extreme voltage shutdown guards your valuable equipment from dangerous wiring faults
loading image Zero ground contamination circuitry protects critical video circuits
loading image Compact chassis design easily attaches to any flat screen television mount

Est-ce que ça serait pas ça la solution ? :bravo:

Mais à quel prix ? :(((

Y'a t-il des utilisateurs ... ? :oo:
12
Personne ne répond ... :lol: ... mais j'essaye quand même de faire avancer le schmilblik ... :((
13
Bonjour,

essayons de ne pas tout mélanger et de faire simple. Ensuite si ça ne marche pas, on peut toujours acheter des trucs, les vendeurs aiment bien ça.

les filtres secteurs servent à atténuer les hautes fréquences qui se promènent sur le réseau électrique, par exemple à proximité d'un émetteur radio ou autre.
Les parafoudres sont utiles dans les régions concernées mais c'est un autre problème.

Si tes parasites ressemblent à une ronflette, c'est sans doute, comme on l'a dit plus haut, à cause d'une boucle de masse/terre qui se comporte comme une antenne à l'entrée des circuits audio. La solution (du moins il faut essayer), c'est d'interrompre cette boucle.
La plus simple est de déconnecter la prise de terre d'un des appareils, soit en utilisant un adaprtateur de prise de disposant pas de prise de terre, soit en coupant le fil de terre dans la prise, soit en remplaçant la prise 2p+T par une prise 2p.
ça, c'est pas cher et on peut passer ensuite à autre chose.
On peut aussi, comme le dit quelqu'un sur un sujet identique, insérer une résistance de quelques ohms dans le circuit de masse audio.
14
Salut!!

j'ai le même problème...

je viens de passer sur laptop avec une m-audio audiophile en me disant que ça allait être la grande joie... raaah, même problème que pour tout le monde!!! là c'est en enregistrant de la gratte électrique : des parasites insupportables qui disparaissent dès qu'on débranche l'alim du portable :(((

j'ai des câbles de qualité, une gibson, un pod....

même en branchant la gratte direct dans la audiophile et en utilisant une simu d'ampli vst y toujours des parasites.

je vois que ce problème de parasites causés par l'alim des portables revient régulièrement...

existe-t-il une VRAIE solution, un truc infaillible? j'ai lu toutes les propositions et j'ai essayé plein de solutions mais y a rien à faire... y-t-il un truc qui marche vraiment? la solution miracle? si y a rien à faire c'est trop l'hallu.... :8O:
15
"Coupe la terre pour voir ce que ça donne"
Cette pratique est malheureusement très répendue pour tenter de contrer le bruit de fond ou les boucles de masse. Il est pourtant hors de question de laisser véhiculer une telle pratique, qui doit être bannie à jamais ! La connection de terre est là pour préserver la sécurité des utilisateurs. Il est dangeureux et illégal de la supprimer ! Si vous l'avez déjà fait, rétablisser la situation immédiatement, et trouvez une autre solution pour régler votre problème !

Vous avez dit ronflette ?

Il y a un test que je ferai bien : c'est de remplacer provisoirement l'alim du portable, qui est de type à découpage, par une alim linéaire. Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, parce que tout le monde n'a pas une telle alim sous le coude. Mais en faisant celà, on saurait plus précisement si la cause est liée au type d'alim ou à un quelconque rebouclage (ou plus précisement couplage) avec la terre. Je reste prudent et n'avance pas comme ça tout cuit qu'il s'agit forcement d'un problème de terre, pour la simple raison que la terre n'arrive à priori pas au portable (puisque l'alim est externe et délivre une tension continue), et je vois mal comment pourrait apparaître une boucle de masse à partir de là. Bref, il faut expérimenter. Je veux bien commencer : j'ai l'alim linéaire de puissance, mais je n'ai ni portable ni le système d'acquisition qui pose problème...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Y'a pas quelqu'un qui a une solution unique et efficace ... qui marche à tous les coups avec les alimentations de portable ... Je vais quand même pas utiliser le portable sur portable quand j'enregistre de l'audio avec Cubase ... ça fait court pour une session d'enregistrement ... :(((
17
Pour aller dans le sens de chimimic, je pense qu'il faut essayer avec une alim à l'ancienne, pas une alim à découpage.
D'aporès les renseignements que j'ai eu aujourd'hui (je n'ai pas de portable) les alim sont presuque toutes avec une sortie unique d'environ 18V à 20V continu sous 3,5A. J'imagine que les tensions différentes sont gér=nérées à l'intérieur du portable.
C'est donc pas si difficile que ça à trouver...

Pour les coupures de terre, ok chimimic, on est sur un forum, je comprends.
18
Même en dehors du forum, faut pas...
Je connais très bien la pratique, mais je m'y oppose catégoriquement. C'est une position.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
J'suis allé demander à un gars dans un magasin de MAO et il m'a carrément dit: change de portable!!! :oo:

d'après lui y a des marques dont l'alim ne pose pas de problèmes et d'autres si. il m'a dit la seule solution c'est de changer d'alim et d'en prendre une filtrée. y a des fabriquants d'alim pour portables mais faut compter 100 euros. j'imagine qu'il faut leur demander si l'alim est filtrée avant d'acheter... sinon, on peut toujours se la faire fabriquer sur mesure, mais là faut voir le prix....

sinon, j'ai blindé ma gratte avec de l'adhésif cuivré et ça a bien diminué les parasites. je peux travailler mais pour enregistrer c'est encore trop gênant.

enfin bref, honte aux fabricants de portables qui utilisent des alims de merde!!! :fache:
20
Je connais un vendeur qui te répondrait simplement :
"Oui, oui, bien sûr, pensez donc mon brave monsieur ! Si elle ne l'était pas, vous seriez bien embêté. Et (regardez-moi bien dans les yeux, voilà) oserais-je vous vendre quelque chose qui puisse un jour vous amener quelque tracas ? Pensez, j'ai le même chez moi, et je vous assure : aucun problème !"..

Et quant à la faire soit-même, je ne m'y risquerais pas trop trop...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com