Sujet de la discussionPosté le 18/01/2010 à 22:37:15lampe 110v en serie avec demie serie acl
je veux me faire des demie serie acl ,je connais bien sur le coup du par 64 110v en serie planqué sous la scéne,mais je pensais a autre chose ,au lieux du par 64 ,mettre une lampe en 110v et a led pour ne pas rajouter de la puissance inutilement. ma question est : est grave si on met en serie 4 lampes 100w 28v et une lampe 10w 110v ?ça marche,pas de problémes particuliers?
Avec une diode le problème est le même que le dimmer a 50%... la tension efficace ne sera pas de la moitié de 230V, mais sera de 162V... Pour s'en convaincre il suffit sous excel de faire le calcul de la valeur RMS d'une demi-sinus sur la période complète.
Et puis, meme si la solution a diode donnait 110V, elle ne pourrait pas etre utilisé car : - la fréquence équivalente serait de 25hz, rendant le scintillement visible et désagrable. - le courant moyen ne serait plus nul, ce qui par conséquent saturerait les inductances des filtres des grada, et donnerait lieu a un fonctionnement erratique : réamorçage secondaire du triac ou auto-maintient dans les meilleurs cas, destruction du triac dans le pire cas...
Bref, la solution bidouille, c'es une lampe de meme puissance et de meme type en serie. La solution dépannage, c'est la limation du bloc de puissance a 35% sur la courbe en tension. La solution idéale est l'emplois d'un transfo 230/110.
C'est juste, les formules sont Umoy=Umax/Pi ce qui donne vers 100V et Ueff=1.57xUmoy et c'est ce qui nous interresse vraiment. Je l'avais oubliée celle là.
Méa culpa.
Reste plus qu'à inventer la lampe 56V/250W, mettre le jeu d'ACL complet ou bien le transfo qui reste la vrai solution électriquement valable. Mais 220V/110V 1000VA, pour en avoir assez régulièrement dans mes tableau, je peux garantir que ça commence à peser.
Je viens d'avoir confirmation, dans le cadre d'un spectacle que je suis en train de monter, il me faut des demis ACL. La seule solution fiable à 100%, c'est de prendre un PAR avec lampe 1000W - 120V, la brancher sur la bretelle dans la demi barre d'ACL et le mettre soit en coulisse ou dans les "cintres" et la bourrer de gélat foncée pour ne plus voir le faisceau.
[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 20:03:02 ]
Eric79
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
35Posté le 07/05/2012 à 09:41:13
Effectivement, la seule solution fiable est de prendre un PAR avec lampe 1000W/120V ou un PC 2KW/230V.
Je rectifie un truc qui a été dit, une diode en série sur du secteur 50 Hz :
- ne donne pas une fréquence de 25Hz mais toujours 50Hz : la période reste la même.
- La tension efficace se trouve par contre de moitié
- La tension max reste la même (à la tension de chute de la diode près).