Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quel type d eclairage pour projeter une ombre agrandie ET nette

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 11 562 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion quel type d eclairage pour projeter une ombre agrandie ET nette
Bonjour!
je developpe un projet de sculpture animée avec projection d ombres mouvantes agrandies et nettes....
J ai deja realisé mon installation (voir photo) mais je n sais pas avec quel eclairage je pourrai obtenir la projection agrandie de l ombre, et en meme temps une certaine netteté de celle ci...car le fait déloigner et la source et la sculpture du mur floutte l ombre...:(
Merci de vos conseils si vous avez une connaissance sur ce sujet...

ps: lien de mon site avec mes installations:

http://www.wix.com/stephdesmar/stephane-desmaris#!__installations/photos

merci pour votre aide!

Stephane desmaris
Afficher le sujet de la discussion
11
les ombres sur ta deuxieme photo correspondent bien a ce que je voudrai mettre en place!
quel type de projecteur as tu utilisé stp?
12
une baladeuse de chantier ré-équipée avec une lampe 2kw.
Pas de lentille, pas de réflecteur.
13
ok merci j vais essayer ça!
14
Un vidéo projecteur ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

15
Pour avoir une ombre la plus nette possible il faut que la source soit la plus petite possible. Choisis donc une ampoule nue avec un filament le plus serré possible. La netteté ne dépend que la taille du point lumineux. Le reste est à définir selon la distance, l'environnement etc.

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

16
j ai testé en exposition avec un projecteur de diapo et ça donne ce que vous pouvez voir sur le site rubrique installations (ça ne permettait pas vraiment d agrandir l ombre enfin surtout de l avoir nette...)

merci pour le conseil sur la taille petite de la source!
17
Je suis assez d'accord avec J_Oris, je pense que ton problème vient des lentilles des projos.

Il te faudrait une source très petite, et très puissante, sans réflecteur, et sans lentille devant.

Idée: regardes du coté des ampoule de voiture pour les plein phares, dans le genre très puissant et très petit, ça peut être pas mal.
18

un projecteur à découpes et roule !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

19

et un truc , plus ta source de lumière est loin de l'objet qui fait l'ombre plus l'ombre est nette ! c'est pourquoi je vous propose d'utiliser un projecteur à découpes

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

20
merci ça fait quelques solutions a tester!
j ai bien envie d essayer l ampoule de voiture car ça permettrait que ce soit economique si ça marche!
par contre comment puis je l alimenter?

avec les decoupes en effet l ombre en approchant l objet de la source se floutait fortement, voire completement...
et eloigné l objet de la source, puis eloigné la surface de projection pour obtenir une ombre grande et nette va necessité de tres grand locaux! ce qui est pas toujours le cas dans les salles ou j expose...

j vais tester en tout cas merci!