Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter, investir, éclairage artistique, quelle matos trad asservie.

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 4 920 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bien débuter, investir, éclairage artistique, quelle matos trad asservie.

Salut à tous, je suis Stephan, j'ai 16 ans et je suis illuminée de l’amour pour la lumière, cette lumière qui me fascine, depuis … Toujours :aime: !! Mon premier nom fut lumière, car l’on m’appelé comme ça lorsque j’étais encore un foetus. Je comprend mieux d’ou viens cette passion !

Je post aujourd’hui, pour être conseillé sur le choix du matos, pour s’entraîner à éclairer et se faire plaisir.

Mon matos :
Le matos pourrit, ( Erreur de jeunesse ^^).
- 2 Lyre Chinoise Eurolite.
- 1 Scan pat 100.
- Une Machine à fumée bien pourrit.
- 1 Strob.

Le potable.
- 4 Par 56 long.
- 1 par led.
- 1 Pc robert julia.
- 6 Sun strip active.

- Contrôleur : Freestyler et une petite console style chaman.

Je pense que mon première investissement se fera sur une nouvelle machine à fumée, car pour amorcer la mienne j’ai besoin d’un compresseur. Donc je songe à une Magnum 850.

Pour l'éclairage mon budget est de 2500 / 3000 euro.
Je ne sais pas si je devrait acheter du trad, avec des découpes ou des pc ? Pour faire de la belle lumière.
Ou de l'asservie. Enfaîte le mieux serait une découpe asservie, mais ça n'existe pas !? Ou c'est de la lyre quoi !
Pour l'asservie, celle qui me séduit le plus, c'est le stagelight 300 de Clay paky :8), ou le miniscan HPE. Mais Il y a aussi le robe Ms zoom 250 Xt ou même le 575 mais plus cher. Qui se trouvent dans les 700 à 900 $ d'ocas. Mais mon coeur penche tout de même pour le fameux faisceaux Clay paky :aime:.

Mais voila, je suis mitigé sur les priorités, avoir de bonne lumière sans contrôleur ça sert a rien. Ou ne pas avoir la hauteur pour l'angle de diffusion, suffisante.
Si j'achète des asservies, leur usage ce ferait dans des lieux qui peuvent être étroit donc il serait mieux de pouvoir réglé l'angle avec un zoom, comme sur les stagelite 300 de CP.
Il vient aussi la question combien en prendre, 3 meilleur ou 4 moins bien ?

Et Il vient aussi aussi la question du contrôleur, Freestyler j'en peut plus sa fait que beuger:x:, l'idéal serait de la console, mais elle prendrait tout mon budget. Alors je songe à martin LJ, mais je ne c'est pas trop sont prix aujourd'hui, l'autre fois j'ai vue une interface à 200e pour LJ 2, étonnant :???: ?

Voila voila, si vous avez des conseilles et des expériences intéressantes, ou des choses à ne pas reproduire, je les prends à bras ouvert ! Merci :D:

299 792 458 m / s

Afficher le sujet de la discussion
11
ouai c'est sure elle sont pas jeune mais un petit coup de nettoyage et c tous beau tous propre :-D les mac 250 sont quand meme de belle machine a utilisé :bave:
12
Si c'est pour faire de la scène (même petite) il n'y a pas grand intérêt à investir dans l'asservis pour 3000€. Avec 3000€ tu peux espérer avoir 4 lyres pour ce type d'utilisation (on va dire qu'un MAC 250 Krypton ou équivalent est un bon début pour des petites scènes) : http://www.jsfrance.com/01%20page%20occaze%20lyresfx.htm

Un autre choix est peut être de prendre un bon contrôleur et plutôt du traditionnel. Un PAR peut facilement faire son petit effet et éclairer des bonnes surfaces (la LED est intéressante aussi), alors qu'un asservis en petite quantité ça sera presque exclusivement pour de l'effet et/ou éclairer des petites zones. Un asservis c'est pas non plus la mort à louer... pour 3000€ (si on part du principe que tu achètes que des asservis avec ça...) tu auras soit de la bricole ou des machines un peu plus puissante mais qui sont en fin de vie. Je pense que c'est mieux de louer de l'asservis, tu peux accéder aux derniers trucs à la mode, tu te prends pas la tête avec de la maintenance etc...

Un parc d'asservis n'a d’intérêt que si tu en as beaucoup et si ils tournent très (très) régulièrement.

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

13
Flolight : J'ai lue ton sujet sur le choix d'une console et je te pose la question si aujourd'hui tu à trouver une nouvelle console pour piloter tes light ?

Sonorisation dj : C'est vraie que les mac 250 commencent à dater et peuvent vite devenir une galère si on s'y connaît pas trop, mais au moins on voie se qui va et se qui pourrait aller :).


Coco 59 : Merci pour ta réponse, qui éclaire le conflit dans lequel je me trouve. En effet, je pense que tu a raison et que donc l’asservie avec mon budget serait une prise de risque et des emmerdes pour finalement, avoir des lyres mais pas d’ambiance lumineuse. Si ce n’est que pour reproduire toute les horreurs que j’ai pue voir, sur tout les petits concerts de ma région, où les mecs n’on pas de face, ou bien il l’éclaire en led, en les faisant clignoter, magnifique.

Pour la Krypton, c’est vrai que d’après se que j’ai lue, il semble que ce soit la seul lyre qui soit la plus raisonnables, mais franchement nivaux option elle est faiblarde, pas de frost, de correcteurs de couleur et de roue d’effets. Donc l’asservie c’est peut être pas pour aujourd’hui.
Mais après, est se que je vais faire du petit concert immédiatement, moi se qui me semble réalisable pour l’instant, c’est que se serait de faire du time code, pour pouvoir m’entrainer et comprendre le contrôleur. Mais timecodée qu’avec du trad, c’est peut être pas très rigolo.

En tout cas, la première chose à avoir et a voir, c’est un bon contrôleur, sur lequel on peut compter, pour ne pas avoir les lumières, plus grosse que le contrôleur ;).

Apres je pense qu’il faut investir petit à petit, c’est là que je me perds. Mon cœur à ces raisons que ma raison ignore :8) ( Waou j’me la pète ). Peut être, faudrait il que je commence avec de bon par led et du trad, ça pourrais être aussi sympa. Au moins je retracerais l’évolution de la lumière et ne commencerais pas par des trucs incohérents. Bon alors je me mets à la bougie.

x
Hors sujet :
Pour ceux que ça intéressent, il y a un super sit ou dedans il y a une section dédier à la lumière, on en parle pas sur le forum donc je fait partager >> ADEC 56 https://www.adec56.org/spip/spip.php?article124&PHPSESSID=fb8568179243d58c87c28f2e47442f4a

299 792 458 m / s

[ Dernière édition du message le 28/01/2013 à 00:41:06 ]

14
Trouve toi un vrai, un bon pupitre adapté à ce que tu fait puis fait toi une bonne face puis un vrai contre. La, tes 3 000 euros seront déja surement passé à la trappe mais au moins tu aura une bonne base.
15
Ouai, vous avez raison. Je vais commencer par la base et j’ajouterais la fioriture plus tard. En plus le trad pourra me servir, car de temps à autre avec ma soeur, qui est en fac de cinéma, on réalise des petits court métrage et je l'aide en matière d'éclairage, donc ce sera mieux.

Pour la face, je pense qu'il faut que je je l'homogénéise, en déjà retrouvant un autre PC robet julia.

Pour le contre je pense commencer pas 4 bon par led.

Pour le contrôleur je vais rechercher dans le forum pour voire ce qui pourrait me convenir. Mais je ne sais pas trop combien je devrais consacrer au controleur niveau budget.
Et martin Lj couplé à une console trad ça ne serait pas bien ?

299 792 458 m / s

16
Je vais passer pour un représentant à force mais bon...je prend le risque ! :D
Si tu veux commencer sur logiciel avant de prendre une console correcte, teste MagicQ Pc avec une console trad à côté. C'est, pour moi, une configuration correcte pour "débuter" à petit budget.
17
Je l'ai installé, mais j'aimerais mieux, qu'un logicielle gratuit.
D’après ce que j'ai vue sur le forum, le mieux serait un LJ avec une console, mais avez vous d'autre idée ? Je suis près à consacrer 1000 $ voir plus si exception.
Et avec Lj quelle console trad prendre ? Une commander 24/48 ?

https://www.thomann.de/fr/glp_light_operator_2448.htm$

https://www.thomann.de/fr/botex_dc2448_light_operator.htm ?

?

299 792 458 m / s

[ Dernière édition du message le 30/01/2013 à 16:59:58 ]

18
Le prix ne fait pas la qualité...(pas toujours du moins !)
De plus, il me semble qu'il vaut mieux vaut attendre d'avoir le budget pour une bonne console, plutôt que de mettre entre 500 et 1000 € dans un logiciel que tu remplaceras à coup sûr plus tard...
Enfin...sinon j'entend de bonnes choses sur LJ mais d'autres personnes sont plus qualifiées que moi pour t'en parler ;)
19
Pour info MagicQ PC est gratuit principalement pour faire connaitre le soft des consoles qui sont parmi les meilleurs du marche et si tu as un budget correct prend la magicQ PC WING d'occase et la tu a une vraie alternative:bravo:
20


Flolight : C'est vrai que dépenser 1000 zoro, pour plus tard acheter un vrai contrôleur ça peut paraître nul. Mais, avant d'avoir l'audace ( les sous et expérience ) d'acheter une console à 4000 $ et le reste qui suivra, il va falloir que j'attende (...) et longtemps, donc entre tout se temps, j'aimerais une solution, qui même puisse coûter un peut, mais qui au moins me comble.
Apres vous avez raison que le prix ne fait pas la calité et que surement MagicQ pc est un bon soft, d’ailleurs j'ai vue que Flolight tu a Traduit tout le manuelle :8O: quelle courage :bravo: moi je pige rien en anglais, donc MQ doit en valoir la penne.

Donc voila, moi si ça ne beug pas, ou si ça ne fait pas de truc étrange comme sur Freestyler ça me va. Mais peut on vraiment s'en servir avec une console trad à coté ? car j'ai lu que Chamsys limité les contrôles bord à la MagiQ Wing, donc pas très compatible et pratique pour une console 24/48! :?:

En tout cas pour l'instant, je pense tester MagicQ PC ( d’ailleurs à combien se trouve une wing neuve ? ) avec une console trad, et si sa me plais pas, j’achèterais le Martin LJ

299 792 458 m / s

[ Dernière édition du message le 01/02/2013 à 23:11:16 ]