Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type d'éclairage automatique avec détection sonore pour éclairer une p'tite scène

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 4 392 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel type d'éclairage automatique avec détection sonore pour éclairer une p'tite scène
Je cherche à me renseigner sur quel matos chercher permettant un éclairage "automatique" avec un rendu correct pour un groupe de rock. Le cahier des charges est le suivant :
- Pas de pupitre de commande
- Eclairage dynamique "auto" avec détection sonore (micro intégré pour les changements de couleurs)
- Zone éclairée suffisamment large pour se contenter de 2 "modules" en face, et 2 en contre (on va dire pour une scène de 6x4m)
- Alimentation en 220v "pas trop gourmand en ampérage"

Bref, un système "qui va bien tout seul" avec un minimum de temps de montage/câblage/emmerdements pour jouer dans des lieux qui ne sont pas toujours très bien équipés électriquement.

J'ai déjà vu un groupe se ramener avec un tel système, mais je ne me souviens plus du type, de la marque etc.....quel naze, j'aurai dû tout noter :??:


Edit : En regardant viteuf sur Thomann, ça serait un truc dans ce genre je pense : https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_scy100_rgbw_dmx.htm

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 16:42:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Djem, mais :
=> Freestyler n'est pas compatible Mac apparemment (soit disant qu'une version trafiquée est sortie, mais bug sur le port com d'après Google + de toutes façons impossibilité d'y accéder = erreur 404)
=> N'empêche, pour solutionner cela, je peux me trouver un PC portable peut être bien que ça ne m'enchante guère huhu^^
=> L'interface USB, ça peut gérer jusqu'à combien de pars en HF? Je n'arrive pas à trouver la réponse à cette question sur le détail du produit....à moins que ce soit 512 canaux, soit 512 pars? :8O:
=> Concernant les Pars à Led, tu as sélectionné les premiers qui venaient ou c'est vraiment ce qui se fait de mieux dans un bon rapport qualité/prix?

Du coup, en zieutant sur Thomann des pars led RGBW, je suis tombé là dessus avec un contrôle automatique en mode musique etc : https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_64_cx_1_rgbw_15x3w.htm ou https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par56_mkii_rgbw_10mm_black.htm bien moins cher....ya surement une raison, mais je ne vois pas laquelle... :???:

Finalement, juste 8 Pars comme ça en mode automatique ça pourrait me suffire nan? Moi tout ce que je cherche c'est que l'éclairage change de couleur "en rythme" avec un extra minimum de consommation/main d'oeuvre ;)

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 16:43:41 ]

12
On le repetera jamais assez (semble-t-il...)

en concert l' important c'est de VOIR les musicos ! quand on dit VOIR c'est voir leur visages ! et l' effet "discomobile" y a rien de plus ignoble pour saboter le boulot des musiciens.

Si t'as pas les moyens d' avoir un vrai lighteux, tu achete 3-4 PC ou Fresnel que tu utilises pour la Face (filtres chauds ou pas de filtres du tout) quelques PAR à led (ou pas) pour le contre et tu oublies les effets.

13
Etant zikosss, j'en sais qqch mec ;)

Et un éclairage auto avec des Pars Led, mine de rien ça devrait pas mal marcher (et au pire, je pourrai en mettre 2 en full en face si vraiment ya besoin...mais je ne pense pas. Pour rappel, ça sera pour des petites scènes, pas pour Bercy huhu^^)

Après, n'étant pas lighteux, les PC et Fresnel, ça ne me parle pas des màs....si jamais t'as des liens à aller voir pour que je puisse avoir une démonstration, je veux bien, je suis ouvert à toutes propositions tant que ça me permette d'avoir un système facile à monter et autonome.
14
Citation de Paulo :
Etant zikosss, j'en sais qqch mec ;)

Et un éclairage auto avec des Pars Led, mine de rien ça devrait pas mal marcher (et au pire, je pourrai en mettre 2 en full en face si vraiment ya besoin...mais je ne pense pas. Pour rappel, ça sera pour des petites scènes, pas pour Bercy huhu^^)

Après, n'étant pas lighteux, les PC et Fresnel, ça ne me parle pas des màs....si jamais t'as des liens à aller voir pour que je puisse avoir une démonstration, je veux bien, je suis ouvert à toutes propositions tant que ça me permette d'avoir un système facile à monter et autonome.

Commence par lire ça, c'est instructif : https://fr.audiofanzine.com/par/editorial/dossiers/les-projecteurs-traditionnels.html
15

Citation :

 Etant zikosss, j'en sais qqch mec

 

Bah non, t'en sait rien vu ce que tu réponds!

Beaucoup d' éclairagistes/techniciens sont aussi musiciens, et ne voudraient surtout pas voir des machins clignoter et changer de couleur dans tous les sens sans aucune logique.

C'est clairement à vomir!

Fait une ambiance avec 4, 6 ou 8 Pars 56 fixes, tu peux en mettre quelques uns en ambiance qui lèchent les murs et d'autres pour vous éclairer, vous, les musiciens! (oui c'est vous qu'on regarde, pas les lights)

 

Comme gélats, tu peux facilement utiliser du 106, 021 pour des tons chauds, et du 205 pour la face par exemple.

C'est très simple à mettre en œuvre et ça ne gâchera pas votre concert mais par pitié, ne nous parle pas de mode automatique ou musical!

Tu dis du rock, mais c'est quoi exactement votre style?

Www.myspace.com/gormzlelighteu
16
C'est très instructif en effet, mais ils ne parlent pas des Pars à Led :(

+ dans mon "cahier des charges", ya également le coté faible consommation...et 8 projos à 300W mini, bé pour avoir déjà joué dans des lieux inadaptés à de "grandes" puissances, je préfère éviter ;)
17
Euh 8 projo 300W ça tient presque sur une prise.....

Si la musique est la prose de la fête, l'éclairage en est la poésie

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 19:04:03 ]

18
@ Gormz : Je dis que j'en sais quelque chose qu'être dans le noir, ou d'avoir un éclairage insuffisant des zikos c'est la misère!

Après, je préfère largement un éclairage dynamique qui fasse "n'importe quoi" avec un asservissement sonore (ce que je demande c'est juste que ça s'arrête de changer quand il n'y a plus de son) qu'un éclairage statique du début à la fin du concert qui a tendance à plomber l'énergie donnée par le son.

Le projet, c'est de la reprise rock années 70 à actuelles, les gens sont là pour danser, c'est un public "lambda" qui se contente d'une bonne énergie et cherche à passer un bon moment. Il ne s'agit pas "d'experts" qui cherchent un show son et lumière. C'est pour faire du bar, du resto, de la fête de village etc etc etc.
19
@ Salegosse : Normalement, oui. Mais j'ai vécu des plans où on te dit que c'est bon, tu peux en effet monter à tes 3500W max sur cette prise 16A, sauf qu'en fait "l'électricien" est une buse et n'a pas vu que la friteuse était branchée dessus en plus du cumulus qui se déclenche en heures creuses etc etc etc....quand on ne te file pas entre les mains une ligne en 10A... (si, si, ça se fait).

Bref, je sais que beaucoup de monde raconte n'importe quoi sur les forums etc, merci de me prendre un minima au sérieux si vous souhaitez m'aider pour me proposer une solution qui corresponde à ce que je cherche, ou de passer votre chemin. En attendant, pour le moment c'est plus les DJ qui m'ont apportés des solutions que les lighteux qui je conçois, ont du mal à imaginer un "petit" système d'éclairage autonome, cela allant à l'encontre de leur fonction que j'estime malgré tout énormément.

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 19:17:40 ]

20

300*8=2400 une prise en 16A supporte grosso modo 3600W

3600-2400=1200W

il te reste 1200W en tenant compte que les lieux inadaptés n auront pas la place de mettre tout ça!

Pour la petite histoire, j'ai commencé avec des pars 56, et dans tout type de lieux, du café, du squat, de la toute petite salle de concert, et de la vraie salle avec de la place, de la hauteur et de la puissance.

Bien sûr, il faut s adapter, tu n en mets pas autant dans le petit bouiboui du coin que dans la grosse salle de concert.

Ou sinon tu mets ça:

 

Et là c'est la classe, t'auras vraiment l'air du DJ du coin!

 

 

Www.myspace.com/gormzlelighteu

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 19:20:10 ]