Vieilles consoles: encore exploitable?
- 22 réponses
- 9 participants
- 4 640 vues
- 10 followers
nachos
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2015 à 23:53:09Vieilles consoles: encore exploitable?
On voit plein de consoles pas chers fleurir un peu partout sur le net à moins de 1000 euros.
Je parle essentiellement des consoles typés asservis.
Est-ce encore un bonne idée d'investir la dedans?
Je pense notamment à la Hog2, azure 2000, ...
Évidemment, pas de matriçage et consort. Niveau librairie, on sait encore s'en sortir sans trop de difficulté?
Elles sont plus toute jeune, mais c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes?
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 02/07/2015 à 18:08:50
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 03/07/2015 à 10:23:51
je suis impatient de savoir ce que ça donne !
Good lights.
Philou29
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 04/07/2015 à 00:47:36
Salut,
Pour ma part, je suis passé de la console à l'interface USB-DMX.
Je me suis concocté une solution qui me convient :
- Martin M-PC FREE (gratuit, limité à 512 canaux)
- 1 micro PC USFF dédié (90 euros)
- 1 écran 24 pouces tactile 10 multitouch (149 euros)
- 1 BCF2000 (120 euros)
- 1 interface Electroconcept (50 euros)
Total : 409 euros
Bon, c'est rien face au prix des consoles et je jure que le résultat et l'ergonomie est loin d'être ridicule.
Avec de bons câbles DMX, j'ai 0 lag entre l'appui sur le flash de l'écran et le résultat sur scène 30 mètres plus loin.
Si tu ne dépasses pas les 512 canaux (ce qui est loin d'être mon cas) cette configuration est largement suffisante.
En plus, banché au routeur, tu peux faire tes réglages sur scène depuis ta tablette, le pied !
En ce qui concerne, la création des fixtures, aucun souci, le programme est configurable et facile d'accès pour créer ou modifier. De plus, le catalogue est très fourni d'origine et est complété régulièrement.
Bonne soirée.
Philippe
Pour ma part, je suis passé de la console à l'interface USB-DMX.
Je me suis concocté une solution qui me convient :
- Martin M-PC FREE (gratuit, limité à 512 canaux)
- 1 micro PC USFF dédié (90 euros)
- 1 écran 24 pouces tactile 10 multitouch (149 euros)
- 1 BCF2000 (120 euros)
- 1 interface Electroconcept (50 euros)
Total : 409 euros
Bon, c'est rien face au prix des consoles et je jure que le résultat et l'ergonomie est loin d'être ridicule.
Avec de bons câbles DMX, j'ai 0 lag entre l'appui sur le flash de l'écran et le résultat sur scène 30 mètres plus loin.
Si tu ne dépasses pas les 512 canaux (ce qui est loin d'être mon cas) cette configuration est largement suffisante.
En plus, banché au routeur, tu peux faire tes réglages sur scène depuis ta tablette, le pied !
En ce qui concerne, la création des fixtures, aucun souci, le programme est configurable et facile d'accès pour créer ou modifier. De plus, le catalogue est très fourni d'origine et est complété régulièrement.
Bonne soirée.
Philippe
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 04/07/2015 à 21:59:41
Alors j'ai reçu la M-Touch. Je ne suis pas très familier avec le logiciel M-PC, mais il a l'air d'être assez étrangement fabriqué. Un mélange entre des Chamsys et des GrandMA.
La fabrication du module est assez bonne, mais je ne sais pas trop ou est passé l'aluminium qu'ils ont mentionné dans la pub. Les faders sont agréables, bien qu'on sent dans le toucher les LEDs intégrés dans le fader. Les pads sont très bons aussi.
L'ergonomie est un peu étrange. Il y a plein de boutons pour ouvrir des fenêtres, mais pas pour en fermer, donc l'écran tactile est vraiment indispensable. Il y a pas mal de fonctions qui s'utilisent avec le double-clic sur un bouton. Chose à savoir. Ce n'est pas vraiment WYSIWYG.
Mais comme il n'y a pas vraiment d'alternative à ce prix, je pense que c'est un bon investissement. Je vous posterai un update plus tard, une fois que j'ai lu le mode d'emploi de M-PC
La fabrication du module est assez bonne, mais je ne sais pas trop ou est passé l'aluminium qu'ils ont mentionné dans la pub. Les faders sont agréables, bien qu'on sent dans le toucher les LEDs intégrés dans le fader. Les pads sont très bons aussi.
L'ergonomie est un peu étrange. Il y a plein de boutons pour ouvrir des fenêtres, mais pas pour en fermer, donc l'écran tactile est vraiment indispensable. Il y a pas mal de fonctions qui s'utilisent avec le double-clic sur un bouton. Chose à savoir. Ce n'est pas vraiment WYSIWYG.
Mais comme il n'y a pas vraiment d'alternative à ce prix, je pense que c'est un bon investissement. Je vous posterai un update plus tard, une fois que j'ai lu le mode d'emploi de M-PC
Philou29
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 05/07/2015 à 11:37:08
Citation :
Je vous posterai un update plus tard, une fois que j'ai lu le mode d'emploi de M-PC
Bon courage, il est copieux (presque 450 pages) !
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 05/07/2015 à 12:11:02
vlacombe
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 05/07/2015 à 15:52:46
Salut !
Philou 29, comment as-tu configuré ta bcf pour interagir avec M-PC ? Tu as un retour midi depuis le logiciel ?
Merci !
Philou 29, comment as-tu configuré ta bcf pour interagir avec M-PC ? Tu as un retour midi depuis le logiciel ?
Merci !
Tobrex
664
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 05/07/2015 à 20:36:10
Salut
Comment ça ?
Je m'attendais à un prix beaucoup plus élevé en tout cas
Citation :
Ce n'est pas vraiment WYSIWYG.
Comment ça ?
Je m'attendais à un prix beaucoup plus élevé en tout cas
Philou29
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 06/07/2015 à 01:30:20
Citation de luciolis :
Tu aurais un lien ? Je ne l'ai pas trouvé après 30mn de recherches sur internet... Il y a pas mal de vidéos Youtube par contre.
Je dois avoir le lien en favoris mais je l'ai pas sur ma tablette.
Par contre si tu m'envoies ton mail en MP, je peux te transférer le fichier pdf par mail.
A+
Philippe
Philou29
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 06/07/2015 à 01:36:42
Citation de vlacombe :
Salut !
Merci !
Salut, il y a un outil RD/PMCTools qui permettait au logiciel et à la BCF2000 de communiquer.
Il faut installer les pilotes de la BCF et après faire la config, tu peux aussi charger la config du logiciel.
Tu as alors le retour MIDI dans les potards.
Ça marche nickel.
Bonne soirée.
Philippe
- < Liste des sujets
- Charte